At the edge of space - Milt Thompson

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

At the edge of space - Milt Thompson

#1

Message par El Doctor »

Salut à tous,

Pour ceux que l'expérimentation aéronautique intéresse, il y a livre incontournable, c'est celui de Milt Thompson (At the edge of space, Smithsonian Books, 1992). Il y raconte par le menu le programme X-15, lui-même ayant été l'un des pilotes de cette incroyable machine.

Je relisais récemment ce témoignage et je me permets de vous citer un passage qui porte sur son premier vol sur le X-15 :

"En à peine plus de deux minutes de vol, j'ai grimpé 30000 ft [NdL : à un angle de 20°] et ajouté trois mach à ma vitesse initiale. Ce profil a été accompli avec les gaz à 50 % et les aérofreins déployés pendant les 30 dernières secondes du vol propulsé. Vraiment impressionnant. N'importe quel pilote de chasse aurait donné sa couille gauche pour un tel avion".

Image
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#2

Message par SpruceGoose »

Ce livre est effectivement remarquable car le sujet est vraiment passionnant.

REM : Ce qui me fait toujours froid dans le dos quand je pense au programme X15 est l'accident mortel du pilote Michael Adams (USAF) en novembre 1967.

L'appareil s'était pulvérisé en vol après une vrille suivie d'une série d'oscillations en tangage (nez haut/nez bas) à +15g et -15g.
Cela avait excédé la limite de résistance structurale de l'appareil. Je n'ai jamais réussi à trouver la fréquence de ces oscillations.

Qu'elle eut été élevée ou non, j'imagine avec un pincement au coeur comment le corps du pauvre Michael Adams avait dû être réduit en bouillie...

Sinon, pour les passionnés de technique de l'appareil, des techniques de vol et tout le reste, le X15 NASA Mission Report de 400 pages de chez Apogee Books (série remarquable) est à se procurer :

http://www.amazon.com/X-15-Mission-Repo ... 995&sr=1-1

* * *
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#3

Message par ex:Kaos »

El Doctor a écrit :N'importe quel pilote de chasse aurait donné sa couille gauche pour un tel avion
Un pilote de chasse pourrait-il confirmer???
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »