P-40 saharien

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BravoMike
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 175
Inscription : 02 avril 2011

P-40 saharien

#1

Message par BravoMike »

J'ai trouvé ça sur un autre forum :
http://www.konradus.com/forum/read.php? ... r=0&page=1

Ce P40 aurait été trouvé en plein sahara. C'est un forum de maquettistes mais les photos sont plutôt convaincantes...

Quelqu'un en a entendu parler?
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9122
Inscription : 15 mars 2004

#2

Message par Warlordimi »

Impressionnant comme la sécheresse conserve! Ily à sûrement des tonnes d'autres épaves du genre. Faudrait juste voir si le pilote à su s'en sortir, pas comme ceux du "Lady be good"!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2899
Inscription : 26 décembre 2008

#3

Message par fougamagister »

Waaa incroyable ! En général les vents chargés de sable agissent comme de véritables ponceuses géantes mais là ... je suis sans voix !

Ca a l'air d'être une découverte récente ? : http://forum.1cpublishing.eu/showthread.php?t=31255
Image
Avatar de l’utilisateur

hogan
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 580
Inscription : 23 février 2007

#4

Message par hogan »

Décidément ce genre de découverte font la une en ce moment; après les spitfire en caisse, le P-40 dans le sable...
Boitier: Cooler Master COSMOS ESA 1010 - Mobo: GA-Z68X-UD7 BIOS F10 - CPU: Intel Core i7 2600k OC @ 4.5 Ghz - Ventirad: Noctua NH-D14.
Memoire: 16 Go Dual channel DDR 3 G.Skill PC3-17000 RipjawsX 9-9-9-24 1,65 V. GPU: RTX 2080 ZOTAC AMP ED.
Hotas Cougar s/n°20575 - WARTHOG s/n°03398 - Saïtek Pro flight Rudder - Track IR v5 s/n: 117740 + Track Clip Pro.
Windows 10 Professionnel 64 bits sur SSD OCZ VERTEX 4 -FW: 1.5- 128 Go.
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3205
Inscription : 21 décembre 2005

#5

Message par pipo2000 »

C'est une maquette?
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#6

Message par Tubs »

Je n'en ai pas l'impression

Grosse bêtise EDIT ;)
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2899
Inscription : 26 décembre 2008

#7

Message par fougamagister »

Sur le gros plan de la cocarde on distingue ce qui ressemble à 2 impacts sortants.. Alors soit il s'est fait tirer dessus, soit un bédouin de passage s'est entrainé dessus !
Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#8

Message par Kamov »

C'est un fake! idem pour les Spitfire birmans :exit:
Avatar de l’utilisateur

Jaj'Air
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 18 avril 2010

#9

Message par Jaj'Air »

En tous les cas, si le pilote s'en est sorti, (nous l'espérons tous) il a soigneusement refermé la verrière.
Sur la version de ce P-40, je pencherais pour un P-40E (Kittyhawk MKI) ou P-40K, (c'est à dire Kittyhawk MKIII pour les Anglais, si je ne me trompe pas)
Ce n'est pas un P-40 N (MKIV) à cause de la présence de l'arrondi à l'arrière de la verrière), ni un "M" (à cause de l'absence des petites trappes caractéristiques en avant des pipes d'échappement).
On ne distingue pas d'antennes, ce qui distinguerait un P-40 E d'un P-40 K facilement, mais une antenne n'a peut-être pas résisté aux vents..
Je doute aussi qu'il lui reste son armement!

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#10

Message par InaZuma »

Jaj'Air a écrit :En tous les cas, si le pilote s'en est sorti, (nous l'espérons tous) il a soigneusement refermé la verrière.
Ou une tempête de sable s'en sera chargée pour lui

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

Jaj'Air
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 18 avril 2010

#11

Message par Jaj'Air »

C'est possible , je ne connais pas l'effet d'une tempête de sable sur une verrière coulissante, à part l'effet abrasif.
Ce qui me surprends, c'est qu'il ne semble rester que le jaune et le bleu sur la cocarde, comme s'il n'y avait pas eu de peinture blanche et rouge puisqu'on distingue le camouflage du dessous.

JagF1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 269
Inscription : 20 avril 2012

#12

Message par JagF1 »

Après les spits, un P-40 ! C'est assez exceptionnel ...
En tout cas, il a l'air bien conservé !

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#13

Message par ChrisDNT »

Espérons que si l'avion est récupéré (si c'est pas un fake) qu'il ne soit pas "restauré", façon je décape tout et je remplace toutes les pièces.
Un traitement identique au Brewster finlandais est souhaitable pour une telle pièce,
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2899
Inscription : 26 décembre 2008

#14

Message par fougamagister »

C'est ce que dit un des internautes, il existe déjà quelques P-40 en état de vol, ce serait bien de conserver celui-ci en l'état, un témoignage bien plus humain ... mais ce serait rageant faut l'admettre ahah :)
Image

JV69_BADA
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1136
Inscription : 06 octobre 2005

#15

Message par JV69_BADA »

ça n'a pas l'air d'être un fake.
Les photos ont été fournies au "posteur" par un ami travaillant pour une societé de recherche de pétrol dans le sahara, mais là ils sont tombés sur autre chose que du pétrol (c'est le texte).

L'avion en lui m^me à l'air d'être tres bien conservé, et complet en plus. Les 0.50 semblent être présentes dans l'aile droite.

A quand un 109/87/88 dans un étât semblable? :crying:
nope
Avatar de l’utilisateur

Jaj'Air
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 18 avril 2010

#16

Message par Jaj'Air »

C'est étonnant qu'il reste encore des armes , dans l'hypothèse où cette épave aurait été visitée auparavent, ou alors elles sont très abîmées (et donc inutilisables).
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9122
Inscription : 15 mars 2004

#17

Message par Warlordimi »

Je ne vois pas ce que des bédouins foutraient de .50. Pas d'affût, pas d'outils, pas de munitions. Intransportable facilement, et rempli de sable...
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#18

Message par Tubs »

Jaj'Air a écrit :Sur la version de ce P-40, je pencherais pour un P-40E (Kittyhawk MKI) ou P-40K, (c'est à dire Kittyhawk MKIII pour les Anglais, si je ne me trompe pas)
Kittyhawk Mk.I très probablement, le Mk.III (P-40K) des premières séries a une dérive un peu différente et le Mk.III (P-40M) des séries suivantes a un genre d'entrée de refroidissement perforée entre l'hélice et l'échappement. D'ailleurs, même si c'est difficile à voir sur les photos, les pipes d'échappement semblent être comme celles des P-40D/P-40E.
Avatar de l’utilisateur

Jaj'Air
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 18 avril 2010

#19

Message par Jaj'Air »

Donc un Kittyhawk MK1, ça me semble juste en effet..
Pour les mitrailleuses, les Bédoins sont aussi des commerçants, il n'y a pas qu'eux que ça peut interesser..Mais bon, c'est difficile à savoir ce que sont devenues celles qui manquent .
Avatar de l’utilisateur

Jaj'Air
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 18 avril 2010

#20

Message par Jaj'Air »

Sinon, quelqu'un sait-il ce qu'est ce "support"(?) dans le coin supérieur gauche du tableau de bord?

Image
Uploaded with ImageShack.us
Avatar de l’utilisateur

YLB
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 504
Inscription : 17 novembre 2006

#21

Message par YLB »

"provision for radio contractor" selon Detail & Scale #62 - P-40 Warhawk Part2 page 87
Ô contrôleur qui est assis dans la tour, que ton secteur soit sanctifié.
Que ton trafic vienne, que tes instructions soient suivies sur la terre comme dans les airs.
Donne-nous aujourd'hui nos guidages radar,
Et pardonne-nous nos incursions TCA comme nous pardonnons à ceux qui nous ont coupé sur la fin.
Et ne nous soumets pas au mauvais temps, mais délivre-nous nos clearances.
Roger.


Avatar de l’utilisateur

Jaj'Air
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 18 avril 2010

#22

Message par Jaj'Air »

J'avais vu en effet cette photo, mais il est question d'un P-40F dans Détail & Scale , ce qui n'est pas la bonne version dans le P-40 qui nous interesse, le "F" n'ayant pas la prise d'air sur le capot moteur.

Image
Uploaded with ImageShack.us
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#23

Message par Tubs »

Surement une modification pour les britanniques, ceux ci n'ayant pas toujours les mêmes équipements ou instruments.
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9122
Inscription : 15 mars 2004

#24

Message par Warlordimi »

Jaj'air, c'est un montage que tu viens de faire ou un scan d'une page?

Parce que sinon, c'est le même appareil sur le site polonais et dans ta revue, donc la découverte n'est pas si récente que ça.
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#25

Message par Tubs »

Montage ;)
Répondre

Revenir à « Aviation passion »