Question sur le freinage

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.

Topic author
JoKoS
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 178
Inscription : 23 mars 2006

Question sur le freinage

#1

Message par JoKoS »

Hello,

Voila j'ai juste une question à titre purement informatif.

Comment on freine (frein de roue) dans la realité ?
Est-ce que dans la réalitée on peut freiner progressivement ou alors c'est comme dans Falcon, c'est a dire, soit tu freine a fond, soit tu freine pas !

Curiosité de debutant
Merci ;)
Config :
Portable DevilTech / I7 820 / 4Go Ram / GeForce 280m / Win 7
/ Tir 5 / Cougar
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7877
Inscription : 14 avril 2004

#2

Message par GunMan »

Dans la réalité, les freins sont actionnés par les pédales des palonniers, en appuyant dessus (comme des pédales de voiture). Les freins sont dits "différentiels" c'est à dire que la pédale gauche agit sur le frein gauche et la pédale droite agit sur le frein droit, ils permettent donc de tourner, en plus de la roulette de nez. Évidemment, on peut freiner plus ou moins fort.

Le système de freinage différentiel est modélisé sous OF, ce n'est pas le cas sous AF par contre (ni sous FF4 il me semble ?).
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Topic author
JoKoS
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 178
Inscription : 23 mars 2006

#3

Message par JoKoS »

Yes merci de l'info !!

Ca peut parraitre un peu teubé comme question, mais ou sont les freins ??
Sur les 3 roues ? enfin sur les 3 trains ? je sais pas trop comment dire ?

Donc en fait tu veux dire qu'on utilise chacune des pedales pour freiner a gauche ou a droite ?
Je suppose surtout a l'avant, parceque quand tu freine a l'attero, la suspension a l'avant se compresse pas mal, et l'avion pique du nez..

Je comprends pas trop en fait, désolé.. parque comment tu fait quand tu veux freiner avec les 2 (gauche et droite) je suposse que t'appuie sur les 2.
Mais en fait dans Falcon, quand tu actionne les pedales des palonniers, a gauche par exemple, la pedale de droite remonte, comme ci elles etaient relié.. un peu a l'ancienne !
Donc impossible d'appuyer sur les 2.
Config :
Portable DevilTech / I7 820 / 4Go Ram / GeForce 280m / Win 7
/ Tir 5 / Cougar
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7877
Inscription : 14 avril 2004

#4

Message par GunMan »

Image

Regardes, c'est un palonnier de F-16.

En fait, tu peux faire avancer la pédale droite (et la pédale gauche recule), cela influera sur la gouverne de direction (ou sur l'orientation de la roulette de nez, au sol). Mais tu peux appuyer sur les palettes des pédales (les plaques trouées), en pivotant ton pied d'avant en arrière.

Si tu veux freiner droit, tu appuies sur les deux pédales en même temps.

Quant aux freins, il faudrait demander à Amraam, j'ai un doute, mais il me semble que la roulette de nez n'est pas freinée. Il y a des doubles freins à disques sur chaque roue du train principal en revanche.
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#5

Message par mav-jp »

GunMan a écrit :Image

Regardes, c'est un palonnier de F-16.

En fait, tu peux faire avancer la pédale droite (et la pédale gauche recule), cela influera sur la gouverne de direction (ou sur l'orientation de la roulette de nez, au sol). Mais tu peux appuyer sur les palettes des pédales (les plaques trouées), en pivotant ton pied d'avant en arrière.

Si tu veux freiner droit, tu appuies sur les deux pédales en même temps.

Quant aux freins, il faudrait demander à Amraam, j'ai un doute, mais il me semble que la roulette de nez n'est pas freinée. Il y a des doubles freins à disques sur chaque roue du train principal en revanche.
train principal seulement
Image
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3161
Inscription : 18 avril 2005

#6

Message par Dud FFW36 »

salut
Est-ce que dans la réalitée on peut freiner progressivement ou alors c'est comme dans Falcon, c'est a dire, soit tu freine a fond, soit tu freine pas !
dans la réalité tu as un 'ABS' qui fait que tu peux freiner comme une brute, tu ne bloques pas tes roues, dans l'absolu tu peux te poser en freinant AVANT le contact des roues avec le sol, à l'impact le système détectera le contact et autorisera le freinage des roues principales seulement de manière à ne pas bloquer tes roues (la roue avant n'est pas freinée) .
A basse vitesse tu doses comme tu le fais avec ta voiture.
A ça vient s'ajouter le freinage différentiel, tu peux freiner un coté et pas l'autre ce qui peux te servie en ces de panne de la dirigeabilité avant.

voila tu sais tout
Image

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#7

Message par mav-jp »

DUD a écrit :salut



dans la réalité tu as un 'ABS' qui fait que tu peux freiner comme une brute, tu ne bloques pas tes roues, dans l'absolu tu peux te poser en freinant AVANT le contact des roues avec le sol, à l'impact le système détectera le contact et autorisera le freinage des roues principales seulement de manière à ne pas bloquer tes roues (la roue avant n'est pas freinée) .
A basse vitesse tu doses comme tu le fais avec ta voiture.
A ça vient s'ajouter le freinage différentiel, tu peux freiner un coté et pas l'autre ce qui peux te servie en ces de panne de la dirigeabilité avant.

voila tu sais tout
pas tout pas tout...tu dois respecter les consignes de freinage pour éviter un "hot brake"...en effet si l'energie emmagasinée dans les disques est trop importante (vitesse trop grande, trop chargé , trop de puissance demandée), sa restition peut provoquer des dommages importants, du tire plug à la panne hydraulique sur le train....le pic de restitution de situe environ à 15mn apres le freinage... :)
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17556
Inscription : 08 septembre 2001

#8

Message par DeeJay »

DUD a écrit : dans l'absolu tu peux te poser en freinant AVANT le contact des roues avec le sol, à l'impact le système détectera le contact et autorisera le freinage des roues principales seulement de manière à ne pas bloquer tes roues (la roue avant n'est pas freinée) .
Oui mais :no: ne pas jouer à ça en vrai … car s’il y a un problème avec l’antiskid (ABS) … tu exploses les baskets au touché !

Topic author
JoKoS
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 178
Inscription : 23 mars 2006

#9

Message par JoKoS »

Merci,

En tout cas je crois que là, j'ai la reponse à ma question !!
Merci pour l'image du systeme de pedalier, on comprends tout de suite mieux en voyant ça !
Config :
Portable DevilTech / I7 820 / 4Go Ram / GeForce 280m / Win 7
/ Tir 5 / Cougar
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3161
Inscription : 18 avril 2005

#10

Message par Dud FFW36 »

Oui mais ne pas jouer à ça en vrai … car s’il y a un problème avec l’antiskid (ABS) … tu exploses les baskets au touché !
Affirmatif, si mes souvenirs sont bons il y a un test freins effectué par le pilote en vol qui permet de savoir si il y a un pb avec le système; ce qui ne veut pas dire que le pilote se pose les pieds enfoncés mais il sait si il devra gerer lui même le blocage des roues ou si le système le fait.
Effectivement mes réponses étaient d'un ordre purement technique, le pilote lui gère son freinage en fonction de la configuration avion bien sur.

Dommage que dans Falcon ces pannes n'existent pas, les attero seraient plus fun :sweatdrop

A +
Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7877
Inscription : 14 avril 2004

#11

Message par GunMan »

DUD a écrit :Affirmatif, si mes souvenirs sont bons il y a un test freins effectué par le pilote en vol qui permet de savoir si il y a un pb avec le système; ce qui ne veut pas dire que le pilote se pose les pieds enfoncés mais il sait si il devra gerer lui même le blocage des roues ou si le système le fait.
Effectivement mes réponses étaient d'un ordre purement technique, le pilote lui gère son freinage en fonction de la configuration avion bien sur.

Dommage que dans Falcon ces pannes n'existent pas, les attero seraient plus fun :sweatdrop

A +
Pas sur F-16 je pense !

Tu dois confondre avec le test SPAD (anti-dérapage) sur Mirage 2000.
Le pilote enfonce les pédales à fond en vol et si le test est OK le voyant SPAD du tableau de train s'éteint.
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#12

Message par amraam »

Il existe le voyant ANTISKID qui prévient en cas de panne de celui ci. Le reste c'est un test de frein au sol par un mécano qui regarde si les freins rentrent en contacts avec les roues (test fait avant le roulage et avant le test frein "réel" (en mouvement)).

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6500
Inscription : 31 janvier 2003

#13

Message par Scrat »

Je pense qu'il faut mieux éviter le freinage avant le toucher ou tout autre freinage de brute.
Les freins d'avion sont souvent faits avec des disques en carbone qui freinent même en étant extrêmement chauds là où des freins acier lâcheraient... Le souci, c'est qu'ils rendent une énorme chaleur après coup au risque d'endommager les systèmes... Si l'avion est immobile à ce moment-là, la chaleur qui s'accumule peut causer des dégâts !

Regardez le test sur des feins de Formule 1 (test jusqu'à la casse...) ---> http://www.youtube.com/watch?v=0KKahHDK ... re=related
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1689
Inscription : 28 janvier 2002

#15

Message par gil »

Affirmatif, si mes souvenirs sont bons il y a un test freins effectué par le pilote en vol qui permet de savoir si il y a un pb avec le système; ce qui ne veut pas dire que le pilote se pose les pieds enfoncés mais il sait si il devra gerer lui même le blocage des roues ou si le système le fait.
Effectivement mes réponses étaient d'un ordre purement technique, le pilote lui gère son freinage en fonction de la configuration avion bien sur.
Sur mirage F-1 c'est en effet comme ça.
En dernier, le pilote doit normalement annoncer: train sorti verrouillé SPAD OK

Sur F-16 le freinage se fait via les accumulateurs frein/JFS qui ont une autonomie limité en fluide hydraulique. Il sont rechargé soit manuellement par le mécano en cas de mise en route raté. En 75s de freinage au pieds, les accum sont vidés.

L'antiskid permet d'éviter un éclatement du pneu.
Cette partie fait l'objet d'une vidéo dans la prochaine version du F-16ITP à venir.
Image
Avatar de l’utilisateur

apollo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1082
Inscription : 11 septembre 2008

#16

Message par apollo »

Je suppose surtout a l'avant, parceque quand tu freine a l'attero, la suspension a l'avant se compresse pas mal, et l'avion pique du nez..

Donc si pas de freins sur la roulette avant, ce que montre Falcon OF, n'est pas vraiment réaliste ????
Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#17

Message par amraam »

Faux. Ya pas de frein sur la roue avant en réalité. Uniquement le train principal.

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17556
Inscription : 08 septembre 2001

#18

Message par DeeJay »

JoKoS a écrit :Je suppose surtout a l'avant, parceque quand tu freine a l'attero, la suspension a l'avant se compresse pas mal, et l'avion pique du nez..
apollo a écrit :Donc si pas de freins sur la roulette avant, ce que montre Falcon OF, n'est pas vraiment réaliste ????
Pourquoi donc !? ... :huh: ... L'amortisseur du train auxiliaire (roulette) se comprime même s'il n'y a pas de frein ... le centre de gravité étant derrière !
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3161
Inscription : 18 avril 2005

#19

Message par Dud FFW36 »

Sur mirage F-1 c'est en effet comme ça.
Salut Gil, comment ça va depuis le temps, faut reussir à se voir au taf :sweatdrop
Donc si pas de freins sur la roulette avant, ce que montre Falcon OF, n'est pas vraiment réaliste ????
C'est tres exagéré mais dans la réalité ça s'enfonce quand même
Image

gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1689
Inscription : 28 janvier 2002

#20

Message par gil »

DUD je suis à Suippes cette semaine mais j'ai pas réussi à te joindre.
Passe moi un coup de tel là-bas pour passer. C'est la dernière semaine où j'y suis.
Image
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »