Il-2 Shturmovik de osprey combat aircraft

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22865
Inscription : 23 mai 2003

Il-2 Shturmovik de osprey combat aircraft

#1

Message par warbird2000 »

Il-2 Shturmovik de osprey combat aircraft

Ce sujet a déjà été posté par kaos mais ayant acheté cet ouvrage et venant de le lire, je me permets de revenir
Sur le sujet.

Le sujet est plus varié qu’on le pense au départ car si on parle bien entendu d’attaque de colonnes de troupes, le role des il-2 était bien plus diversifié en réalité.
L’attaque d’aérodromes, de trains , de ponts et même l’attaque d’avion de transport dans le cas de stalingrad font aussi partie du menu.

L’auteur ne se contente pas de citer les attaques mais fournit aussi des témoignages et L’évaluation des attaques ne se base pas seulement sur des comptes rendus des unités d’il-2, parfois des rapports de commissions sont cités ainsi que des témoignages allemands. Le problème des attaques fratricides est aussi évoqué.

Il apparait qu’il faut attendre l’offensive de kursk pour que les unités d’il-2 jouent un role significatif. L’apparition de la bombe PATB et l’emploi de formations massives avec de meilleures tactiques volant un peu plus haut au lieu de petits groupes de six avion évoluant au ras du sol permettent aux unités de jouer un role de premier plan. Au début néamoins de cette bataille, le taux de pertes est record avec un avion toutes les 2,8 sorties . C’est même pire qu’au début de la guerre ,en octobre 41 un avion toutes les neuf sorties ….

Par la suite la maitrise du ciel va permettre aux il-2 de faire un carnage parmi les troupes allemandes. Par exemple , le 27 juin 44 près de Bobruysks sur le front de Bielorussie, six divisions allemandes sont encerclées et soumises à des attaques aériennes incessantes qui entraineront la destruction ou la mise hors d’usage de 150 tanks , près de 1000 canons et plus de 6000 véhicules et camions, selon une commission

On comprend mieux pourquoi l’armée allemande s’écroule sur le front de l’est en 44
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#2

Message par ex:Kaos »

Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »