Crossdeck Rafale Super Hornet

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35022
Inscription : 22 octobre 2002

Crossdeck Rafale Super Hornet

#1

Message par jojo »

Et cette fois le Super Hornet ne s'est pas contenté de faire des TAG, c'était pour un complet :Jumpy:

Image

http://theaviationist.com/2014/01/15/ra ... ss-truman/

Le catapultage du Hornet était déjà validé, pour le Super Hornet je ne sais pas.

Par contre pour le Rafale sur PA US c'est loin d'être une première :usflag:

Notez qu'il n'y a pas assez de place sur les passerelles pour caser tous ceux qui veulent en profiter lol
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5065
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Crossdeck Rafale Super Hornet

#2

Message par OPIT »

Est-ce qu'on sait si le jockey du F-18 était assis sur un "pee-bag" géant ? :hum:
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2640
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Crossdeck Rafale Super Hornet

#3

Message par Col. Chibani »

En plus du F/A-18, l y a eu aussi un Hawkeye et un Greyhound qui sont venus visiter le CDG.
Plus d'infos et des photos ici :

http://www.meretmarine.com/fr/content/s ... -de-gaulle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35022
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Crossdeck Rafale Super Hornet

#4

Message par jojo »

Merci.

Le Hawkeye et le Greyhound c'est du "classique". Pendant la Libye il y a même eu un Greyhound qui a fait la navette plusieurs fois par semaine entre Hyères et le CDG. Arrivage de courrier et de colis réguliers, top pour le moral :Jumpy:

Par contre le Super Hornet qui prend les brins sur le CDG, ça ne s'etait pas fait les fois précédentes !
Avatar de l’utilisateur

Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1064
Inscription : 12 mars 2006

Re: Crossdeck Rafale Super Hornet

#5

Message par Yop127 »

Ca doit leur faire bizarre notre "tout petit" CDG par rapport à leur PA habituels
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: Crossdeck Rafale Super Hornet

#6

Message par ergo »

Le plus dur doit être de choper les repères. Après je me fait pas trop d'illusion sur la capacité des pilotes à choper les brins.

Pilote - Dis donc il est encore loin le PA ... il est touuuut petit vu d'ici !
Troller - Heu ... t'es dessus !

Quant au plus bizarre ca doit être de voir l'avion qui se stoppe avec le pit au dessus de l'eau. Le deck étant plus court, ils doivent avoir l'impression que même accroché au brin ils vont finir à la baille !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35022
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Crossdeck Rafale Super Hornet

#7

Message par jojo »

ergo a écrit : Quant au plus bizarre ca doit être de voir l'avion qui se stoppe avec le pit au dessus de l'eau. Le deck étant plus court, ils doivent avoir l'impression que même accroché au brin ils vont finir à la baille !
Je pense que ça le fait aussi sur Rafale et sur Hawkeye, surtout si tu chopes le brin 3 :emlaugh:

Après il ne faut pas faire trop de mythe autour de la petite taille du CDG. La zone des brins est de taille similaire (même si plus courte d'un brin) et c'est ça que le pilote vise. Il regarde le miroir, écoute son OA et voilà.

Le pilotes américains volent aussi dans des conditions où le CDG n'évolue pas, voir les vidéo sur le thème "pitching deck" sur youtube. Ce ne sont pas de manches non plus.

Par contre quand on observe les avions en finale, le Rafale semble plus stable sur trajectoire que les Hornet/ Super hornet. Surtout que sur les "Frelons" on voit bien les gouvernes qui battent dans les sens. Sur Rafale c'est quasi imperceptible vu du pont.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6133
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Crossdeck Rafale Super Hornet

#8

Message par TOPOLO »

Il faut voir aussi qu'un Rafale apponte à 16 d'AoA (ou pas loin), un Hornet à 7.5 pour des vitesses assez proches.
pour avoir une telle portance avec une si faible incidence, il faut un profil tellement hypersustenté que l'effcicacite des gouvernes de profondeur doit en être assez eéduite (d'où les grands détatetements visibles).
Je pense que si on avait su faire un Rafale appontant autour de 8 d'AoA et dont élevons et canards battaient dans tous les sens, on l'aurait fait.
C'est juste que chez Boeing/McDonnel il n'ont pas fait de compromis sur l'assiette en approche.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35022
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Crossdeck Rafale Super Hornet

#9

Message par jojo »

Je te fait confiance pour le débattement des gouvernes.

Mais je trouvais que le (Super) Hornet avait aussi plus de mouvements en roulis et de variations d'assiettes. Après ce n'est ne sont que des impressions visuelles, ça vaut ce que ça vaut :hum:
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6133
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Crossdeck Rafale Super Hornet

#10

Message par TOPOLO »

Il est bien possible qu'une voilure aussi hypersustentée soit aussi plus sensible au roulis induit et couplage divers... ils ont privilégié le nez bas, ça leur coute sand doute pas mal coté stabilité / autorité des gouvernes.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: Crossdeck Rafale Super Hornet

#11

Message par ergo »

jojo a écrit : Je pense que ça le fait aussi sur Rafale et sur Hawkeye, surtout si tu chopes le brin 3 :emlaugh:
Ah oui oui le rafale donne l'impression de finir dans l'eau.

Ce que je fait remarqué c'est que sur CVN USN le deck est plus long et même en chopant le dernier brin, la cabine reste au dessus du pont ... là, sur CDG, c'est pas le cas.

Donc le pilote Hornet ca doit lui faire tout drôle la première fois !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

pappy2
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2143
Inscription : 31 mai 2007

Re: Crossdeck Rafale Super Hornet

#12

Message par pappy2 »

GR_2/33_Yop a écrit :Ca doit leur faire bizarre notre "tout petit" CDG par rapport à leur PA habituels
Ben je dit peut-être une co.....e .....mais le cocher du F18 était peut-être de la Navale en échange... :hum: :exit:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35022
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Crossdeck Rafale Super Hornet

#13

Message par jojo »

ergo a écrit :
jojo a écrit : Je pense que ça le fait aussi sur Rafale et sur Hawkeye, surtout si tu chopes le brin 3 :emlaugh:
Ah oui oui le rafale donne l'impression de finir dans l'eau.

Ce que je fait remarqué c'est que sur CVN USN le deck est plus long et même en chopant le dernier brin, la cabine reste au dessus du pont ... là, sur CDG, c'est pas le cas.

Donc le pilote Hornet ca doit lui faire tout drôle la première fois !
Factuellement si, la cabine reste au dessus du pont. Après il y a l'impression visuelle. Faut bien un peu de marge pour pivoter et dégager les brins.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35022
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Crossdeck Rafale Super Hornet

#14

Message par jojo »

Je ne crois pas que cette vidéo de 2015 soit passée ici: appontages et catapultages de Hornet de l'USS Carl Vinson.


Vue cockpit depuis le C-2A Greyhound
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Crossdeck Rafale Super Hornet

#15

Message par *Aquila* »

La finale du Greyhound est toujours magnifique. Je ne m'en lasse pas.

La vidéo des Hornet est prise sous un angle intéressant: on voit bien le jeu des trains après la prise du brin. Ça saucissonne terriblement! Un des aspects délaissés par la plupart des simus.

Merci, c'est super zouli! :yes:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35022
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Crossdeck Rafale Super Hornet

#16

Message par jojo »

Tu veux parler de l'effet de bascule qui projette l'avion sur la roulette de nez même sans attraper les brins ?

Il faudrait comparer avec d'autres TAG d'autres chasseurs, je me demande si ce n'est pas dû au train du Hornet.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Crossdeck Rafale Super Hornet

#17

Message par *Aquila* »

Oui, et quand le brin est pris, ça s'accompagne d'un roulis de part et d'autre. Ca existe, à l'état de tendance, sur les autres appareils, mais le F/A-18 y est très sensible. De mémoire, je crois que les A-6 et EA-6 également.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35022
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Crossdeck Rafale Super Hornet

#18

Message par jojo »

Je vais faire mon chauvin, mais en comparaison le Rafale M est solidement assis sur son train quand il apponte.

Le champion de la brouette c'était quand même le Cruzader lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7528
Inscription : 12 août 2008

Re: Crossdeck Rafale Super Hornet

#19

Message par Poliakov »

Faut dire que pour avoir vu ses même avions de très près se même jour ils sont en très mauvaise état, trappes en moins, interrupteurs cassé, pneumatiques rongé jusqu'au métal, rouilles .... alors je sais pas si ils nous on envoyé leur spécial poubelles volantesur le CDG ou si ils sont tous comme ça.
Toujours est-il que les ricains la navigabilité ils ne connaissent pas et que chez eux j'ai l'impression que tant que sa vol bah sa vol ....lol
Déjà toute façon si ça casse ils en ont un paquet qui font la queue derrière.... et ça c'est un mécano ricain qui me l'a laissé entendre, ils ne se font pas autant chier que nous avec la maintenance et les procédures... bref ils sont pas comme nous :emlaugh:
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35022
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Crossdeck Rafale Super Hornet

#20

Message par jojo »

Sauf qu'aujourd'hui la moitié de la flotte de Super Hornet/ Hornet est cuite et ça commence à se sentir :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7528
Inscription : 12 août 2008

Re: Crossdeck Rafale Super Hornet

#21

Message par Poliakov »

Ils récoltent leur manque d'entretiens énormes au fil des années dans une armée enclein au gaspillage à outrance, chose que nous on a jamais pus se permettre ;)
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Crossdeck Rafale Super Hornet

#22

Message par *Aquila* »

jojo a écrit :Je vais faire mon chauvin, mais en comparaison le Rafale M est solidement assis sur son train quand il apponte.

Le champion de la brouette c'était quand même le Cruzader lol
Même impression ici.
Ah ouais, le Crouze, c'était un séisme à chaque apponto! :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Arsenal53
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1151
Inscription : 31 janvier 2005

Re: Crossdeck Rafale Super Hornet

#23

Message par Arsenal53 »

c'est pas tout neuf ce problème, regardez l'état des trappes de train d'un f-18 des Blue Angels qui date de 2009 au tout début de la video
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Crossdeck Rafale Super Hornet

#24

Message par *Aquila* »

La vache! C'est cassé. Bon, c'est cassé "militaire". Symétrique, quoi. Mais bien cassé. :emlaugh:
Pièces jointes
Capture.JPG
Capture.JPG (13.94 Kio) Consulté 1616 fois
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35022
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Crossdeck Rafale Super Hornet

#25

Message par jojo »

Je me demande si ce n'est pas spécifique au Blue Angels ça...à force de faire les marioles avec le train sorti lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »