Décès de Jacques Noetinger

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Décès de Jacques Noetinger

#1

Message par Kamov »

Je viens d'apprendre par le biais d'Aérostories, le décès du célèbre écrivain-pilote qu'était Jacques Noetinger
En 1991 j'avais été opéré, obligé d'être alité pendant deux semaines, j'avais eu tout le loisir de lire sa trilogie sur les Ailes Françaises paru chez France Empire, c'est à partir de ce moment là, que je me suis mis à acquérir tous ses livres Il m'arrive encore de temps en temps d'en reprendre un et de le relire pour la énième fois

Mes sincères condoléances à toutes sa famille, ainsi qu'à ceux qui lui sont proches

http://www.aerostories.org/~aeroforums/ ... ummsg=8721

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_N%C5%93tinger
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 01 février 2005

#2

Message par fredem »

On est quelques uns, je le sais, à lui devoir nos vocations respectives...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#3

Message par Kamov »

Merci pour la photo mise sur Aéroforums, il est très émouvant de le voir de dos regarder "ses" avions

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#4

Message par SpruceGoose »

J'avais été très impressionné par son ouvrage "Rigueur Et Audace Aux essais En Vol", dans lequel j'avais découvert ce que pouvait être le métier de pilote d'essais à une époque où le danger était permanent.
Profession qui a payé un très lourd tribut par la perte de nombreux valeureux aviateurs français passionnés par le vieux rêve d'Icare.

Ce livre, plus qu'instructif et historique, est un hommage poignant aux hommes qui ont contribué au progrès de l'aviation.

A lire... absolument !

Merci Monsieur Noetinger, vous êtes parti rejoindre les hommes que vous avez si bien décrits, compris et honorés dans votre livre et je suis sûr qu'ils vous ont accueilli à bras ouverts avec le total respect qui vous est dû.

* * *
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 01 février 2005

#5

Message par fredem »

Petit hommage de la part de Pierre Sparaco, qui permet de "recadrer" l'importance du personnage :

http://www.aeromorning.com/chroniques.php?ch_id=1179

Il me reste donc le souvenir de notre dernière rencontre, dans la salle d'embarquement à Roissy, quelques minutes avant de monter à bord d'un A380 pour Londres en 2010. Nous avons discuté quelques minutes de son dernier bouquin et du court vol à venir.

Lui qui avait suivi de très près l'histoire de l'industrie aéronautique française, et lui qui avait remisé son Rallye personnel à la fin des années 90 (oui, il a piloté jusqu'à l'age de 80 ans !), il voulait voler sur le tout nouvel avion d'Air France pour voir où cette industrie en était exactement.

La photo que j'ai posté sur les aéroforums, la voici :

Image

Debout avec sa canne, l'homme continuait à regarder les avions...

Parmi ses livres, et comme noté par Sparaco, son histoire de l'aéronautique française est une somme incontournable, une œuvre maîtresse !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#6

Message par Kamov »

Beau témoignage de la part de Pierre Sparaco qui est un de celui qui l'a sans doute le mieux connu
Il est incroyable de voir le nombre de témoignages de personnes l'ayant bien connu, ou juste approché pour se rendre compte à quel point l'homme était sympathique, prévenant, toujours prêt à rendre service, il n'y a pas assez de qualificatif pour définir la bonté du personnage
Il restera pour moi celui qui m'aura donné mes plus beaux moments de lecture
Au revoir Mr Noetinger
Avatar de l’utilisateur

hogan
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 580
Inscription : 23 février 2007

#7

Message par hogan »

Un bel exemple à suivre...Bon vol Mr Noetinger
Boitier: Cooler Master COSMOS ESA 1010 - Mobo: GA-Z68X-UD7 BIOS F10 - CPU: Intel Core i7 2600k OC @ 4.5 Ghz - Ventirad: Noctua NH-D14.
Memoire: 16 Go Dual channel DDR 3 G.Skill PC3-17000 RipjawsX 9-9-9-24 1,65 V. GPU: RTX 2080 ZOTAC AMP ED.
Hotas Cougar s/n°20575 - WARTHOG s/n°03398 - Saïtek Pro flight Rudder - Track IR v5 s/n: 117740 + Track Clip Pro.
Windows 10 Professionnel 64 bits sur SSD OCZ VERTEX 4 -FW: 1.5- 128 Go.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#8

Message par Kamov »

Incroyable le personnage! il aura été généreux jusqu'au bout

http://www.aerostories.org/~aeroforums/ ... ummsg=8748
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11683
Inscription : 17 septembre 2001

#9

Message par jeanba »

Un grand hommage à ce grand homme
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#10

Message par Kamov »

Répondre

Revenir à « Aviation passion »