Comment gérer le moteur ?

Salle dédiée à IL-2 Cliffs of Dover et ses évolutions

Topic author
quebecyankee
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Comment gérer le moteur ?

Message par quebecyankee »

Bonjour,
Je cherche un bon pilote pour m'expliquer comment gérer le démérage puis le fonctionnement
d'un moteur de spit ou de 109 pour éviter qu'il casse ?

Actuellement j'ouvre le volet radiateur
mais j'avoue que les commande de pas, de puissance et de richesse ne correspondent pas du tout avec les bonnes vieilles commandes de mon ancien Cessna CARDINAL

Pouvez-vous me dire dans qu'elle position il faut mettre les manettes pour avoir maxi ou mini
pour la richesse, les tours et le pas de l'hélice ...plein poussée ? ...plein tirée?

Mille merci d'avance pour votre aide

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par CrazyFry »

Houla c'est un peu compliqué ta demande, surtout que entre deux modèle de spit ça varie.

Mais bon en gros pour les spits.

Ceux qui on le pas soit tout ou rien, je laisse en petit, le mélange en riche (petit curseur rouge en bas à droite de l’écran en haut), pour le radiateur il ne faut pas que ce soit trop chaud ni trop froid se référer au manuel pour les valeur exacte mais dans le genre 40° à 115°, toujours avoir un oeil sur la température moteur.

Quand le pas n'est pas tout ou rien (en fait je ne suis pas sur que ce soit réellement le pas mais le but finale est d'agir sur les tour moteur donc on s'en fout), je tiens le régime entre 2300 et 3000 je crois que durant un certains laps de temps on peu monter à + de 3000 mais pareil voir le manuel pour précisions).
Chose étrange si je baisse les gaz il me faut souvent aligner le curseur du mélange avec celui des gaz pour pas que ça "ratatouille". Les gaz servent normalement, si j'ai bien compris, plus à jouer sur le "boost", donc régime moteur au pas, et boost au gaz et tu alignes le mélange au gaz (au niveau des curseurs schématisés en bas à droite) en vole croisière il y a un réglage stipulé dans le manuel qui marche très bien aussi ;)

Pour le 109, il y a un radiateur pour l'huile et un radiateur pour l'eau, avec chacun sa température au voyant, j'ouvre toujours très peu l'huile et plus l'eau mais toujours se référer aux voyants pour ajuster. le mélange est auto, et pour le pas je tiens le régime entre 2000 et 2400 on peut monter au dessus pendant un laps de temps défini. Et pour résumé ATA au gaz et régime au pas, le manuel donne aussi les ATA et régimes à suivre selon les phases de vols.

Voila c'est pas forcement exacte au niveau des valeurs (j'ai tout dis de tête mais le manuel les donne donc à apprendre par cœur pour chaque appareils, oui moi je ne l'ai pas fait :sweatdrop)

J'espère t'avoir un peu aidé.

Topic author
quebecyankee
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par quebecyankee »

Merci pour ton aide

Ouf ! C'est pas évident à tout retenir
Sur Mon vieux Cardinal il falait toujours augmenter dans cet ordre
1- Mélange 2- Pas de l'hélice 3- La manette des gaz en avant

... et l'inverse à la réduction
1- la manette des gaz en arrière 2- Le pas en réduction 3- La richesse ajustée

Faut-il faire la même chose pour les gros moteurs des spits et 109 ?
Si c'est le cas cela va être plus simple pour moi
????????????

Rickenbacher
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Rickenbacher »

Je n'ai pas l'impression que dans le jeu il faille faire spécialement attention à un ordre précis. Plusieurs appareils ont le mélange auto ou alors avec deux positions, sur le Hurricane (DH520 je crois) on peut régler le mélange "en continu".
Brebis syndiquée
Répondre

Revenir à « IL-2 Cliffs of Dover »