ma seule vidéo à duxford

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
ck_fougasse
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1176
Inscription : 18 avril 2007

ma seule vidéo à duxford

#1

Message par ck_fougasse »

les fameux moteurs des spitfires ...

http://www.youtube.com/watch?v=nR0tG4KdP9M
[SIGPIC][/SIGPIC]
REVIVEZ LA FERTE ALAIS VIRTUELEMENT
http://virtualferte.fr

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1691
Inscription : 13 novembre 2007

#2

Message par Komrad »

... l'arme... anti-canicule en somme!!! Image


Original, merci.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

#3

Message par JulietBravo »

Si je peux me permettre, il n'y a pas que des moteurs de Spit !... :innocent:
Avatar de l’utilisateur

Cahuete
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 976
Inscription : 06 août 2006

#4

Message par Cahuete »

Fougasse check MP :)
Image

Image Image

Intel i5 3570k @ 4,3 ghz, CM MSI Z77A G45, RAM G.skill DDR3 2X4096, CG MSI HD7870 2Go, DD Raptor 150go + WD SATA 320 & 500go, Windows 8 64 , Thrustmaster Warthog + Pro Rudder Pedals, Track Ir 5

Subs0nic
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 193
Inscription : 07 juillet 2005

#5

Message par Subs0nic »

Avec l'effet stroboscopique, j'ai l'impression que les deux jeux d'hélices contra rotatives du griffon ne vont pas à la même vitesse suivant le régime?
c'est possible? je croyais que les hélices allaient à la même vitesse justement pour supprimer le couple...
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#6

Message par fockewulf »

Les deux hélices doivent etre liées par un réducteur. Cela m'étonnerait fortement que son rapport de réduction puisse changer.
En plus, si le dispositif de changement de pas fonctionne, l'hélice devrait garder la meme vitesse de rotation, son pas changeant en fonction du régime du moteur.

Par ailleurs, il ne me semble pas que l'intérêt premier d'une hélice contrarotative soit la réduction / suppression du couple moteur, mais plutot la possibilité de passer davantage de puissance sans avoir un nombre démesuré de pales ou un diamètre immense.
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#7

Message par Azrayen »

fockewulf a écrit :Par ailleurs, il ne me semble pas que l'intérêt premier d'une hélice contrarotative soit la réduction / suppression du couple moteur, mais plutot la possibilité de passer davantage de puissance sans avoir un nombre démesuré de pales ou un diamètre immense.
Heu... Si je prends pour exemple le spit :
- griffon / hélice simple : gros diamètre, 6 pales.
- griffon / hélice double (contrarot) : diamètre +/- identique, 2x3=6 pales.

L'avantage semble bien être l'(absence de) couple, là, non ??
Image Image

Image

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#8

Message par pOy-yOq »

Oui, d'ailleurs il faut surement être très prudent lors de la remise de gaz sur Spitfire avec Griffon si tu rates ton atterrissage. Ça doit pas être de la tarte!
Avatar de l’utilisateur

jbb4
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 904
Inscription : 19 décembre 2004

#9

Message par jbb4 »

Pour la conservation de leur patrimoine aéro, les brit sont très très forts.

Bonjour les vapeurs d'essence quand même.

a
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 168
Inscription : 20 août 2007

#10

Message par a »

Subs0nic a écrit :Avec l'effet stroboscopique, j'ai l'impression que les deux jeux d'hélices contra rotatives du griffon ne vont pas à la même vitesse suivant le régime?
c'est possible? je croyais que les hélices allaient à la même vitesse justement pour supprimer le couple...

Vi vi, la contrarotativité (woua ça fait intelligent ^^) est bien là simplement pour supprimer le couple gyroscopique, c'est tout.

Les deux hélices tournent bien à la même vitesse de rotation toutes les deux ensemble, c'est mécanique, c'est un système d'engrenages dans l'arbre moteur qui permet cela.

Tu doit te chopper un super mal de crane après 10minutes d'essais, entre le bruit, le souffle, les gaz d'échappement. Mais quelles fabuleuses bestioles ces moteurs...:rolleyes:

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#11

Message par pOy-yOq »

Il n'y a pas que du gaz qui sort des échappements, et mon t-shirt en garde quelques traces un peu partout...lol

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#12

Message par Cool&quiet »

a&#233 a écrit :Vi vi, la contrarotativité (woua ça fait intelligent ^^) est bien là simplement pour supprimer le couple gyroscopique, c'est tout.
Je ne serais pas aussi peremptoire à votre place sire ...


-Possibilité de passer une plus grande puissance avec le même diamètre d'hélice.
-Suppression du couple de renversement de l'avion autour de son axe de roulis.
-Amélioration du rendement propulsif, le flux hélicoidal de la première hélice étant redressé par la seconde.

a
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 168
Inscription : 20 août 2007

#13

Message par a »

Cool&quiet a écrit :Je ne serais pas aussi peremptoire à votre place sire ...


-Possibilité de passer une plus grande puissance avec le même diamètre d'hélice.
-Suppression du couple de renversement de l'avion autour de son axe de roulis.
-Amélioration du rendement propulsif, le flux hélicoidal de la première hélice étant redressé par la seconde.


:notworthy certe. :flowers:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »