Un Mirage F1 perd sa verriere en vol a MdM

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2990
Inscription : 02 octobre 2004

Un Mirage F1 perd sa verriere en vol a MdM

#1

Message par MS Galileo »

Avatar de l’utilisateur

hogan
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 580
Inscription : 23 février 2007

#2

Message par hogan »

Moi j'aime bien la déclaration du pil' => "Une fois passée la surprise de se retrouver la tête en plein vent, il n'y a pas eu de souci" :jerry:
Boitier: Cooler Master COSMOS ESA 1010 - Mobo: GA-Z68X-UD7 BIOS F10 - CPU: Intel Core i7 2600k OC @ 4.5 Ghz - Ventirad: Noctua NH-D14.
Memoire: 16 Go Dual channel DDR 3 G.Skill PC3-17000 RipjawsX 9-9-9-24 1,65 V. GPU: RTX 2080 ZOTAC AMP ED.
Hotas Cougar s/n°20575 - WARTHOG s/n°03398 - Saïtek Pro flight Rudder - Track IR v5 s/n: 117740 + Track Clip Pro.
Windows 10 Professionnel 64 bits sur SSD OCZ VERTEX 4 -FW: 1.5- 128 Go.

NonoD44
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 83
Inscription : 13 février 2012

#3

Message par NonoD44 »

hogan a écrit :Moi j'aime bien la déclaration du pil' => "Une fois passée la surprise de se retrouver la tête en plein vent, il n'y a pas eu de souci" :jerry:
lollollol
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2639
Inscription : 07 octobre 2007

#4

Message par Col. Chibani »

Sans vouloir lancer les supputations, ça n'est pas la première fois que ça arrive.

Il y a sur le site du BEA un rapport au sujet d'un incident similaire (manette de verrouillage verrière mal positionnée avant le décollage). Pas le temps de mettre la main dessus pour l'instant.
Mais rien ne dit que la cause est la même ici.
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2899
Inscription : 26 décembre 2008

#5

Message par fougamagister »

Et voilà, un simple rayon de soleil et ça veut faire les malins en décapotable !
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22406
Inscription : 27 janvier 2004

#6

Message par Milos »

"Une fois passée la surprise de se retrouver la tête en plein vent, il n'y a pas eu de souci"
Heureusement qu'un promeneur ne l'a pas prise sur la courge sinon il aurait été à l'aspirine pour un moment. J'ai pù soupeser une verrière de F16 'chez Mike), ça pèse son poids. Plus l'altitude, plus la vitesse ... chaud dessous :sweatdrop

Ceci dit, ce n'est pas la première fois qu'un avion perd des morceaux en vol : trappes, rivets et même les bidons d'un IV (le paysan qui les avait trouvé dans son champ les avait tronçonnés en deux dans le sens de la longueur et en avait fait des abreuvoirs pour ses vaches :blink: lol)
était équipé d'un casque et d'un masque à oxygène. "Si il a avait été à plus haute altitude, ça aurait été plus dur pour lui", estime son supérieur."
Du moment qu'il avait son équipement, qu'est ce qu'il risquait ? (à part le froid).
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Scalp
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1010
Inscription : 20 mai 2006

#7

Message par Scalp »

salut,
sur ce site les photos du f1 cabriolet (f1ccr)

http://pics-aeronef.discutfree.com/t22p ... -mirage-f1
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#8

Message par Ric »

Milos a écrit :Heureusement qu'un promeneur ne l'a pas prise sur la courge sinon il aurait été à l'aspirine pour un moment. J'ai pù soupeser une verrière de F16 'chez Mike), ça pèse son poids. Plus l'altitude, plus la vitesse ... chaud dessous :sweatdrop

Ceci dit, ce n'est pas la première fois qu'un avion perd des morceaux en vol : trappes, rivets et même les bidons d'un IV (le paysan qui les avait trouvé dans son champ les avait tronçonnés en deux dans le sens de la longueur et en avait fait des abreuvoirs pour ses vaches :blink: lol)

Du moment qu'il avait son équipement, qu'est ce qu'il risquait ? (à part le froid).
Dépressurisation de la cabine à haute altitude = bobo.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Kerdougan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2083
Inscription : 27 décembre 2006

#9

Message par Kerdougan »

Le pilote porte en permanence un masque donc il ne risque pas de subir directement une depressurisation. Par contre un environnement pressurisé permet de mieux supporter la respiration par masque (me demandez pas pourquoi) et d'éviter l'hypoxie à haute altitude.

De toute façon dans ces cas là j'imagine que tu cherches pas à comprendre et tu descend vite fait en dessous des 10000 ft :sweatdrop
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1848
Inscription : 27 janvier 2011

#10

Message par EnZo34 »

Kerdougan a écrit :Le pilote porte en permanence un masque donc il ne risque pas de subir directement une depressurisation. Par contre un environnement pressurisé permet de mieux supporter la respiration par masque (me demandez pas pourquoi) et d'éviter l'hypoxie à haute altitude.

De toute façon dans ces cas là j'imagine que tu cherches pas à comprendre et tu descend vite fait en dessous des 10000 ft :sweatdrop
Correct pour le masque et la descente rapide. Par contre, une dépréssurisation rapide reste problématique, ne serait-ce que pour les tympans : si tu as une trop forte différence de pression entre l'extérieur et l'oreille moyenne, tu risques un déchirement des-dits tympans...
Et la préssu ne rend pas plus supportable le masque, elle permet de rétablir en partie une pression cabine suffisante pour éviter de devoir respirer de l'oxygène sous pression en altitude.

L'autre soucis en cas de perte de verrière, c'est de savoir si elle n'a pas tapé ton avion. D'où le rassemblement par un autre (équipier ou collègue dispo dans le coin) pour checker à une altitude suffisante pour s'éjecter sans soucis au cas où la machine ne serait plus pilotable.

Mais bon, c'est vrai que c'est sympa le cabriolet quand il fait beau :exit:
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17569
Inscription : 08 septembre 2001

#11

Message par DeeJay »

une autre manière de dire ce que Enzo à déjà dit:
Kerdougan a écrit :Par contre un environnement pressurisé permet de mieux supporter la respiration par masque (me demandez pas pourquoi) et d'éviter l'hypoxie à haute altitude.
... au-dessus de 20 ou 25000ft (je ne sais plus exactement) le masque à lui tout seul de suffit pas. Il faut que la cabine soit pressurisé... Le masque (passé en 100% O2) ne fera que de retarder l’hypoxie ... Passé en 100% O2 + surpression, le masque rétablira une partie de la PPO2 (en compensant la pressu. cabine manquante) ... mais dans tous les cas ... c'est descente d'urgence dans la mesure du possible sous le FL100. (penser au pétrole, et au relief!)
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5060
Inscription : 08 juillet 2007

#12

Message par OPIT »

Col. Chibani a écrit :Il y a sur le site du BEA un rapport au sujet d'un incident similaire (manette de verrouillage verrière mal positionnée avant le décollage).
Rapport public BEAD-air-C-2009-003-I
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22406
Inscription : 27 janvier 2004

#13

Message par Milos »

DeeJay a écrit : descente d'urgence dans la mesure du possible sous le FL100. (penser au pétrole, et au relief!)
Pourquoi au pétrole ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4187
Inscription : 04 décembre 2003

#14

Message par Psycho »

Je dirais augmentation de la consommation :detective
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1890
Inscription : 02 juin 2003

#15

Message par MikiBzh »

Kerdougan a écrit :Le pilote porte en permanence un masque donc il ne risque pas de subir directement une depressurisation.
Tous ne le font pas.

Je connais au moins Maverick et Goose, sans parler de Cougar et Merlin... mais bon, je les ai croisé dans un vestiaire, ils ont une telle caisse qu'ils résisteraient sans problème à une dépressurisation...
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6132
Inscription : 18 novembre 2001

#16

Message par TOPOLO »

Kerdougan a écrit :Le pilote porte en permanence un masque donc il ne risque pas de subir directement une dépressurisation.
Le masque permet de palier le manque d'oxy, mais pas le manque de pression... à partir d'une certaine altitude, une dépressurisation conduirait à une ébullition des fluides corporels, du plus mauvais effet sur le pilote (OK, il faut monter haut, et normalement, pour ces altitudes là, on devrait avoir une combi HA, genre habit de lumière, mais certains muds à truelle qui se croyait encore en MIV peuvent parfois faire l'impasse)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Kerdougan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2083
Inscription : 27 décembre 2006

#17

Message par Kerdougan »

Merci pour les précisions ;)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#18

Message par Kamov »

Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

#19

Message par JulietBravo »

Cf. message n° #7 plus haut...:sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1848
Inscription : 27 janvier 2011

#20

Message par EnZo34 »

TOPOLO a écrit : Le masque permet de palier le manque d'oxy, mais pas le manque de pression... à partir d'une certaine altitude, une dépressurisation conduirait à une ébullition des fluides corporels, du plus mauvais effet sur le pilote (OK, il faut monter haut, et normalement, pour ces altitudes là, on devrait avoir une combi HA, genre habit de lumière, mais certains muds à truelle qui se croyait encore en MIV peuvent parfois faire l'impasse)
Le record tient toujours, il me semble :innocent:
Du sol au plafond, ils sont pas comme ça ... :exit:
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10
Avatar de l’utilisateur

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1260
Inscription : 15 mars 2006

#21

Message par Balto »

hogan a écrit :Moi j'aime bien la déclaration du pil' => "Une fois passée la surprise de se retrouver la tête en plein vent, il n'y a pas eu de souci" :jerry:

Le papier ne dit pas que c'est pas le pilote qui a fait la déclaration.

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#22

Message par Knell »

Il y a eut un autre cas sur F1.
La poignée d ouverture verrière peut dans certains cas particulier être accrochée avec la manche de la combinaison de vol, par exemple en rangeant la carte sur le cote droit de la casquette tableau de bord. et la en retirant la carte pour la consulter, on peut, en insistant ouvrir la poignée, si celle ci n a pas été locke a fond au début.
Beaucoup de conditions a réunir mais qui ne sont que des conditions d emplois normale donc des fois, ca arrive .
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#23

Message par Knell »

EnZo34 a écrit :Le record tient toujours, il me semble :innocent:
Du sol au plafond, ils sont pas comme ça ... :exit:
71 ou 72 ? :D

Moi j ai pas fait mieux que 55

il est pas prêt de tomber celui la :)
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

#24

Message par ergo »

De mémoire les chasseurs ne sont pas pressurisé de la même façon que les liner.

Un liner est pressurisé à une alti fixe.

Le Chasseur est pressurisé à un certain delta de la pression extérieure. De façon qu'en cas d’éjection il n'y a pas d'effet "décompression explosive" pouvant tuer le pilote.

Maintenant, perdre la verrière ... ca doit pas faire du bien !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#25

Message par Fonck »

et sans parler des vicères qui subissent la dépressurisation des petites bulles d'air...
Montre-toi de dos que je te reconnaisse
Répondre

Revenir à « Aviation passion »