Batailles aériennes n° 66

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

Batailles aériennes n° 66

#1

Message par Obelix »

Image

BODENPLATTE. L'attaque de la dernière chance (1er janvier 1945)
Au sommaire :

- Bodenplatte (1er janvier 1945)
- FOCUS - LE FOCKE-WULF FW 190 D-9
- Le Dora de Waasmunster


parution le 18 octobre

http://www.avions-bateaux.com/uploads/a ... 61b854.pdf
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Batailles aériennes n° 66

#2

Message par ex:Kaos »

Fait un peu trop dans le Teuton, BA, en ce moment.
On n'en sort plus!
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Batailles aériennes n° 66

#3

Message par Tubs »

Merci Obelix

Auteur, Georges Leleux, quelqu’un connait? Je ne me souviens pas l'avoir déjà lu.

C'est juste par curiosité. Vu que j'ai déjà l'excellent livre de Manrho et Pütz, celui de Norman Franks, et enfin les articles d'AJ, cela m'étonnerait que j'achète ce numéro.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3141
Inscription : 03 août 2011

Re: Batailles aériennes n° 66

#4

Message par larsenjp »

C'est sûr que ce n'est pas un sujet très original mais pour un magazine qui s'appelle "Batailles Aériennes" un numéro sur Bodenplatte me parait inévitable.

D'un autre côté BA a fait des choses beaucoup plus originales notamment récemment les numéros sur les opérations de la Regia Aeronautica en Afrique du Nord. Il y a eu aussi les numéros très détaillés sur la campagne aérienne de Malaisie, sans doute une première en français. On peut donc leur pardonner de revenir aux fondamentaux de temps en temps. Je ne connais pas l'auteur mais il aura peut-être une approche originale, on ne sait jamais ;)

Quitte à faire dans le germanique, je verrai bien un de ces jours un truc sur les raids de Schweinfurt ou Hambourg (la chasse de nuit n'a que peu été abordée par BA jusqu'ici me semble-t-il).

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22868
Inscription : 23 mai 2003

Re: Batailles aériennes n° 66

#5

Message par warbird2000 »

Bataille aérienne a quand même sortit aussi un numéro sur Dunkerque qui n'avait été abordé il me semble que par les anglos-saxons

C'est aussi une revue qui ne peut pas se permettre trop souvent des méventes au niveau de ses tirages bien que contrairement à aj , il semble qu'il récupèrent leurs invendus pour les proposer via leur site

Si monsieur Cony voulait bien apporter des précisions sur ce point

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3141
Inscription : 03 août 2011

Re: Batailles aériennes n° 66

#6

Message par larsenjp »

warbird2000 a écrit :Bataille aérienne a quand même sortit aussi un numéro sur Dunkerque qui n'avait été abordé il me semble que par les anglo-saxons
Tout à fait, je n'ai fait que prendre quelques exemples qui me venaient à l'esprit mais il y en a d'autres, ne serait-ce que les récents numéros sur l'histoire détaillée de la JG53, là-aussi probablement une première en français. Je trouve que BA est assez bien équilibrée et il y a encore de quoi faire d'autant la revue s'est jusqu'ici cantonnée à la WW2.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22868
Inscription : 23 mai 2003

Re: Batailles aériennes n° 66

#7

Message par warbird2000 »

Pardon larsenjp, je ne réagissais pas à tes propos, j'aurais du "quoter" pour lever l'ambiguïté.

C'est aux propos de Kaos que je réagissais mais vu sa culture aéronautique très variée, je comprend qu'il soit un peu blasé de voir pas mal de teuton.
A partir du moment aussi où le fond de commerce de BA est la 2GM difficile aussi de ne pas revenir au Teuton

Edit:Ortho

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3141
Inscription : 03 août 2011

Re: Batailles aériennes n° 66

#8

Message par larsenjp »

warbird2000 a écrit :Pardon larsenjp, je ne réagissais pas à tes propos, j'aurais du "quoter" pour lever l'ambiguïté.

C'est aux propos de Kaos que je réagissais mais vu sa culture aéronautique très variée, je comprend qu'il soit un peu blasé de voir pas mal de teuton.
A partir du moment aussi où le fond de commerce de BA est la 2GM difficile aussi de ne pas revenir au Teuton
No problem warbird. ;)

C'est sûr que ceux qui ont accès à la littérature anglo-saxonne peuvent être blasés ; dans le cas contraire, les revues comme BA (ou les HS de AJ, je ne veux pas me brouiller avec CJE ;)) sont incontournables pour acquérir la culture dont tu parles.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Batailles aériennes n° 66

#9

Message par ex:Kaos »

A croire que je n'écris pas en Français...
Avatar de l’utilisateur

II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: Batailles aériennes n° 66

#10

Message par II/JG69_Manfred »

Salut

Etant un peu débordé niveau travail actuellement et le thème ne m'intéressant pas.

Est-ce que quelqu'un a acheté ? ou tourné les pages ? Pour savoir si le programme du prochain est indiqué ? (je sais, je pose toujours la même question...).

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22868
Inscription : 23 mai 2003

Re: Batailles aériennes n° 66

#11

Message par warbird2000 »

Je suis abonné mais le reçoit parfois en retard.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3141
Inscription : 03 août 2011

Re: Batailles aériennes n° 66

#12

Message par larsenjp »

Je l'ai effectivement feuilleté mais pas (encore?) acheté. J'ai eu la vague impression que je n'apprendrai pas grand chose sur ce coup-là (sur ce que j'ai vu, l'auteur s''est manifestement beaucoup basé sur les travaux de Manrho et Putz); par contre le numéro inclut une monographie sur le Fw190D qui m'a semblé intéressante ; donc j'hésite.

Le sujet du numéro suivant n'est pas précisé. Par contre, dans son édito, C. Cony annonce en 2014 plusieurs numéros consacrés aux batailles aériennes de la Grande Guerre, centenaire oblige. Une excellente nouvelle de mon point de vue d'autant qu'il y a un vrai savoir-faire de cet éditeur sur cette période; peut-être dès le numéro 67 prévu en janvier?
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5866
Inscription : 12 février 2010

Re: Batailles aériennes n° 66

#13

Message par Pollux »

Ce serait une très bonne nouvelle pour les aficionados de WWI.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Batailles aériennes n° 66

#14

Message par Tubs »

Je l'ai feuilleté quelques minutes ce matin.

Déjà un mauvais point, une énorme police de caractère. Je sais, je suis un peu ch... avec çà, mais je ne m'y ferai jamais, désolé.

Sinon, je ne sais toujours pas qui est Georges Leleux, je n'ai rien trouvé sur lui. Par contre le style me fait beaucoup penser à du Roba...

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Batailles aériennes n° 66

#15

Message par CJE »

Il fait peut-être profil bas après la volée de bois vert qu'il a prise par tous les magazines aéro à propos de son Stuka ?
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Batailles aériennes n° 66

#16

Message par jeanba »

Roba est cité dans l'iconographie de l'article sur le Dora
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »