Soviet Tactical Aviation de Hikoki par Gordon et Komissarov

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22868
Inscription : 23 mai 2003

Soviet Tactical Aviation de Hikoki par Gordon et Komissarov

#1

Message par warbird2000 »

Soviet Tactical Aviation de Hikoki par Gordon et Komissarov

http://modelingmadness.com/scott/books/ ... iation.htm

Image

Après le Stratégic et l'air defence, c'est le troisième livre du même éditeur sur les VVS pendant la guerre froide que je lis.

Trois chapitres sont consacrés à l'introduction des avions dans les vvs . Un premier couvre la période de 45 à 50, un second la période 50 à 60 et un dernier l'époque 60 à 80. J'ai trouvé ces chapitres agréables. Pour chaque avion , on donne une évaluation et/ou ses principales lacunes. J'ai trouvé dommage cependant de ne pas retrouver ces commentaires pour le su-7 pour lequel l'auteur se contente de citer quelques régiments l'ayant introduit. L'introduction des mi-24 est aussi évoquée

Le chapitre sur la Corée, se concentre surtout sur quelques dates clé et décrit les tactiques. A noter la présence d'un tableau indiquant toutes les unités russes engagées dans le conflit, leurs revendications, as principaux et pertes.

Un chapitre couvre la mise en œuvre d'avions indonésiens, cubains et égyptiens , ici des mig -25 par les russes. Le triste sort des il-28 cubains est évoqué . Ces avions devaient être rapatriés sur le pont des cargos russes pour que les américains puissent constater leur évacuation. Résultat, la corrosion a fait des dégâts et la plupart des avions à leur arrivée ont du être envoyés au pilon

Le plus gros chapitre du livre concerne l'Afghanistan. Pour chaque avion impliqué, on a droit aux tactiques et armement utilisés ainsi qu'un bilan des pertes. On est frappé par la peur des manpad qui contraint les avions russes à évoluer à plus de 5000 m. L'évaluation concerne aussi les hélicoptères mi-24 et mi-8.

On présente souvent à propos de l'Afghanistan comme le "Vietnam Russe'" mais avec seulement 118 avions perdus on est loin des 3300 avions us perdus au Vietnam.

Le livre est toujours richement illustré avec des grandes photos et superbes profils couleurs mais on regrette de nouveau que souvent les photos ne soient pas placées avec le texte décrivant l'avion. Que vient faire un cahier de photos sur le mig-25 alors que le texte parle du mi-24 ?

Enfin dernier regret, les deux précédents livres comportaient des fiches techniques sur les avions vers la fin du livre . Elles ont tout simplement disparu ici, sans doute par manque de place

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#2

Message par SpruceGoose »

warbird2000 a écrit : On présente souvent à propos de l'Afghanistan comme le "Vietnam Russe'" mais avec seulement 118 avions perdus on est loin des 3300 avions us perdus au Vietnam.
Vietnam losses in SEA 1962-1973 : Air War in Vietnam / Phil Chinnery

Air Force (Fixed wing and Helicopters) : 2175 + 76 = 2251
Navy " " : 830 + 48 = 878
Marine Corps " " : 276 + 424 = 700
Army " " : 439 + 4320 = 4760

Total fixed wing : 3720
Total helicopters : 4868

Grand total : 8588

Cost : $ 6907 Millions
des fiches techniques sur les avions vers la fin du livre . Elles ont tout simplement disparu ici, sans doute par manque de place
Ca aurait amené l'ouvrage à au moins 450 pages !

on regrette de nouveau que souvent les photos ne soient pas placées avec le texte décrivant l'avion. Que vient faire un cahier de photos sur le mig-25 alors que le texte parle du mi-24 ?
... Navy 1851 avec 3 coups en barillet, à 40 pas. Ca te convient ? :gun:

* * *
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22377
Inscription : 27 janvier 2004

#3

Message par Milos »

Le chapitre sur la Corée, se concentre surtout sur quelques dates clé et décrit les tactiques. A noter la présence d'un tableau indiquant toutes les unités russes engagées dans le conflit, leurs revendications, as principaux et pertes.
Interessant :detective
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#4

Message par CJE »

warbird2000 a écrit :On présente souvent à propos de l'Afghanistan comme le "Vietnam Russe'" mais avec seulement 118 avions perdus on est loin des 3300 avions us perdus au Vietnam.

Pfft ! Propagande soviéto-bolchévique !
:Jumpy:

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22868
Inscription : 23 mai 2003

#5

Message par warbird2000 »

CJE a écrit :Pfft ! Propagande soviéto-bolchévique !
:Jumpy:
On va demander à vg-35 son avis :)

Plus sérieusement à partir du moment ou les avions évoluaient à plus de 5000 m difficile pour les afghans qui ne disposaient pas d'intercepteurs ou de sa de toucher quelque chose. Les afghans n'ont jamais eut une DCA de l'ampleur de celle du Vietnam du nord.

Maintenant, je n'ai jamais écrit que les bombardements étaient précis depuis cette altitude.

Pour compenser le manque de précision, on montait des bombes de 1500 kg sur les su-24.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22868
Inscription : 23 mai 2003

#6

Message par warbird2000 »

CJE a écrit :Pfft ! Propagande soviéto-bolchévique !
:Jumpy:
On va demander à vg-35 son avis :)

Plus sérieusement à partir du moment ou les avions évoluaient à plus de 5000 m difficile pour les afghans qui ne disposaient pas d'intercepteurs ou de sa de toucher quelque chose. Les afghans n'ont jamais eut une DCA de l'ampleur de celle du Vietnam du nord.

Maintenant, je n'ai jamais écrit que les bombardements étaient précis depuis cette altitude.

Pour tenter de compenser le manque de précision, on montait des bombes de 1500 kg sur les su-24.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

#7

Message par jeanba »

Y'a t'il les ordres de batailles à différentes époques ?
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22868
Inscription : 23 mai 2003

#8

Message par warbird2000 »

jeanba a écrit :Y'a t'il les ordres de batailles à différentes époques ?
Pour l'ensemble des VVS pas vraiment et c'est dommage. Certaines armées aériennes on y a droit

La 16 en Allemagne en 90
La Liste des unités d'hélicoptère en 90
La 4 armée en Bologne en 1990
La Hongrie
La Tchécoslovaquie
...

Pour l’Afghanistan pas d'orb mais les régiments engagés ne sont pas non plus très nombreux. Pour le Su-17, l'avion ayant le plus de pertes en Afghanistan, c'est un régiment qui est présent en permanence.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

#9

Message par jeanba »

Merci
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

zekeye
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 260
Inscription : 24 août 2010

#10

Message par zekeye »

jeanba a écrit :Y'a t'il les ordres de batailles à différentes époques ?

Il y a quelques infos par là :

http://www.ww2.dk/new/vvs.htm

Z. :yes:

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3141
Inscription : 03 août 2011

#11

Message par larsenjp »

CJE a écrit :Pfft ! Propagande soviéto-bolchévique !
:Jumpy:
Avec un auteur qui s'appelle Komissarov, c'est signé. lol
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

#12

Message par jeanba »

zekeye a écrit :Il y a quelques infos par là :

http://www.ww2.dk/new/vvs.htm

Z. :yes:
Oui, je connais ce site
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22377
Inscription : 27 janvier 2004

#13

Message par Milos »

larsenjp a écrit :Avec un auteur qui s'appelle Komissarov, c'est signé. lol
Arf
De son vrai nom Komissarov Politikov lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4373
Inscription : 03 août 2001

#14

Message par LUSO 83 »

La Bologne connais pas une ancienne république Démocratique d'un pays exotique? ;)

Sinon je crois avoir un PDF d'une étude sur le conflit afghan pour les forces aériennes. Là je suis loin de la maison je vois cela ce soir si j'y pense.
ImageImageNN_Luso

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22868
Inscription : 23 mai 2003

#15

Message par warbird2000 »

LUSO 83 a écrit :La Bologne connais pas une ancienne république Démocratique d'un pays exotique? ;)

Sinon je crois avoir un PDF d'une étude sur le conflit afghan pour les forces aériennes. Là je suis loin de la maison je vois cela ce soir si j'y pense.
C'était pour voir si quelqu'un se donnait la peine de lire mon texte lol
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »