La femme de l'aviateur

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

La femme de l'aviateur

#1

Message par Kamov »

Image

Voilà un livre que je n'aurai vraisemblablement pas acheté moi même, tout simplement parce que je ne suis pas très roman, même historique

Ma surprise a été grande lorsque j'ai vu ma femme se ramener avec ce bouquin après avoir fait les courses, dans un premier temps j'avais pensé qu'elle l'avait acheté pour moi, mais que nenni c'était bien pour elle, et ma surprise a été encore plus grande de la voir le dévorer en à peine une semaine (tout de même 430 pages!) d'autant plus que ce n'est pas son genre de lecture, elle a plus souvent le nez fourré dans des Voici, France Dimanche, et autres publications de ce style

Mais il est vrai que le personnage central du livre est une femme ceci explique s'en doute cela, et pas n'importe quelle femme Anne Morrow Lindbergh

Donc je me suis dit que pour qu'elle l'ait lu aussi rapidement il fallait que sa lecture soit assez racoleur (voir ses lectures préférés plus haut!) Je me suis donc mis moi aussi à le lire, et je me suis régalé de bout en bout, il est vrai que pour ceux qui n'ont que la version idyllique du personnage (et là je parle de Charles Lindbergh) ils ne seront pas déçus du voyage

Il est toujours difficile avec un roman historique de faire la part des choses entre le réel et la fiction, mais là l'auteur prévient dès le début qu'elle a su mélanger les anecdotes authentiques et celles qu'elle a imaginées, je cite! " Je n'invente que les émotions, les relations et les motifs qui font agir les personnages" Il est donc plus facile de se faire une idée du réel et de la fiction dans ce livre, surtout pour ceux qui connaissent assez bien l'histoire du couple Lindbergh

Personnellement j'ai appris pas mal de choses avec ce roman historique sur l'épouse, et surtout sur Charles Lindbergh lui même qui n'était pas forcément celui qu'on croit

Après sa lecture si on a envie d'en savoir plus, ou bien de remettre certains faits dans leurs contextes historiques, il y a d'autres livres sur le sujet comme par exemple ceux de Bernard Marck Lindbergh l'Ange noir et l'oiseau volage de Michel Bénichou
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Re: La femme de l'aviateur

#2

Message par SpruceGoose »

Kamov a écrit : Personnellement j'ai appris pas mal de choses ... et surtout sur Charles Lindbergh lui même qui n'était pas forcément celui qu'on croit
Rappelle-toi cette célèbre réplique finale du fameux film de John Ford The Man who Shot Liberty Valance (L'homme qui tua Liberty Valance).

"This is the West, sir. When the legend becomes fact, print the legend"

("On est dans l'Ouest, ici. Quand la légende dépasse la réalité, alors on publie la légende")

Et c’est généralement bien mieux ainsi !

* * *
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »