Question dataLink Aéronef russe.

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
terence44
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 900
Inscription : 10 mars 2014

Question dataLink Aéronef russe.

#1

Message par terence44 »

Bonjour, une personne me dit que les avions russes ne peuvent pas communiquer entre eut comme pourrait le faire un rafale et un 2000-5 avec une liaison (type liaison 16 par exemple).

Il me dit que les appareille russe peuvent communiquer uniquement entre heu (comme par exemple ka50 -Ka52) mais pas avec un autre appareille russe d'un autre avionneur par exemple.
Et j'ai un doute, je voudrais donc savoir si c'est vrai .

Parce que ça me parait bisard que les russes non pas équipés leur appareillent avec ce type de "data Link"

Merci d'avance pour vos futures réponses.
Image
Avatar de l’utilisateur

S-Eagle
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 22 février 2004

Re: Question dataLink Aéronef russe.

#2

Message par S-Eagle »

Pas besoin de L16 ou autre, d'un avionneur à l'autre y'a le birdie ! ...

[BBvideo 600,480][/BBvideo]

:exit:

_12F_Corsair
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 828
Inscription : 22 mai 2009

Re: Question dataLink Aéronef russe.

#3

Message par _12F_Corsair »

Les MiG-31 ont un datalink mais pour communiquer entre eux seulement, après je pense que certains appareils de la PVO doivent avoir un système de liaison entre leur A-50 et station au sol,
Peut-être que ça a changé avec la modernisation des Su-27SM et autres Su-30M (mais jamais rien vu de tel, photo ou article) mais je suis quasi certain qu'ils n'ont rien d'aussi vaste que la L16.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
terence44
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 900
Inscription : 10 mars 2014

Re: Question dataLink Aéronef russe.

#4

Message par terence44 »

D'accord merci a vous, si vous avez d'autre réponses je suis preneur :yes:
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35012
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Question dataLink Aéronef russe.

#5

Message par jojo »

Les Flanker ont aussi un système de liaison de données, qui permet d'attribuer des cibles soit à l'intérieur d'une patrouille (jusqu'à 4 avions) soit à une autre patrouille (jusqu'à 4 également).

J'ai étudié ça sur le manuel du Su 27SK (export), mais d'après mes observations on voit le même panneau de commande sur des modèles plus récents Su 30XX. Toutefois sur les Su 30 ce panneau de commande est situé en place arrière.

Pour le Su 27SK donc, le système radar en mode TWS numérote les pistes de 1 à 10.

A l'avant de la console de droite se trouve un panneau de commande avec des touches numérotées de 1 à 10 et de 1 à 4:
Image

Les boutons de 1 à 10 permettent de choisir la cible à attribuer, ceux de 1 à 4 le destinataire. De tête le bouton à droite du 4 permet de choisir une patrouille plutôt qu'un avion individuel.

En fait c'est assez similaire à ce qu'on trouve dans le Ka-50 de DCS Black Shark, ou l'IDM de Falcon 4 BMS.

Il reste de la marge à DCS avant de s'attaquer à des appareils multi rôles, s'ils pouvaient déjà nous faire ça correctement :hum:

Il faut noter aussi que le Su 27 semble avoir un système qui permet au GCI de piloter l'avion pour le retour à la base. Pour l'interception je ne sais pas trop (je parle pas Russe, j'ai étudié ça avec des traductions Google lol), ça se faisait sur MiG 23 sauf la conduite moteur qui restait à la charge du pilote.

Je n'ai jamais entendu parlé de système similaire sur MiG 29, mais ça ne veut pas dire que ça n'existe pas.

De manière générale il serait surprenant que les Russes n'aient pas commencé à travaillé sur un équivalent de L-16.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
terence44
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 900
Inscription : 10 mars 2014

Re: Question dataLink Aéronef russe.

#6

Message par terence44 »

Merci beaucoup a toi jojo pour ta réponse !
Image
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Question dataLink Aéronef russe.

#7

Message par baz0991 »

Bah, les F-22 n'ont pas de L16 non plus, et ils s'en sortent très bien :-)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35012
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Question dataLink Aéronef russe.

#8

Message par jojo »

baz0991 a écrit :Bah, les F-22 n'ont pas de L16 non plus, et ils s'en sortent très bien :-)
Si, il me semble qu'ils l'ont en réception. Mais au delà les US bossent sur une liaison de donnée pour avion furtif.

Quand elle sera au point ce sera sympa le travail en coalition :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »