Soviet Strategic Aviation in the cold war, Yefim Gordon , Hikoki

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22868
Inscription : 23 mai 2003

Soviet Strategic Aviation in the cold war, Yefim Gordon , Hikoki

#1

Message par warbird2000 »

Soviet Strategic Aviation in the cold war, Yefim Gordon , Hikoki

Image

C est ma dernière acquisition et je suis enchanté.
Voici une première analyse

Le livre comporte deux parties .

1) La carrière des avions dans la force stratégique , le Tu-16 et 22 sont inclus bien que le caractère stratégique peut être contesté.
2) Un récapitulatif qui détaille les versions de chaque avion . Mais avec 35 pages elle ne constitue pas l épine dorsale du livre qui en comporte 270.

L emploi des bombardiers stratégiques dans laviation russe survole la période de 45 à fin 80 . le livre ne couvre donc pas les deux dernières décennies et c est normal vu le titre.

Notons un chapitre sur l emploi des bombardiers en afghanistan.

Chaque avion est présenté par ordre chronologique . La partie sur le T22M2 parle des difficultés de mise en service de l avion. Sa capacité de ravitaillement en vol est évoquée et elle supprimée par la suite pour faire disparaitre l avion de l arsenal stratégique. L avion sera finalement apprécié avec l arrivé du T22M3.

L ouvrage parle aussi des performances des missiles de croisière russe ou assimilés

Les ouvrages de YG sont parfois très techniques ou très détaillés sur l historique des protos . Ici le texte reste simple et ce n est pas plus mal .

Le livre dispose de grandes photos souvent en couleur ,même le tu-4 y a droit, le tout illustré par les profils de coté en couleur.

Une quarantaine de pages reprend tout les avions et donne les différentes variantes utilisée par les forces stratégiques. Cette partie reprend des plans 3 vues et les caractéristiques technique de chaque avion.

On peut reprocher à l ouvrage de ne pas lister l ensemble des unités ayant opéré des bombardiers stratégiques mais ayant acquis un précédent hikoki sur les unités italiennes de la WW2, je suis bien content que la collection n aie pas poursuivit dans cette voie

Vous trouverez ici une critique plus complète

http://www.amazon.co.uk/Soviet-Strategi ... 1902109082

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#2

Message par SpruceGoose »

J'ai reçu mon exemplaire (nouvelle impression 2013).

L'iconographie est toujours aussi impressionnante dans la collection (référence à Soviet Air Defence et Tactical Aviation).

* * *

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22868
Inscription : 23 mai 2003

#3

Message par warbird2000 »

SpruceGoose a écrit :J'ai reçu mon exemplaire (nouvelle impression 2013).

L'iconographie est toujours aussi impressionnante dans la collection (référence à Soviet Air Defence et Tactical Aviation).

* * *
Pour completer, il y'en a aussi un sur les forces stratégiques actuelles

http://www.bookdepository.co.uk/Russian ... 1902109121

Mais je n'ai pas encore acheté.
Je dois terminer de lire celui sur les

Soviet and Russian Military Aircraft in the Middle East: Air Arms, Equipment and Conflicts Since 1955 (Hardback)

Voir thread correspondant

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#4

Message par SpruceGoose »

Justement, j'allais poser la question de savoir s'il était réellement nécessaire de se procurer le Russian Strategic Aviation Today !

(Est-il vraiment un complément indispensable au Soviet Strategic Aviation de ce topic ?)

Par contre j'attends avec impatience le Soviet Naval Aviation qui devrait sortir à la fin du mois.

* * *

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22868
Inscription : 23 mai 2003

#5

Message par warbird2000 »

SpruceGoose a écrit :Justement, j'allais poser la question de savoir s'il était réellement nécessaire de se procurer le Russian Strategic Aviation Today !

(Est-il vraiment un complément indispensable au Soviet Strategic Aviation de ce topic ?)


* * *
Il est certain qu'il n' aura pas de nouvel avion dans cet opus à l'exception peut être d'un avion civil utilisé par le service.

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#6

Message par SpruceGoose »

Vu le prix élevé de ces ouvrages, à moins d'être un mordu de l'aviation stratégique russe, il ne me semble donc pas nécessaire de me le procurer.

Mais si tu l'achètes, tu nous en parleras... et alors je verrai.

* * *
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »