(Résolu)Problème de driver OpenGL ?

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
Cosmo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Cosmo »

Bonjour,
je viens de changer de carte graphique , je suis passé d'une Voodoo 3000 à une GeForce 5900 XT et j' ai donc installé les drivers Forceware 56.64 (j'utilise WIN98 SE et DirectX v9.0b)
Quand je lance le simulateur X-Plane, j'obtiens un messsage d'erreur
Après analyse , j'ai constaté que le problème se posait au niveau du driver OpenGL, celui utilisé par le système est le Microsoft GDI Generic v1.1.0

Comment faire pour utiliser le driver Nvidia?????? (sans réinstaller l'OS)
J'ai cherché dans tous les réglages de la carte graphique et je n'ai rien trouvé concernant les pilotes OpenGL

Merci pour votre aide

skyeyes
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par skyeyes »

avais tu bien désinstallé tous les drivers de ton ancienne carte 3dfx avant l'installation des forcewares ?
Fred "skyeyes" Miquel
Asus Striker Extreme - Core2Duo 6850 - 2048 DDR2 - 8800 GTX (180.48) - DX 9.0c - WinXPpro sp3 - X52

Topic author
Cosmo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Cosmo »

Et non !
J' avais installé des drivers non officiels vu que 3DFX a disparu depuis quelques années et il n'y avait aucune option de désinstallation (pas bien...)

Je suis en train d'essayer de nettoyer mon système, on verra.......

A noter que le problème ne se pose qu'avec OpenGL , tout fonctionne correctement avec DirectX

sony tuckson

Message par sony tuckson »

il semblerait en effet que la partie opengl de tes drivers soit restée celle de la voodoo....
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1

Topic author
Cosmo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Cosmo »

Merci pour vos réponses,

ET OUI le problème est résolu et cela ne concerne absolument pas une mauvaise désinstallation de pilotes graphiques, j'ai même réalisé une installation fraîche de win98 sur un vieux dique dur ET j'avais le même problème (à 4h du matin, cela énerve), à ne plus rien y comprendre !

En débuggant le prog (X-Plane) j' ai découvert que le problème se trouvait dans opengl32.dll (c'est le pilote openGl par défaut de Windows) où normalement il y a une interrogation de la base de registre pour y chercher une clé qui indique si il existe un autre pilote openGL à utiliser or chez moi cela ne se faisait pas donc .....
( tient il y a Wargames qui passe à la télé, belle bécane le WOPR, pas mal Jennifer..;EUH! Sorry, je m'égare)
donc avant d'aller plus loin dans le débuggage, j'ai pensé refaire quelques recherches sur Internet (j'y avais déjà passé de nombreuses heures) et en utilisant Google avec quelques termes pertinants (c'est souvent le problème pour avoir de bons résultats), je suis arrivé ici
où l'on trouve ceci:
5.110 Why doesn't OpenGL hardware acceleration work with multiple monitors?

In Windows 98, Microsoft decided to disable OpenGL hardware acceleration when multiple monitors are enabled. In Windows NT 4.0, some drivers support multiple monitors when using identical (or nearly identical) cards. I don't believe multiple monitors and hardware accelerated OpenGL work with different types of cards. I don't know the story with Windows 2000, but it's likely to be similar to Windows NT 4.0

pour résumer: avec Win98, Microsoft a décidé de désactiver l'accélération matérielle quand on utilise plusieurs moniteurs...
donc peu importe qu'il y a ait un autre pilote OpenGL, l'application utilise le pilote Microsoft qui ne supporte pas l'accélération matérielle avec pour résultat, soit cela plante (X-Plane) soit cela tourne très très lentement (IL2-FB)

ET OUI je n'avais pas mentionné que j'utilise 2 moniteurs,mais je n'ai jamais imaginé que le problème était là, j'ai donc essayé de mettre "affichage unique" dans les paramètres de réglages de la CG mais cela ne marche pas, j'ai donc déconnecté mon moniteur secondaire, relancé le PC et ...suspense... je démarre X-Plane et BINGO cela fonctionne !çé"-§)§ç:=,µ;$^é'é§&<:,,µ:ùm$-"ç(!èéç'!(§à"'à§'(è!è§ttè§"ç! (ce sont les cris de joie de mon clavier)
j'ai également vérifié dans les paramètres de GMAX (modeleur 3D) et le pilote OpenGL de Nvidia apparaît ce qui n'était pas le cas avant.

Conclusion: si vous êtes sous WIN98, que vous utilisez une application OpenGL et que vous ne voulez pas avoir de problème, il ne faut utiliser qu'UN seul moniteur (pas merci Microsoft)

Bon après cela , Garçon... Une Cuvée de Ciney bien fraîche et à votre santé Image

PS: je constate que je délire un peu mais avec cette chaleur .................. :D
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »