Typhoon avec poussée vectorielle ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22881
Inscription : 23 mai 2003

Typhoon avec poussée vectorielle ?

#1

Message par warbird2000 »

http://www.flightglobal.com/articles/20 ... phoon.html

Si j ai bien compris on en est seulement au stade de financer un demonstrateur
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#2

Message par Ric »

une question très simple : quel intérêt?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#3

Message par Rob1 »

Être à la mode ?

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22881
Inscription : 23 mai 2003

#4

Message par warbird2000 »

Ric a écrit :une question très simple : quel intérêt?
C est ce qui est bien dans cet article justement. On cite quelques avantages de la poussée vectorielle
, it believes, would provide data to back up its claims that TVN could reduce fuel burn on a typical Typhoon mission by up to 5%, as well as increase available thrust in supercruise by up to 7% and take-off thrust by 2%.
thrust vectoring nozzle == (TVN)

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22881
Inscription : 23 mai 2003

#5

Message par warbird2000 »

Ric a écrit :une question très simple : quel intérêt?
C est ce qui est bien dans cet article justement. On cite quelques avantages de la poussée vectorielle
, it believes, would provide data to back up its claims that TVN could reduce fuel burn on a typical Typhoon mission by up to 5%, as well as increase available thrust in supercruise by up to 7% and take-off thrust by 2%.
thrust vectoring nozzle == (TVN)

autres avantages

Image[
Avatar de l’utilisateur

Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3186
Inscription : 14 juillet 2006

#6

Message par Cougar133 »

mouais , ça parait quand même assez limité par rapport a ce qu'on peut voir chez les Russes ..
http://www.youtube.com/watch?v=ZM_BTE8hTbY
Rafale Lover
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4080S - QUEST3 - Hotas Cougar FSSBR1
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#7

Message par El Doctor »

C'est absolument pas sans intérêt ! Plus vite tu diriges le nez vers ton adversaire, plus vite tu peux utiliser tes missiles, sachant que pour détourner un AIM-9X, un MICA ou un R-74, faut sortir les rames.
En attendant, le tireur sera déjà passé à autre chose ou trouvé une autre solution de tir.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#8

Message par TMor »

El Doctor a écrit :Plus vite tu diriges le nez vers ton adversaire,
Et moi qui croyais qu'ils avaient déjà atteint les sommets à ce niveau là grâce à leur super instabilité...

Comme conduire une Porsche avec un guidon monté à l'envers, qu'ils disaient... lol
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#9

Message par TooCool_12f »

bah, combine l'instabilité avec la poussée vectorielle, et t'arrives encore un cran au dessus...

et encore, dans l'article, ils soulignent surtout les bénéfices en matière de conso, de poussée accrue en supercroisière, etc...

un tout autre domaine, en somme.... bien moins spectaculaire mais, selon les promoteurs du bazar, nettement plus intéressant sur le plan opérationnel
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

#10

Message par TOPOLO »

Visiblement, si vous lisez l'article, les avantages attendues de la poussée vectorielle sur Typhoon n'ont rien à voir avec la manoeuvrabilité instantanée (domaine ou le Typhoon dépasse déjà les capacité de son pilote, surtout à haute vitesse).
Ce sont les capacité de supercroisière de baisse de consomation (à mon avis ils ontt un problème avec les efforts sur les canards pour en arrivé là)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Puppetmaster
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 457
Inscription : 11 novembre 2001

#11

Message par Puppetmaster »

Cougar133 a écrit :mouais , ça parait quand même assez limité par rapport a ce qu'on peut voir chez les Russes ..
http://www.youtube.com/watch?v=ZM_BTE8hTbY
mouais, qu'est ce qu'elle a de plus la TVN Russe par rapport à celle proposée pour l'eurofighter ? Je ne parle pas Russe alors...

d'après les images, elles sont toutes les deux "3D", qu'est ce que la tuyère Russe offre de plus ?
AS Rock Z77 Extreme 4, Intel I5 3750K, 8 Go DDR3, SSD Samsung 840 Pro 256 Go, Sapphire 7950 OC 3 Go, Win 8 Pro 64bit

Image
Avatar de l’utilisateur

Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3186
Inscription : 14 juillet 2006

#12

Message par Cougar133 »

ben ya qu'a voir la vidéo , les débattements offerts par les tuyères russes sont loinnnn devant celles du Typhie , enfin c'est mon impression ...
Rafale Lover
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4080S - QUEST3 - Hotas Cougar FSSBR1
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5053
Inscription : 08 juillet 2007

#13

Message par OPIT »

TOPOLO a écrit :Ce sont les capacité de supercroisière de baisse de consomation (à mon avis ils ontt un problème avec les efforts sur les canards pour en arrivé là)
La conclusion me semble bien hâtive...
Ce n'est un secret pour personne que la poussée vectorielle aide à diminuer la traînée, et donc à réduire la consommation. Quant à l'augmentation de poussée, elle tient uniquement au nouveau système de pilotage des volets de tuyère, système permettant de régler indépendamment les deux sections du cône d'éjection (A8 et A9, dans le jargon), et donc d'optimiser la poussée dans tout le domaine de vol.

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2416
Inscription : 04 décembre 2003

#14

Message par Valkyrie »

Je pense que la poussée vectorielle était prévue des le départ sur le typhoon.. mais ils ont du revoir leur ambitions pour plus tard a cause de problème économique..

moi je dis pourquoi pas.. puis comme c'est a la mode l'argument est commercialement très intéressant.
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#15

Message par greg765 »

à quand le Rafale avec la poussée vectorielle lol ?
Standard F-4 lol

Et le gripen^^:sweatdrop
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3186
Inscription : 14 juillet 2006

#16

Message par Cougar133 »

Valkyrie a écrit :Je pense que la poussée vectorielle était prévue des le départ sur le typhoon.. mais ils ont du revoir leur ambitions pour plus tard a cause de problème économique..

moi je dis pourquoi pas.. puis comme c'est a la mode l'argument est commercialement très intéressant.
ben ça a déja été testé par Dassault il me semble , ils ont ça dans leurs cartons ..
Rafale Lover
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4080S - QUEST3 - Hotas Cougar FSSBR1
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#17

Message par fockewulf »

Je vais me faire l'avocat du diable, mais c'est quelque chose de si compliqué à faire, une tuyère à poussée vectorielle ?

J'ai un peu du mal à voir où est la difficulté technique, puisque la cinématique de la tuyère est maitrisée depuis longtemps et qu'il "suffit" de découpler les commandes des vérins asservis aux palettes.
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#18

Message par JulietBravo »

fockewulf a écrit :Je vais me faire l'avocat du diable, mais c'est quelque chose de si compliqué à faire, une tuyère à poussée vectorielle ?

J'ai un peu du mal à voir où est la difficulté technique, puisque la cinématique de la tuyère est maitrisée depuis longtemps et qu'il "suffit" de découpler les commandes des vérins asservis aux palettes.
C'est-à-dire qu'il ne faut pas non plus que ça pèse 80 kilos par moteur ! Sinon, vu que c'est situé tout à l'arrière de l'avion, il faut mettre en gros 160 kg dans le nez pour compenser...
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#19

Message par fockewulf »

les verrins sont de toutes manieres déjà présents sur la tuyère. Je ne sais pas si le delta de poids est vraiment si grand.
Quant à la question de centrage, On pourrait aussi modifier la position du moteur pour rattraper le coup sans modifier trop le reste de l'appareil (quoique l'impact structure serait déjà assez important).
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4372
Inscription : 28 novembre 2004

#20

Message par gillouf1 »

JulietBravo a écrit :C'est-à-dire qu'il ne faut pas non plus que ça pèse 80 kilos par moteur ! Sinon, vu que c'est situé tout à l'arrière de l'avion, il faut mettre en gros 160 kg dans le nez pour compenser...
S'agissant d'un avion instable par nature rendu pilotable grâce aux CDVE, ajouter du poids à l'arrière n'obligera pas à compenser par du lest à l'avant; les logiciels des CDVE vont gérer ça tout seuls...

Par contre, s'il est vrais que la section de tuyère est pilotée par l'intermédiaire de vérins, ceux-ci ne peuvent agir de façon dissymétrique sur les volets (on ouvre ou on ferme, mais on ne peut pas ouvrir en haut et fermer en bas afin d'obtenir une poussée dirigée). La poussée vectorielle passe par une toute nouvelle tuyère, avec des volets pouvant bouger indépendamment les uns des autres; système forcément plus lourd et plus complexe car les efforts ne sont pas les mêmes et qu'il doit être piloté de manière conjuguée par le régulation moteur et les CDVE...

@+
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

#21

Message par TOPOLO »

les logiciels des CDVE vont gérer ça tout seuls...
Disons que vu les difficultés rencontrées avec les CdVE du Typhoon, je ne suis pas confiant sur leurs capacités à supporté une augmentation du centrage arrière (cet avion a déjà atteint des sommets dans ce domaine, et il y a des limites à tout)

Mais c'est vrai que le projet en lui même est séduisant. Et cela pemettrait aux européens d'acquérir des compétences dans un secteur ou nous sommes à la traine (Mas vu que les partenaires ont déjà refusé le financement d'une antenne AESA, je les vois mal financer une poussée vectorielle)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16908
Inscription : 18 mai 2006

#22

Message par ironclaude »

gillouf1 a écrit :S'agissant d'un avion instable par nature rendu pilotable grâce aux CDVE, ajouter du poids à l'arrière n'obligera pas à compenser par du lest à l'avant; les logiciels des CDVE vont gérer ça tout seuls...

Par contre, s'il est vrais que la section de tuyère est pilotée par l'intermédiaire de vérins, ceux-ci ne peuvent agir de façon dissymétrique sur les volets (on ouvre ou on ferme, mais on ne peut pas ouvrir en haut et fermer en bas afin d'obtenir une poussée dirigée). La poussée vectorielle passe par une toute nouvelle tuyère, avec des volets pouvant bouger indépendamment les uns des autres; système forcément plus lourd et plus complexe car les efforts ne sont pas les mêmes et qu'il doit être piloté de manière conjuguée par le régulation moteur et les CDVE...

@+

Attention, si une tuyère vectorielle devient une nouvelle commande de vol, ça oblige à repenser toute la programmation des CDVE !
Sur certains avions ou cette mise au point a été difficile, ça devient un inconvénient majeur: Une fois que ça marche, les avionneurs préfèrent éviter d'y toucher !

kreelin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1320
Inscription : 04 août 2001

#23

Message par kreelin »

ironclaude a écrit :Attention, si une tuyère vectorielle devient une nouvelle commande de vol, ça oblige à repenser toute la programmation des CDVE !
Sur certains avions ou cette mise au point a été difficile, ça devient un inconvénient majeur: Une fois que ça marche, les avionneurs préfèrent éviter d'y toucher !
la PV inevitablement est une commande en plus (en tout cas pour la stabilite longitudinale).

KoV
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 10 juin 2005

#24

Message par KoV »

Sauf si ont anticipé cette évolution dans la conception du logiciel.
Image

<Saka-> J'sais pas ce que j'ai branlé cette nuit mais en me réveillant ce matin j'avais les mains toutes collantes
...
<Mhm_mhm> tu fais du modelisme en dormant

<Afdol> je suis bien sur irc checksix me suis pas trompé
<Cpt_Vermine> oui, t'es sur shake six, c'est le nom d'un nouveau cocktail
<Cpt_Vermine> 1/6 vodka, 1/6 mirabelle, 1/6 sangria, 1/6 martini, 1/6 vermouth et 1/6 orangina (bha oué, on est serieux)

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#25

Message par moi1000 »

greg765 a écrit :à quand le Rafale avec la poussée vectorielle lol ?
Standard F-4 lol

Et le gripen^^:sweatdrop
Il y a bien longtemps (plus de 10 ans), j'avais vu un reportage qui présentait un réacteur SNECMA (probablement un M88) avec poussée vectorielle, et y avait une planche avec des dessins de ce que pourrait être le Rafale avec ce réacteur.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »