Arena TE

Salle dédiée à la version BMS de Falcon 4
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

#1

Message par Couby »

En même temps que je suis en train de me mettre à la programmation PHP pour terminer le site Arena, j'ai du redéfinir un peu plus précisément le projet étant donné qu'il a du évoluer d'une formule avec Aggressor à une formule sans.

Ceci de sorte à pouvoir faire tourner de façon plus automatisée le Arena TE actuel, tout en donnant plus de souplesse encore au système pour pouvoir l'adapter selon les types de parties sur lesquelles veulent s'affronter aussi bien des petits groupes de pilotes que des escadrilles.

Je suis donc arrivé au schéma de synthèse suivant :
Image


Tout en travaillant dessus je me suis rendu compte que le système pourrait permettre tous les types de rencontre possibles et imaginables avec Falcon : les FvsF en équipe, les FvsF en escadrilles, des challenges coop entre escadrilles...
Le site étant là pour mémoriser et présenter les performances à la fois des pilotes, des équipes et des escadrilles de diverses manières.

Le but de mon post içi est double :
- recruter des programmeurs PHP qui seraient intéressés pour me rejoindre dans cette aventure
- faire la publicité de ce Arena TE vieux de plus de deux ans déjà, et encore bien mal connu, lequel n'a pas fini d'évoluer et progresser pour permettre les rencontres inter-escadrilles

Je vais donc pour cela décrire un peu plus avant le projet.


La base : un site international

Comme on dit, plus on est de fous plus on rit :lol: ...
Et bien l'Arena se veut devenir une référence des rencontres internationales sur Falcon4 !
L'ambition ne doit pas nous faire peur. Ca n'est pas parce qu'on dit souvent des français qu'ils ont les idées mais pas les moyens qu'il faut s'arrêter à celles-ci.
Nous avons déjà commençé à nous faire connaître dans les escadrons étrangers. Il suffit de discuter avec ou lire certains posts des participants étrangers au Arena TE actuel pour voir que nos efforts dans l'organisation de ces rencontres internationales sont forts appréciés :)

Quid du site?
Le site Arena actuel dont voici l'adresse Site Arena, lequel est en cours d'évolution, se veut déjà international, proposant une interface bilingue français/anglais.

Cet aspect déjà pris en compte dans le cahier des charges initial fais que le site en lui-même pourra évoluer vers une interface plus que bilingue, une interface multi-lingue.
Bien entendu, afin d'assurer la qualité de ces interfaces, je compte faire un peu de publicité du projet pour recruter des adminitrateurs qui soient étrangers.
L'objectif pour le moment serait d'arriver à recruter un administrateur Arena anglophone et un autre pour l'espagnol.


TE -> Campagnes : définition

Je vais commencer par parler du type de parties qui pourront être jouées ainsi que de leur genèse, puisque c'est quand même là le coeur de l'arène, ce pourquoi les gens vont participer : le jeu.

Je vais partir des TE (les Engagements Tactiques Falcon4).

En fait tout le monde pourra proposer des TE, ainsi que des séries de TE.
En proposant un ou des TE, il faudra indiquer les informations suivantes :
- mission coop ou FvsF (si FvsF, préciser Combien vs Combien)
- donner le fichier tac
- indiquer pour quel niveau c'est proposé
- indiquer pour quel type de partie c'est proposé (rencontre inter-escadrille, ou par équipes, j'explique la différence plus loin).
- le ou les objectifs de la mission
- s'il s'agit d'un challenge type aller-retour pour les FvsF (deux groupes s'affrontant devant ou non jouer les deux côtés de la mission)
- un descriptif de la SITAC
- un descriptif des moyens (avions, armement)

Avec le ou les TE proposés, les administrateur lanceront des "campagnes".
Une campagne étant un type de partie dans lequel il pourra y avoir un TE tout seul, comme plusieurs TE rassemblés, ou bien une série de TE qui a été proposée.

Ce sont donc les administrateurs qui fixeront :
- les TE composant une campagne
- le nombre max de joueurs dans un groupe pour les parties destinées à des groupes
- pour quel niveau
- pour quel type de partie
- le barême d'évaluation

Nous fixerons comme seul limitation, qu'il ne peut y avoir qu'une seule campagne pour un type de partie donné dans un niveau.

Les types de parties de façon exhaustive :
- des FvsF destinés à des groupes
- des FvsF entre escadrilles
- des FvsF entre regroupements d'escadrilles
- des challenges inter-escadrilles (j'entends par challenge, une mission de coop pure, et ce sont les performances dans l'exécution de cette même mission qui sont comparées)
- des challenges entre regroupements d'escadrilles


Groupes, escadrilles, regroupements d'escadrilles

J'en viens donc à préciser ce que sont ces entités.

Lorsqu'un pilote s'inscrit, il donne un certain nombre d'informations (cf le site Arena actuel), dont son escadrille et son pays d'appartenance.

Afin de jouer des campagnes de Force vs Force dont le but est de mesurer la valeur de groupes de joueurs (ça peut être 2, 3 ou 4), les joueurs pourront créer des petits groupes (indépendament de leur escadrille et de leur pays) et insrire leur groupe à une campagne adéquat dans un certain niveau.

Pour les campagnes Force vs Force entre escadrilles il y aura un responsable d'escadrille pour l'inscription aux campagnes dans un certain niveau.

Des campagnes spécifiques seront proposées pour des regroupements d'escadrilles nationales.


Les résultats

Les groupes, escadrilles ou regroupements d'escadrilles pourront rentrer les résultats de leur vol.
Les résultats seront validés par un administrateur (pour en cas de litige dans les FvsF).
Le site fera alors automatiquement le calcul des points, la mise à jour du classement et des logbooks individuels, ainsi que des petits calculs de statistiques pour ceux qui aiment ça :)


L'Arena et le site

Le but du site sera donc :
- permettre aux pilotes de proposer des TE ou des séries de TE
- permettre aux administrateurs d'organiser les parties à partir des TE
- faciliter les rendez-vous pour les FvsF avec un système tenant compte des fuseaux horaires
- permettre aux joueurs de rentrer les résultats
- réaliser automatiquement les calculs et mises à jours résultant de l'entrée et la validation des résultats
- archiver les résultats des campagnes jouées
- fournir un support de logbooks Falcon4 à la fois significatifs dans le online et indépendants des évolutions du jeu

L'Arena en elle-même sera là pour fournir le site, mais aussi un cadre de jeu avec des règles afin que chacun puisse s'amuser dans le type de partie qui l'intéresse, à son niveau, en profitant de l'émulation et du partage que permettent le jeu online.

Donc si le projet vous interesse, que ce soit en tant que joueur, en tant que chef d'une patrouille ou commandant d'escadrille, et surtout dans l'immédiat en tant que programmeur PHP :lol: , vous êtes les bienvenues :)
Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10641
Inscription : 12 septembre 2003

#2

Message par amraam »

Dit moi, tu as des talents de dessinateur que tu m'avais caché... :lol: :lol: :lol:

Oui pas là----->[] :D

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17030
Inscription : 02 novembre 2002

#3

Message par Jallie »

Quand je regarde ton shémas de l'ARENA
j'ai m'impression de voir en plus des rencontre 2X2
la suite de l'EDC de début...avec la possibilité de faire des mission sur la durée.
J'applaudit le travail, et la ccordinnation des travaux à venir.
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Markus
Compte désactivé
Messages : 3674
Inscription : 31 janvier 2002

#4

Message par Markus »

Oui, Couby, c'est super l'évolution de ton projet... .
Pour les escadrilles, c'est super cool aussi de mettre en oeuvre des rencontres entre les escadrilles sous forme de défi... .

Perso, je pense qu'il y a pas mal de patrouilles qui ne sortiront pas de chez elle... .
J'éspère bien me tromper, mais c'est malheureusement de cela que souffrent quelques patrouilles FFW... . Les pilotes les composants n'ont pas le temps, ou trop de timiditée à s'afficher à l'exterieur de leur patrouille. Ou alors, c'est un choix que de rester chez soit... .

Maintenant, je sais que si j'avais été CP d'une patrouille, j'aurai volontier défié une autre patrouille (FFWxx). Histoire de reveiller les relations, et commencer à en mettre certain en boîte !!! :D . Tout ça pour le plus grand amusement !!! :D .

Rien de plus simple que de se rendre sur le site d'une FFWxx, et de lançer le gant !!! :D .

C'est à mon sens, très simple... . :)

Pour ce qui est du reste, et bien les défis peuvent être autour de toutes les disciplines qu'offre Falcon... .

@+Markus
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

#5

Message par Couby »

Juste un petit éclaircissement par rapport à ce qu'a écris Jallie, c'est juste pour éviter des confusions ;)
L'EDC et l'Arena n'ont de commun que ma personne physique, et rien d'autre. Ce sont deux choses totalement différentes :
- l'EDC est une école pour apprendre le F-16 dans Falcon4 et le vol en réseau
- l'Arena est un cadre de rencontre entre joueurs et escadrilles du net, pour se mesurer les uns aux autres et les escadrilles les unes aux autres.
Aussi si le Arena TE actuel ce sont des combats 2vs2, ça n'est pas seulement cela comme expliqué dans le post un peu plus haut.

Voilà c'était juste pour bien préciser. Il y a pas mal de mélanges pour certain. Aussi c'est l'une des raisons pour lesquelles je vais quitter l'EDC, d'ici 1 mois et demi au plus tard.
Au passage je réitère encore une fois ma demande de modification du nom actuel du forum de C-6 qui s'appelle "Ecole De Chasse C6 et Arena" pour qu'il ne s'appelle que "Ecole De Chasse C6".
Ce forum n'est plus et pas utiliser pour les activités Arena. Cela permettrait d'éviter encore des confusions.


Par rapport à ce que tu dis Markus et bien je pense assez comme toi. C'est bien pour cette raison que le cahier des charges comprends la dimension internationale.

Ceci étant cette nouvelle formule avec les challenges inter-escadrilles devrait permettre à toute patrouille de participer sans avoir à sortir de son cocon d'activité quotidienne et sans regain d'activité. Mais je reste sceptique, et donc on verra si c'est qu'on boude mes idées ou pas :lol:

Aussi je voudrai ajouter par rapport à l'idée du simple gant jetté sur un forum, que l'intérêt de cet Arena est que le résultat restent. Et comme chacun sait, c'est bien souvent l'histoire et le passé qui nourrissent les conflits de demain... ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2029
Inscription : 26 juillet 2002

#6

Message par Hurricane »

Ca m'a l'air bien ficelé tout ça...;)

Plus ce sera simple et plus ça plaira, je crois que tu tiens le bon bout Couby. ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

#7

Message par Couby »

Merci Hurri :)


Toujours personne pour me donner un coup de main? :rolleyes: :(
Image
Avatar de l’utilisateur

Markus
Compte désactivé
Messages : 3674
Inscription : 31 janvier 2002

#8

Message par Markus »

Ben si !!, je t'ai donné ma réponse sur ICQ !!! :rolleyes:

@+Markus
Répondre

Revenir à « Falcon 4.0 BMS »