conseils pour un débutant

Forums dédié à l’école de Chasse sur Falcon 4 BMS - F16

Topic author
thelopka
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 11
Inscription : 25 mars 2012

conseils pour un débutant

#1

Message par thelopka »

Bonjour,

J'ai il y a longtemps beaucoup pratiqué falcon 4. Je redécouvre avec plaisir cette simulation de vol et ayant plus de moyen qu'à l'époque j'ai fait l'acquisition il y a qq mois d'un hotas G940.
Je ne me suis pas encore inscrit à l'EDC mais j'envisage de le faire vu le niveau de complexité de cette simulation.
Ma question est la suivante: ayant tout oublié de F4 je ne sais vraiment pas comment configurer ce HOTAS (quelle action assigner à quel bouton). Est-ce que qq'un aurait un profil tout fait ? Ou bien est-ce que vous me conseilleriez de faire sans les boutons du HOTAS, pour commencer, histoire déjà de prendre en main l'avion et en utilisant la souris pour cliquer là où il faut ?

D'avance merci.

Olivier
Avatar de l’utilisateur

Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#2

Message par Torti »

Salut,

il est clair que le G940 n'a pas la même disposition que le hotas du F16... il a aussi surtout moins de Hat. Pour ma part, je vole le plus souvent avec un joystick Cyborg Evo qui en possède encore moins. :crying:

Cependant, et étant également inscrit à l'EDC, je paramètre mes boutons au fur et à mesure de ma progression.

Au départ, il est bon d'avoir sous la main:
- une commande pour communiquer (TS3 ou IVC),
- les Aérofreins,
- le NWS/MSL STEP, c'est pratique pour débrayer la roulette de nez (de plus ce bouton a d'autres fonctions),
- canon,
- largage bombe,
- les curseurs radar (je l'ai mis sur mon unique HAT, car j'ai la chance de voler avec un TrackIR),

puis viendront les TMS Up, Down et right pour la gestion des cibles.

Après on verra lol
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7

Topic author
thelopka
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 11
Inscription : 25 mars 2012

#3

Message par thelopka »

Merci pour la réponse !
Bon pour l'instant j'arrive pas utiliser correctement les COM1 et COM2 :)
Je trouve pas le '.' pour entrer les fréquences et j'ai tjs pas compris pourquoi mon COM1 en UHF restait OFF :(
Du coup quand je demande le QNH à la tour j'ai un gros blanc, idem pour enlever les cales...
Avatar de l’utilisateur

Hellmaker
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 153
Inscription : 03 octobre 2012

#4

Message par Hellmaker »

thelopka a écrit :Merci pour la réponse !
Bon pour l'instant j'arrive pas utiliser correctement les COM1 et COM2 :)
Je trouve pas le '.' pour entrer les fréquences et j'ai tjs pas compris pourquoi mon COM1 en UHF restait OFF :(
Du coup quand je demande le QNH à la tour j'ai un gros blanc, idem pour enlever les cales...
En fait il n'y a pas de point, si tu dois rentrer la frequence 207.15 par exemple tapes simplement 20715 :) et pour le gros blanc verifies tes boutons COM banquette de gauche dans le cockpit voir si t'as le son, ensuite pour retirer les choks il te faut etre sur la frequence de la tour de la base ou tu te trouve :)
Image
Intel Core i5 4590 3,3 GHz, 8 Go RAM G-Skill, SSD Asus ROG RAIDR 240 Go, NVIDIA GeForce GTX 770
Thrustmaster Hotas Cougar (FSSB R1) - Thrustmaster Cougar MFD

Topic author
thelopka
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 11
Inscription : 25 mars 2012

#5

Message par thelopka »

Arf... c'est tout bête en fait :)
Pour les fréquences effectivement j'ai consulté les cartes des différentes bases et j'ai noté celle qui correspondait :)
Par rapport au son pourtant j'ai essayé de suivre la première leçon de l'EDC mais j'ai peut être raté un bouton à activer... Je re-testerai tout ça demain, je ne désespère pas de réussir à mettre en marche cet avion correctement :)

En tout cas merci encore pour vos réponses, ça devrait me permettre d'avancer !
Avatar de l’utilisateur

Hellmaker
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 153
Inscription : 03 octobre 2012

#6

Message par Hellmaker »

Si t'as besoin d'un coup de main un vol en reseau devrait aider :)
Image
Intel Core i5 4590 3,3 GHz, 8 Go RAM G-Skill, SSD Asus ROG RAIDR 240 Go, NVIDIA GeForce GTX 770
Thrustmaster Hotas Cougar (FSSB R1) - Thrustmaster Cougar MFD
Avatar de l’utilisateur

Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#7

Message par Torti »

thelopka a écrit :Bon pour l'instant j'arrive pas utiliser correctement les COM1 et COM2 :)
Je trouve pas le '.' pour entrer les fréquences et j'ai tjs pas compris pourquoi mon COM1 en UHF restait OFF :(
Du coup quand je demande le QNH à la tour j'ai un gros blanc, idem pour enlever les cales...
Tu devrais jeter un oeil à ceci Manuel pilote en français

La partie CNI et radio pourrait t'intéresser...

Bah, un peu pub gratuite, ça ne fait pas de mal? :exit:
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7

Topic author
thelopka
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 11
Inscription : 25 mars 2012

#8

Message par thelopka »

J'ai fini par trouver le bouton qu'il me manquait ... sur le panneau de l'UHF il y a un knob qu'il faut mettre au moins sur main.
Par contre utiliser la souris pour naviguer dans le cockpit virtuel n'est pas sans poser qq pbs (genre un malheureux clic droit sur le bouton du moteur ... qui éteint le dit moteur :))

Avant d'attaquer un vol en réseau j'avoue que je souhaite maîtriser un peu mieux la partie que je peux apprendre tout seul...
Est-ce que vous faites le full-check quand vous faites ces parties en réseau ou est-ce que vous vous contentez du démarrage rapide ?

Pour ce qui est du manuel en francais je vais garder le lien précieusement, mais j'ai déjà pas mal de choses à retenir pour la check list ;)
Avatar de l’utilisateur

Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#9

Message par Torti »

thelopka a écrit :Est-ce que vous faites le full-check quand vous faites ces parties en réseau ou est-ce que vous vous contentez du démarrage rapide ?
la full-check te sera surement demandé pour la mission rampstart (mais ça dépend des instructeurs). Par contre, la check décrite dans la doc EDC est bien suffisante pour la plupart des vols :yes:

Toutefois, il faut que tu saches qu'une bonne rampstart dure environ 20min de l'entrée cockpit jusqu'au décollage (comme en réalité), sauf qu'en soirée simu on préferre garder ces 20min pour du vol pure. :Jumpy:

Donc non stress... l'idée de ce cours, c'est que tu ais une bonne idée sur les fonctions de la plupart des commandes cockpit. :sweatdrop
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7

Topic author
thelopka
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 11
Inscription : 25 mars 2012

#10

Message par thelopka »

Ok, merci pour les infos !
Répondre

Revenir à « Falcon4 BMS:F-16 »