Ca n'arrives qu'en Amerique...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

Ca n'arrives qu'en Amerique...

#1

Message par InaZuma »

Salut a tous,


Lu sur "Le saviez vous" de Wikipédia :

Ce jour là le troisième étage de la fusée Saturn V devait subir un test de qualification comportant une mise à feu. C'était le moment de vérité après un nombre incalculable d'heures passées à préparer et vérifier l'engin. Plusieurs centaines de techniciens et d'ingénieurs se pressaient dans le blockhaus du centre de contrôle et à l'extérieur pour assister à la mise à feu. Après les ultimes contrôles le responsable des tests saisit sur son clavier l'ordre de déclencher la séquence de mise à feu. L'ordinateur après un délai de réflexion fit une étrange réponse sur le téléscripteur (à l'époque les écrans n'existaient pas) "Dites s'il vous plait" ("Say please"). L'opérateur éberlué pensa avoir fait une erreur de frappe et saisit à nouveau la commande en frappant soigneusement sur les touches mais obtint la même réponse. Les techniciens présents dans le blockhaus commençaient à montrer des signes de nervosité : la fusée était remplie à ras bord d'hydrogène et d'oxygène liquide, un mélange instable et hautement explosif. Toujours persuadé d'avoir fait une faute de frappe, le conducteur décida de refaire une tentative plutôt que d'arrêter tout : il frappa à nouveau la commande de lancement du compte à rebours en ajoutant toutefois à la fin une humble requête "s'il vous plait". Cette fois la commande fut acceptée. "Ici votre programmeur", imprima la machine sur le téléscripteur, "je vous souhaite bonne chance" et la fusée s'alluma dans un énorme rugissement.

Ca n'arrives qu'en Amerique ! lol

@+

Zuma
Image

KoV
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 10 juin 2005

#2

Message par KoV »

Très bonne histoire !!
Mais il n'y a pas qu'aux états unis que les programmeurs ont de l'humour...
Image

<Saka-> J'sais pas ce que j'ai branlé cette nuit mais en me réveillant ce matin j'avais les mains toutes collantes
...
<Mhm_mhm> tu fais du modelisme en dormant

<Afdol> je suis bien sur irc checksix me suis pas trompé
<Cpt_Vermine> oui, t'es sur shake six, c'est le nom d'un nouveau cocktail
<Cpt_Vermine> 1/6 vodka, 1/6 mirabelle, 1/6 sangria, 1/6 martini, 1/6 vermouth et 1/6 orangina (bha oué, on est serieux)
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#3

Message par Kamov »

Excellent!!! :Jumpy:

Jericho
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 363
Inscription : 24 mars 2010

#4

Message par Jericho »

Grandiose! :notworthy
J'imagine la tronche des gars quand ils ont finalement écrit "please" et qu'ils ont reçu les voeux du programmeur! Après le stress... je suis sûr qu'il y a des noms d'oiseaux qui ont dût fuser...lol
"Mieux vaut un oeuf au plat, qu'un huit à la montée!" Pr. A.Gnasso

Topic author
InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#5

Message par InaZuma »

Moi je vois bien les autres quand le gars s'obstinait a demander le lancement...

"Mais dis lui s'il te plait qu'on en finisse m*rde !!!" lol

@+

Zuma
Image

firstdate
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1628
Inscription : 14 novembre 2006

#6

Message par firstdate »

Excellent !!! =D
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#7

Message par El Doctor »

Je sais pas, ça semble un peu improbable comme histoire. Un lancement de Saturn V, c'était pas un truc où il fallait dire "please" à une vieille bécane à cartes perforées. Il y avait un certain nombre de seuils ("hold") à passer, l'ensemble était automatisé et très complexe, l'intervention humaine minimale. Y a -t-il une référence livresque pour cette anecdote ? C'est la première fois que j'en entends parler et pourtant, j'en ai lu des trucs sur le programme Apollo.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 27 janvier 2004

#8

Message par bandini »

Ils en parlent dans le livre "Stages to Saturn" et plus particulièrement à cettepage

Enfin c'est pas pour autant que c'est vrai
Image
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#9

Message par El Doctor »

bandini a écrit :Enfin c'est pas pour autant que c'est vrai
Les ouvrages historiques de la NASA sont réputés pour leur sérieux. Merci pour l'info, j'apprends un truc là.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

fanch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 606
Inscription : 02 octobre 2005

#10

Message par fanch »

Mais si c'est bien vrai, vous pensez qu'il est resté combien de temps dans la boîte après le développeur ? :sweatdrop:sweatdrop

Je trouve ca assez énorme quand on connait l'importance de ce projet !! o_O

Jericho
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 363
Inscription : 24 mars 2010

#11

Message par Jericho »

fanch a écrit :Mais si c'est bien vrai, vous pensez qu'il est resté combien de temps dans la boîte après le développeur ? :sweatdrop:sweatdrop

Je trouve ca assez énorme quand on connait l'importance de ce projet !! o_O

Oui, mais la politesse ça n'a pas de prix! :busted_re
Un "s'il vous plait", c'est la moindre des chose, non? ...surtout pour un tel boulot...

... enfin, c'est ce que j'explique à mes gosses... :sweatdrop
"Mieux vaut un oeuf au plat, qu'un huit à la montée!" Pr. A.Gnasso
Avatar de l’utilisateur

apollo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1082
Inscription : 11 septembre 2008

#12

Message par apollo »

Et si il l'avait envoyé promené, avec un gros mot, il aurait fait quoi l'ordi !! ???
tout péter !!! :yes: lol
Image

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3601
Inscription : 20 février 2003

#13

Message par Ost »

Qui sait ?

Ost
Répondre

Revenir à « Aviation passion »