Avions HS n°38 Dieudonné Costes

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1669
Inscription : 20 mars 2012

Avions HS n°38 Dieudonné Costes

#1

Message par Fanair »

Il est paru ce matin, bravo à Avions d'avoir sorti un HS sur un sujet qui n 'est pas militaire (sauf le début consacré à l'activité de Costes sur le front d'orient pendant la première guerre mondiale) mais non moins passionnant , l'histoire de l'aviation c'est aussi celle de ses pionniers. Peut-on espérer d'autres HS de ce genre ?

Alain

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Avions HS n°38 Dieudonné Costes

#2

Message par CJE »

David Méchin a encore frappé ?
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Avions HS n°38 Dieudonné Costes

#3

Message par Kamov »

Vivement demain que je puisse aller l'acheter avec le dernier n° d'Avions

Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Avions HS n°38 Dieudonné Costes

#4

Message par Tubs »

Ca y est, je l'ai entre les mains!

Au premier coup d’œil Avions nous a sorti là un très beau hors-série, avec une belle iconographie, une agréable mise en page, et surtout de quoi lire.

Il ne me reste plus qu'à découvrir si le récit est à là hauteur du reste. Ce dont je ne doute pas, je ne me souviens pas avoir été déjà déçu par les écrits de David Méchin. Je crois d'ailleurs que je vais découvrir pas mal de choses au sujet de Costes. Je connaissais l'as, le pilote du "Point d'interrogation", mais en feuilletant ce hors série je me rend compte maintenant que la vie de l'homme est bien loin de se limiter à cela. Une bonne lecture en perspective :yes:
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Avions HS n°38 Dieudonné Costes

#5

Message par Kamov »

Ayant déjà lu les deux biographies qui lui ont été consacrés j'attends de voir si ce hs va m'apporter quelque chose de plus au niveau texte, par contre sur le plan de l'iconographie j'en espère beaucoup!
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

Re: Avions HS n°38 Dieudonné Costes

#6

Message par Obelix »

Même Daniel Costelle n'avait pas aussi détaillé sa vie!!! Bravo, lecture en cours!
Avatar de l’utilisateur

jbb4
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 904
Inscription : 19 décembre 2004

Re: Avions HS n°38 Dieudonné Costes

#7

Message par jbb4 »

Acheté aujourd'hui et rapidement feuilleté.
Superbes photos à toutes les époques. Un faible pour la période pionnière des compagnies aériennes AERO TRANSPORT ET AIR UNION.
A lire absolument
Bravo à Avions pour ce sujet.
jbb4
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Avions HS n°38 Dieudonné Costes

#8

Message par Tubs »

Je l'ai terminé ce soir et le récit est à la hauteur du reste, excellent! Il figure sans aucun doute parmi les meilleurs hors-séries que j'ai pu lire ces dernières années :yes:
Avatar de l’utilisateur

David M
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 245
Inscription : 25 mars 2014

Re: Avions HS n°38 Dieudonné Costes

#9

Message par David M »

Bonjour à tous,

Content de voir le bon accueil fait à cette longue histoire qui est le résultat de quelques huit années de recherches.

Un regret : les profils du Point d'Interrogation, qui sont magnifiques sur l'écran de mon PC, apparaissent quelque peu écrasés sur le papier. On ne voit plus trop les détails... J'aurais dû plus ombrer, mais il paraît que c'est assez courant avec les tons rouges.

David M
Pièces jointes
Le Point d'Interrogation, lors de sa tentative de record de distance en circuit fermé
Le Point d'Interrogation, lors de sa tentative de record de distance en circuit fermé
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Avions HS n°38 Dieudonné Costes

#10

Message par Kamov »

Salut David

C'est vrai c'est le seul petit point négatif de ce hs pour le reste c'est un régal, je l'ai presque terminé et j'ai particulièrement apprécié l'iconographie
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

Re: Avions HS n°38 Dieudonné Costes

#11

Message par Obelix »

Lecture terminée.

Magnifique!!!

On rêve à d'autres numéros sur d'autres pilotes d'exception, comme Mermoz, Saint Exupéry etc...
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Avions HS n°38 Dieudonné Costes

#12

Message par jeanba »

Acheté hier :
Lequel de ce hs avion ou du hs aerojournal va gagner un voyage aux US ?
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Avions HS n°38 Dieudonné Costes

#13

Message par Tubs »

La logique voudrait que ce soit celui sur Costes, pour une nouvelle traversée de l'Atlantique ;)

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

Re: Avions HS n°38 Dieudonné Costes

#14

Message par Obelix »

Oui, c'est un vrai Point d'interrogation pour le coup!
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Avions HS n°38 Dieudonné Costes

#15

Message par jeanba »

La réponse samedi prochain ...

rakacha
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 27 juillet 2009

Re: Avions HS n°38 Dieudonné Costes

#16

Message par rakacha »

C'est vraiment bien. Je n'ai lu que la première partie mais la mise en page est agréable, le texte dense et les illustrations intéressantes, même si évidemment il faut parfois sacrifier la qualité ...
Avatar de l’utilisateur

David M
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 245
Inscription : 25 mars 2014

Re: Avions HS n°38 Dieudonné Costes

#17

Message par David M »

Obelix a écrit :Lecture terminée.

Magnifique!!!

On rêve à d'autres numéros sur d'autres pilotes d'exception, comme Mermoz, Saint Exupéry etc...
Ah ! Pas mal de choses ont déjà été écrites sur ces gens-là... Mais même, en creusant, on se rend compte que tout n'a pas forcément été dit, comme la guéguerre Mermoz-Costes pour l'histoire de Dakar en 1927. En tout cas, concernant Lindbergh, il y a un excellent livre de Michel Bénichou qui présente bien toutes les facettes du bonhomme. Le livre a été adapté en documentaire télé par Daniel Costelle.

Ce qui serait plus intéressant je crois, ce serait de raconter l'histoire des tentatives de traversée de l'Atlantique en avion. Car pour un Lindbergh, et un Costes, combien se sont lamentablement/tragiquement plantés, car partis la fleur au fusil ou avec la b... et le couteau ? Je parlerai de Nungesser et Coli dans un prochain article ; et j'écrirai peut-être à l'avenir sur Armand Lotti qui a laissé un livre de mémoires mais plus encore a laissé un long entretien au SHD. Mais tout ça sous la forme d'un article, pas un ouvrage : seul Costes a eu une vie aussi remplie en 14-18, entre-deux guerres et 39-45 pour pouvoir remplir un ouvrage entier à la raconter !

Cordialement
DM
Pièces jointes
1 juillet 1927 : Fokker F.VII "America" de Richard Byrd écrasé sur la plage de Ver-sur-Mer après avoir traversé l'Atlantique...
1 juillet 1927 : Fokker F.VII "America" de Richard Byrd écrasé sur la plage de Ver-sur-Mer après avoir traversé l'Atlantique...

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

Re: Avions HS n°38 Dieudonné Costes

#18

Message par Obelix »

Il y a des récits sur ces hommes, mais rarement au format HS d'une revue.

Je pensais aussi à l'aventure de l'Aéropostale, ou à la Génèse d'Air France etc.... Tout cela fait partie du Patrimoine (et pas que Français d'ailleurs). Alors certes, il existe (ou doit exister) des bio la dessus, mais à ma connaissance pas de HS.

Toutefois, je comprendrai aussi le principe du "on ne le fait pas car ce n'est pas viable économiquement parlant", on a d'ailleurs eu des craintes à propos d'une éventuelle suite au numéro batailles aériennes sur l'aviation française en 1914.

En tout cas merci pour ce HS exceptionnel, j'attends le prochain Batailles aériennes sur 1915.

Bravo.

Steph "Obélix"

rakacha
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 27 juillet 2009

Re: Avions HS n°38 Dieudonné Costes

#19

Message par rakacha »

Obelix a écrit :Il y a des récits sur ces hommes, mais rarement au format HS d'une revue.

Je pensais aussi à l'aventure de l'Aéropostale, ou à la Génèse d'Air France etc.... Tout cela fait partie du Patrimoine (et pas que Français d'ailleurs). Alors certes, il existe (ou doit exister) des bio la dessus, mais à ma connaissance pas de HS.

Toutefois, je comprendrai aussi le principe du "on ne le fait pas car ce n'est pas viable économiquement parlant", on a d'ailleurs eu des craintes à propos d'une éventuelle suite au numéro batailles aériennes sur l'aviation française en 1914.

En tout cas merci pour ce HS exceptionnel, j'attends le prochain Batailles aériennes sur 1915.

Bravo.

Steph "Obélix"
Cela doit exister chez Icare non ?

Très bel HS sur un sujet qui m'était complètement inconnu. Bravo.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Avions HS n°38 Dieudonné Costes

#20

Message par Kamov »

Les livres sur les lignes Latécoère et l'Aéropostale ainsi que des biographies sur les différents aviateurs de ces lignes sont légion
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »