Voilouuuuuuuu mon ressentit :
1) Je n’ai pas noté le son de ce casque, car occulus est entrain d’améliorer ce point.
2) Installation du soft et règlages divers aucun problème, mais les règlages ne sont pas nombreux, enfin de mon point de vue.
3) Centrage du casque et Ipd, j’ai un écart pupillaire situé à 58,et ce Rift S est prévu pour un écart moyen de 63,5mm Et je constate tout de même un peu de difficulté à me centrer, et j’ai du flou … malgré cela je suis parvenue à faire le test souhaité, mais je modifie trop souvent la position du casque pour avoir satisfaction de netteté, mais c’est normal vu mon EP de 58.
4) Effet moustiquaire (sde), disons que je suis très exigeante sur ce point (peut-être trop) et donc je module mon avis, si je ne prend pas en compte le prix du Rift S moins élevé, pour mon ressentit il est encore trop présent, surtout dans les zones du ciel. Mais pas de problème sur les cockpits.
Sur le paysage les bâtiments, si on cherche bien … on perçoit mais là c’est parce que je fixe mon regard je scrute ce problème, mais concentrée sur le pilotage je suis arrivée à l’oublier, mais pas en regardant le ciel. Mais si je prend en compte le rapport qualité-prix çà devient un super casque pas cher, mon lenovo à environ 2-3 fois plus de Sde.
5) Netteté des textes disons 50 % plus nette, mais il y a encore des pixels visibles, mais çà n’est pas dérangeant, car sur les instruments du cockpit c’est très bien. Pas eu besoin d'utiliser le zoom.
6)Netteté des textures : très bonne mais il reste tout de même de l’amélioration à faire, car je suis exigeante .. surtout sur les bâtiments 3d qu’on voit en altitude. Mais bizarement dans le casque j’ai des scintillements mais qui ne sont qu’occasionnels et jamais au mêmes endroits.
7) Vision au loin, c’est vraiment 2 fois mieux que sur mon casque Lenovo, çà devient un plaisir d’avoir cette précision et je vois mieux les avions dans le ciel que je suis en formation, surtout au début du vol ou on n’est pas stabilisé et calé dans la formation.
La vision des montagnes au loin c’est top car on voit très bien sans flou, sauf si c’est un flou dû aux effets de l’atmosphère, la luminosité trop forte due au effets du soleil etc..
8) les performances et le règlage SS , là j’ai dû tester.. et j’ai mis VR dcs à 1,5 mais je ressents une baisse de 6 fps en moyenne, je lai donc baissé à 1,2 et dans le logiciel j’ai laissé à 1,0, j’ai des textures de qualité, comme si je volais sans casque..ni crénelage des textures. Mais comme dit plus haut par moments j’ai observé des scintillements dans le casque que je ne comprend pas trop, p-être un règlage à venir du soft ?
9) Le Fov c’est un peu difficile de donner mon avis (suite au mauvais centrage du casque sur ma tête qui est dû à mon Ipd de 58, et j’ai aussi des pertes de tracking sur les côtés(image noire) 1-2 sec, Et si je dois observer un avion au niveau de 5-7h en ayant ma tête tournée au maximum. Et parfois aussi dans le cockpit quand je regarde les switchs du FA18 sur les banquettes D-G tout au fond.
10) La vision passthrough, qui permet de voir son environnement en étant debout ou assis vue sur le clavier, mes Mfd et mon boitier de bouton à ma droite.
-Là je suis un peu déçue c’est ‘flou’ (mais peut-être du à mon IPd..) et en noir et blanc c’est un peu déstabilisant, et surtout comme c’est flou on doit se pencher pour mieux voir et çà prend plus de temps, donc pour moi cette option n’est pas aboutie.
De plus comme en position assise on n’a pas besoin de délimiter son espace, il faut dans le logiciel assigner la fonction sur un bouton d’une manette, ce qui est très dérangeant, car il faut donc laché son joystick pour saisir la manette pour appuyer et voir ce qu’on veut …
Par contre en délimitant son espace, ce que je n’ai pas eu envie de faire,on n’a pas besoin d’utiliser la manette, on traverse la délimitation et on est dans la vue souhaitée.
(J’espère que le Valve Index qui a aussi cette option mais en couleur, offrira un system plus performant que le Rift S et une image parfaitement nette, ce que je pense car ils ont détaillé un peu cette fonction dans leur descriptif du casque.)
11) Confort du casque : TB, l’option de régler le rapprochement sur le visage c’est super.
12) Résultat dans une pièce faiblement éclairée, déjà c’est pas facile de déterminer le niveau sans un luxmètre, celui que je possède indiquait 1,2 en ayant réglé ma lampe ‘led’ au minimum avec mes volets fermés dans la pièce. Avec mon lenovo je n’ai jamais noté de perte de tracking et avec ce Rift S non plus.
13) voler sous 80 Hz contre 90 Hz, je ne vois pas de différence,
14) le niveau des ‘noir’, je n’ai pas ressentit de différences sauf quand j’ai mis l’éclairage de ma pièce sur faible, j’ai noté un peu moins de contraste.
15) avec le port de mes lunettes (montures étroite en largeur : 135 mm- hauteur verres: 45mm) je n’ai eu aucun problème.
Résumé : Les bons résultats de ce casque, prouvent qu’il n’y a pas qu’une résolution à 2160*2160 pixels ou + qui fait la qualité, surtout qu’à ce niveau le PC peut facilement être à genou !
Le type de l’écran,la qualité des lentilles, un Ipd correspondant au casque ont un impact certainement plus important encore que la taille des lentilles. Enfin ce n’est que mon avis..
Vais-je conserver ce casque ? Non à cause de mon Ipd pas adapté au Rift S, et de plus le Sde est trop important pour moi, et la vision Nb de mon environnement me dérange. Donc J'ai demandé un bon de retour chez Amazon, que j'ai reçu et demain matin je le renvoie pour un remboursement.
La notation finale :
Rappel : J’avais attribué 5 étoiles sur 12 à mon casque Lenovo.
Comparativement j’attribue
8 étoiles sur 12 à ce Rift S, mais je suis très exigeante, il faut tenir compte de cela.
Voici comment j’ai attribué les étoiles :
A la base je donne : 3 étoiles (comme pour mon Lenovo) et j’ai ajouté :
- 1 * pour la netteté
- 1* car l’image n’est pas floue (uniquement pour moi un peu,, cause mon Ipd de 58 mm)
- 1* car le Fov n’est pas du tout mauvais, même si il n’est pas parfait.
- 1* pour le faible éclairage de la pièce sans problème de tracking.
- 1* pour les performances PC identiques à mon Lenovo.
Total : 8 étoiles sur 12.
En espérant vous avoir été simplement utile.