Vrille.....

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bastan
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1508
Inscription : 03 août 2001

Vrille.....

#1

Message par Bastan »

ASUS P8Z68 DELUXE (LGA1155): Intel Core i7 2600K @ 4.40GHz : Windows 10 Famille 64 : 16,00 Go DDR3 G.Skill TridentX 1600 MHz (7-8-8-24) : ACER PREDATOR Z35P : 2 X Iiyama PLE2607WS : Asus STRIX-GTX1080-A8G-GAMING : 111GB KINGSTON (SSD) : 111GB Corsair Force GT (SSD) : 240GB Crucial BX200 (SSD): 256GB Crucial MX100 (SSD) : 2 x 139GB Western Digital : Alim ANTEC 900W: Hotas Warthog : Rudder Saitek : TIR5 : Logitech G510 : Support Hotas Monstertech .
Avatar de l’utilisateur

Pixyg
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 611
Inscription : 30 décembre 2007

#2

Message par Pixyg »

On retiens son souffle ^^

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#3

Message par InaZuma »

Pas compris, l'avion est parti en vrille sans explication alors que le pilote ralentissait tout simplement pour laisser sortir les parachutistes ?

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

No_Stress
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1856
Inscription : 25 novembre 2004

#4

Message par No_Stress »

Les deux on bien persisté dans la vrille... même une bonne tape dans l'épaule n'aura pas suffi à les réveiller!
Courageux les deux autres d'y être restés encore un moment avant de sauter...
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300 Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172 i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri
Avatar de l’utilisateur

No_Stress
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1856
Inscription : 25 novembre 2004

#5

Message par No_Stress »

InaZuma a écrit :Pas compris, l'avion est parti en vrille sans explication alors que le pilote ralentissait tout simplement pour laisser sortir les parachutistes ?

@+

Zuma
Yup, visiblement en ralentissant pour le largage, il a décroché et est parti en vrille... o_O
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300 Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172 i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

#6

Message par Daube »

Arf ca j'avais encore jamais vu.
Clair que si ca m'arrive un jour au moment du largage, je vais bien flipper ! ^_^'
Bon apres, c'est juste une vrille, c'est pas comme si l'integrite physique de l'appareil etait touchee. Les deux qui restent dans l'appareil et qui sortent au dernier moment, c'est plus pour le fun je pense.

En revanche, celui qui a failli partir avec sa poignee de secours dehors, il a failli avoir des problemes.... il peut offrir une biere a son pote qui lui a fait remarquer.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#7

Message par pOy-yOq »

No_Stress a écrit :Les deux on bien persisté dans la vrille... même une bonne tape dans l'épaule n'aura pas suffi à les réveiller!
Courageux les deux autres d'y être restés encore un moment avant de sauter...
Heureusement qu'ils avaient de la hauteur...une sortie de vrille n'est vraiment pas quelque chose d'anodin et ça ne fait pas partie d'un cursus de formation standard, hors voltige ou planeur.
D'ailleurs je parie que la plupart des pilotes de liner n'en ont jamais fait de leur vie.

Tu peux même savoir ce qu'il faut faire en théorie, quand ça t'arrive réellement ça doit faire tout bizarre...

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#8

Message par InaZuma »

Pourtant, pour faire decrocher un Pilatus, je croyai qu'il fallait être vraiment mechant avec lui.

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

Kerdougan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2083
Inscription : 27 décembre 2006

#9

Message par Kerdougan »

pOy-yOq a écrit :Heureusement qu'ils avaient de la hauteur...une sortie de vrille n'est vraiment pas quelque chose d'anodin et ça ne fait pas partie d'un cursus de formation standard, hors voltige ou planeur.
D'ailleurs je parie que la plupart des pilotes de liner n'en ont jamais fait de leur vie.

Tu peux même savoir ce qu'il faut faire en théorie, quand ça t'arrive réellement ça doit faire tout bizarre...
Certaines écoles font faire un peu de voltige mais effectivement c'est très rare. En France il y en a une au Mans qui le fait sur Pitts mais la bête est délicate à poser. Du coup les élèves appréhendent tellement cette phase qu'ils stressent dés le décollage et ont du mal à se concentrer sur la voltige elle même. Le formateur se demandait s'il allait garder ça dans le cursus.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#10

Message par Arekushi »

Ouais m'enfin ils ont pas l'air stressé les mecs devant hein. sortir un pil de vrille je me demande si ça prends tant de temps que ça. Pour moi, c'est voulu le truc.

Aru
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

#11

Message par Cheetah »

Je me disais la meme chose...

BooBooP38
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 215
Inscription : 28 juillet 2009

#12

Message par BooBooP38 »

oui bizarrement, les deux n'ont pas l'air très stressé, et comme par hasard, il suffit d'une tape sur l'épaule du pilote pour que l'avion sorte de vrille, étrange c'pas???
Y a des jours ou faut pas m'chercher...et y a des jours tous les jours...
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#13

Message par Azrayen »

Pas mieux !
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8718
Inscription : 04 août 2001

#14

Message par rollnloop »

Si vous lisez attentivement le texte en fin de video, il est mentionné qu'il y a eu enquête officielle de la SACAA, et que le programme de maintien des compétences des largueurs a été réorienté vers l'étude de la vrille, j'en déduis donc qu'il n'y avait rien de volontaire dans l'entrée dans celle-ci.

Quant à la sortie, les pilatus (au moins les premiers) sont connus pour être particulièrement sensible au trim, et piégeux avec une commande située, si je ne m'abuse, au plafond. Avec un avion trimmé pour un palier à vitesse insuffisante, je ne suis pas certain qu'il ne faille pas agir sur celui-ci pour récupérer une incidence correcte, en plus de pousser comme un sourd. Plus vite dit que fait quand la commande est au plafond et la force latérale pousse le pilote sur la paroi.
D'ailleurs je parie que la plupart des pilotes de liner n'en ont jamais fait de leur vie.
Ca fait partie du programme standard de formation initiale ENAC/cadets , sur Cap 10 en général.

Maintenant, je doute de la capacité des "avions plastiques" (à grand renfort de composites) que fabriquent les deux principaux constructeurs de liners, à résister aux forces latérales demandées aux gouvernes pour sortir de la vrille, à la lumière de l'accident d' american airlines http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_587_American_Airlines , mais c'est un autre débat (d'après la certification ils seraient censés au moins supporter une application de la gouverne à fond, ce qui en théorie pourrait suffire à sortir).
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Avatar de l’utilisateur

Bushido
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1877
Inscription : 14 novembre 2003

#15

Message par Bushido »

A la fin de la vidéo il précise qu'il y à eu un rapport auprès d'une autorité quelconque et que le pilote à du suivre une formation pour apprendre à reconnaitre les signes avant coureurs et éviter la mise en vrille.

Peu être pas complétement volontaire donc même si effectivement les pilotes n'ont pas l'air plus stressé que ça (en même temps la musique "peace" ne retranscrit peut être pas au mieux l'atmosphère réelle)

EDIT : grillé par Roll
Brillantes comme une larme,
des armes...

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#16

Message par InaZuma »

Je trouve ça abérant de ne pas apprendre aux pilotes à executer une vrille et à en sortir...surtout quand tu transportes des passagers ! Quand tu penses que nous, modélistes, c'est une des premières choses que nous apprenons aux élèves alors que l'on est même pas dedans !

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#17

Message par Arekushi »

Et qu'est-ce que tu fais si tu te retrouve en vrille sur liner ? Plein pied opposé, ailerons dedans et manche en avant ? Ça marche pas.

Aru
Avatar de l’utilisateur

icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple
Messages : 4106
Inscription : 04 août 2001

#18

Message par icemaker »

Arekushi a écrit :Et qu'est-ce que tu fais si tu te retrouve en vrille sur liner ? Plein pied opposé, ailerons dedans et manche en avant ? Ça marche pas.

Aru
Tu appelles ta femme pour lui dire que tu l'aimes... puis une petite prière...
Image
Image
Image

firstdate
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1628
Inscription : 14 novembre 2006

#19

Message par firstdate »

[quote="Aru"]Et qu'est-ce que tu fais si tu te retrouve en vrille sur liner ? Plein pied oppos&#233]

Ce n'est pas censé arriver ! Et heureusement !

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#20

Message par InaZuma »

Techniquement, les calculateurs sont censés t'empecher de partir en vrille...Rio-Paris en est l'exemple je pense

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

Pixyg
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 611
Inscription : 30 décembre 2007

#21

Message par Pixyg »

InaZuma a écrit :Je trouve ça abérant de ne pas apprendre aux pilotes à executer une vrille et à en sortir...surtout quand tu transportes des passagers ! Quand tu penses que nous, modélistes, c'est une des premières choses que nous apprenons aux élèves alors que l'on est même pas dedans !

@+

Zuma
Justement pour éviter ça ? Peut être est ce trop dangereux ... Quoi que ... C'est au programme pour les pilote de chasse si je ne m'abuse, mais c'est les pilotes de chasse quoi ...^^
Avatar de l’utilisateur

Kerdougan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2083
Inscription : 27 décembre 2006

#22

Message par Kerdougan »

InaZuma a écrit :Techniquement, les calculateurs sont censés t'empecher de partir en vrille...Rio-Paris en est l'exemple je pense

@+

Zuma
Sauf que pour le Rio-Paris les gars ont oublié la règle numéro 1:

"No matter what happens, fly the plane"
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8718
Inscription : 04 août 2001

#23

Message par rollnloop »

Sauf que pour le Rio-Paris les gars ont oublié la règle numéro 1:

"No matter what happens, fly the plane"
La propagande a fait son effet, c'est bien.... ne vous dérangez pas, je vais vomir plus loin.
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Avatar de l’utilisateur

Kerdougan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2083
Inscription : 27 décembre 2006

#24

Message par Kerdougan »

"Si tu vomis, vomis là-dedans" :flowers:

Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#25

Message par Arekushi »

Alors faut savoir les gars. Les pils de ligne ils doivent apprendre à sortir d'une vrille ou savoir ne pas y entrer ?

On leur dit quoi ? Le calculateur t'en empêche ou fais gaffe t'a des ailes en flèche ça pardonne pas ?

Je vous rappelle quand même que piloter un liner ça n'a pas grand chose à voir avec n'importe quel autre avion. Le principe de base est peut-être le même, dans la pratique... voilà quoi.

Pour en revenir au pilatus, je me demande ce qu'un gars avec 4 sardines fais en place de droite. C'est pas un instructeur justement ?

Aru
Répondre

Revenir à « Aviation passion »