Otto Lilienthal

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
chataz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1401
Inscription : 26 août 2004

Otto Lilienthal

#1

Message par chataz »

Salut gentlemen,
L'un d'entre vous aurait il à un moment eu accés à des plans côtés des planeurs d'Otto Lilienthal?:wacko:
Pour ma part, impossible d'en trouver jusqu'à maintenant...

J'aimerai tenter l'experience du vol d'avant l'aviation mais surtout la construction d'un de ces modeles.

Un lien pour ceux qui ne connaissent pas
http://www.flyingmachines.org/lilthl.html
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#2

Message par TooCool_12f »

heu.. je te suggérerais quand même de ne pas monter dans la machine toi-même.. essaie les modèles réduits avant... ;)

il pilotait le bazar en bougeant son centre de gravité... et s'est tué avec, si je me gourre pas... ;)
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
chataz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1401
Inscription : 26 août 2004

#3

Message par chataz »

Exactement! Pendant longtemps.... tout est relatif bien sûr, l'avation n'a que cent ans!!, la derive se pilotait en basculant les fesses et donc en deplaçant le centre de gravité (c'est peut être d'où vient le pilotage aux fesses?!).

Tu as raison TooCool, Otto s'est tué lors d'un vol d'essai.
Mais les Wright et Ader ne s'etant pas decouragés pour autant... si quelqu'un trouvait par le plus grand des hasards des plans de ces machines, j'aimerai faire une tentative.

Mahakam
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1553
Inscription : 03 décembre 2004

#4

Message par Mahakam »

Peut-être qu'en contactant les responsables du musée...
http://www.lilienthal-museum.de/olma/econt.htm
Avatar de l’utilisateur

Topic author
chataz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1401
Inscription : 26 août 2004

#5

Message par chataz »

C'est fait.
La réponse est sans équivoques:
(de mémoire) "Nous n'avons aucun plan côté, seules les maquettes ou reconstitutions sont visibles au musée, (...)"

Plus que la forme même des ailes c'est leur profil qui est difficilement déductible d'aprés les photos mises à disposition.
Même si pour m'aider je peux utiliser ceci:
http://a190754.free.fr/PROFILES.PHP3

A taton, je m'aventure vers les cieux.... ça commencera par une visite au musée.

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#6

Message par InaZuma »

En as t'il fait des plans au moins ?

Surement certains, comme le fuseau, ou divers profils d'ailes a essayer. Mais le plan d'un planeur complet ? Peut etre pas...

Bien sur, je ne dis pas qu'il as fait ça au pifomètre, mais vu qu'a cette époque, ils étaient dans le flou concernant ce qui tient l'air et ce qui ne le tient pas, (La soufflerie des Wright avec differents profils fixés sur une jante de vélo, elle meme couché et fixé sur un vélo) peut etre que tout n'as pas été redigé sur plan. Je vois assez bien un gars comme Lilienthal redigé des notes au fur et a mesure sur un petit carnet. Par contre les Wrights on fait des plans de leur Flyer.

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#7

Message par TooCool_12f »

chataz a écrit :Exactement! Pendant longtemps.... tout est relatif bien sûr, l'avation n'a que cent ans!!, la derive se pilotait en basculant les fesses et donc en deplaçant le centre de gravité (c'est peut être d'où vient le pilotage aux fesses?!).

Tu as raison TooCool, Otto s'est tué lors d'un vol d'essai.
Mais les Wright et Ader ne s'etant pas decouragés pour autant... si quelqu'un trouvait par le plus grand des hasards des plans de ces machines, j'aimerai faire une tentative.
il ne s'agit pas de se décourager.. juste à éviter de suivre une voie qui semble finir en cul de sac ;)

quand je parle des modèles réduits, il s'agit de fabriquer un truc à la fois moins cher, mois difficile à fabriquer, et permettant de vérifier que ça fonctionne avant de se mettre soi-même dedans... ;)

t'as zieuté ici?:

http://www.lilienthal-museum.de/olma/f_213.htm



concernant les profils, il faut aussi savoir que, à cette période, on pensait encore que c'est la forme en plan de l'aile qui faisait voler le bouzin, d'ou l'imitation des formes d'aile d'oiseau, mais pour le profil et la courbure et tout le bazar du genre, ils n'en connaissaient pas l'utilité
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#8

Message par TooCool_12f »

InaZuma a écrit :En as t'il fait des plans au moins ?

Surement certains, comme le fuseau, ou divers profils d'ailes a essayer. Mais le plan d'un planeur complet ? Peut etre pas...

Bien sur, je ne dis pas qu'il as fait ça au pifomètre, mais vu qu'a cette époque, ils étaient dans le flou concernant ce qui tient l'air et ce qui ne le tient pas, (La soufflerie des Wright avec differents profils fixés sur une jante de vélo, elle meme couché et fixé sur un vélo) peut etre que tout n'as pas été redigé sur plan. Je vois assez bien un gars comme Lilienthal redigé des notes au fur et a mesure sur un petit carnet. Par contre les Wrights on fait des plans de leur Flyer.

@+

Zuma
les wright voulaient aussi le fabriquer en série, donc, forcément, il fallait des plans... otto, de son côté, fabriquait des protos pour "prouver qu'on pouvait voler", mais, à ma connaissance, il n'a jamais envisagé la production en série de ses engins...
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#9

Message par Ric »

chataz a écrit :Exactement! Pendant longtemps.... tout est relatif bien sûr, l'avation n'a que cent ans!!
L'avion n'a que 100 ans;)
Les frères Montgolfier, et leur ballon, c'est 1783.
ImageImage

Mahakam
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1553
Inscription : 03 décembre 2004

#10

Message par Mahakam »

Hum... sans vouloir finasser, Ric, les frères Montgolfier ce n'est pas de l'aviation mais de l'aérostation. ;)

Edit :

"Le 9 octobre 1890, dans le parc d'un château proche de Paris, Clément Ader (49 ans) s'élève au-dessus du sol à bord d'un engin à moteur et à hélice.

Dénommé Éole, cet engin en forme de chauve-souris permet à l'inventeur français d'accomplir un bond de 50 mètres, à quelques dizaines de centimètres de hauteur.

La performance semble modeste mais c'est la première fois qu'un homme réussit à s'envoler à bord d'une machine plus lourde que l'air (avion) et non d'un aérostat (ballon).

Le mot «avion» vient du latin avis, qui signifie oiseau. Il a été inventé en 1863 par un journaliste, Gabriel de La Landelle, en référence à la «barque ailée» d'un marin breton ; en fait un planeur tiré par un cheval, face au vent..."
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#11

Message par Ric »

Dame Naide, je suis eu!
ImageImage
Répondre

Revenir à « Aviation passion »