Grand grand fan de la "longue "serie des livres "Dune", l orni du film de Villeneuve est (pour moi) exactement la modélisation mentale que je me suis fait en lisant les livres
J ai adoré son premier volet, qui n a pas dénaturé le livre, meme si il n a pas abordé tout le background de la univers....
Même si la version de 1984 a mal vieillie, la technique, le budget, la vision de l univers des livres et la volonté de faire tenir le chapitre "Dune" dans moins de 2h30, ont rendu le pari presque impossible a tenir ...
Même si les sujets des guildes et de certains "états de fait comme : " pourquoi il n y a pas de machines/ordinateurs , pourquoi les mentats, la sélection génétique de bene gesserit (et donc la trahison de jessica face a l ordre de sa hiérarchie) , tous cela fut évoqués voir survolés dans l opus de 84 et peu dans celui de 2021...
Les relations entre le guilde des navigateurs et l empire, la mutation génétique des navigateur a force de se gorger d épices, meme si maladroite furent aussi mises à l écran , même si les non initiés n avaient pas toutes les clefs pour comprendre leur importance.
je commence a camper devant le ciné demain soir
PS : J ai mis a jour MSFS et chargé le DLC hier sans l avoir testé .... je croise les doigts