Notar ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

Notar ?

#1

Message par fockewulf »

Salut,

Macdonnell Douglas a développé trois appareils doté du NOTAR, c'est à dire avec une soufflante plutot qu'un rotor d'anticouple. On prete à cette technologie monts et merveilles, pas de bruit, moins grande vulnérabilité, pilotage simplifié, etc...
Mais dans ce cas, pourquoi les autres constructeurs n'essaient pasd'en faire autant ?
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#2

Message par Rob1 »

J'ai entendu dire que le 160th SOAR (l'unité aérienne d'opérations spéciales de l'US Army) a testé un appareil de la série MD 500 en NOTAR, mais n'a pas souhaité convertir ses AH-6 et MH-6 car le système manque de puissance.

vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#3

Message par vautour2b »

J'ai également lue, quelque part, des critiques semblables sur ce système!

Famas_TAW
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1219
Inscription : 31 janvier 2004

#4

Message par Famas_TAW »

Pour les apparreils millitaires,

Il me semblais que le systeme serait quand meme tres vulnérable au "trou de balles" Quelqu'un confirme ?
N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur. Napoléon Bonaparte.
Image

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#5

Message par Tomcat »

1/ Si tu regardes un peu le système, imagine ce que donne un trou dans la poutre. T'es pilote militaire, ça te dit d'aller essayer ça au combat ?
2/ Ca manque de réponse au pied, c'est beaucoup moins agile qu'un rotor conventionnel (pire qu'un fenestron d'après ceux qui ont testé)
3/ C'est assez cher
4/ Le support client de MD Helicopter a une réputation... disons... détestable. Depuis le rachat y'a 2 ans, ils crient sur tous les toits que c'est leur priorité #1, mais bon, ça reste loin d'être aussi efficace que chez Bell ou Eurocopter.

En gros, le seul intérêt, c'est qu'on y gagne en silence et peut-être aussi en perfo en croisière (j'extrapole au vu de la tronche du truc mais j'en sais rien). C'est bien mais ça fait pas tout, loin de là...
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

mitor74
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 705
Inscription : 31 décembre 2005

#6

Message par mitor74 »

De plus je suis pas sûr que çà vaille tripète en montagne...:hum:
Image When Eagles fly, Migs die! Lessons from REDFLAG

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#7

Message par jakive »

ouaip, il parait que le NOTAR en altitude, ca chie.
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends

Famas_TAW
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1219
Inscription : 31 janvier 2004

#8

Message par Famas_TAW »

Ah,

j'avais entendu dire que le système était plus maniable qu'un RAC classique ... j'ai du me gourrer!
N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur. Napoléon Bonaparte.
Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7877
Inscription : 14 avril 2004

#9

Message par GunMan »

Tout pareil que Tomcat, j'en avais discuté avec le pilote SAMU du coin (dont l'hélico est équipié NOTAR). En plus, ça n'engage que moi, mais je trouve ça très moche par rapport à un RAC :sweatdrop:
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

mitor74
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 705
Inscription : 31 décembre 2005

#10

Message par mitor74 »

Le seul véritable intéret du"machin" c'est la capacité de mettre la queue de l'hélico dans les arbres, mais bon, c'est pas tous les jours que çà s'impose...:tongue:
Image When Eagles fly, Migs die! Lessons from REDFLAG
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#11

Message par Booly »

Bof, niveau "silence" chuis pas convaincu, le MD900 de la PolFed fait un bruit monstrueux... et il passe 6 à 8 fois par jour au dessus de chez moi, pour vous donner une idée du bruit, regardez la scène de Blackhawk Down où le MH-60 tombe en sifflant, ça fait pareil!

C'est simple, ma mère a une peur panique qu'ils ne se croutent sur une facade à chaque fois qu'elle les entend passer, alors pour le silence, ils repasseront :tongue:

Maintenant, niveau fragilité aux balles, vu le principe de base du système, j'imagine que des trous risquent fort de faire perdre de la puissance au dispositif, maintenant, jusqu'à quel point, je n'en ai aucune idée, faut voir les tolérances... Maintenant, s'il faut blinder la poutre de queue comme l'habitacle d'un Blackhawk, je crois qu'un OH/MH/AH-6 qui prend du poids à ce point-là, même si le dispositif est convaincant au niveau agilité (et il suffit d'avoir vu un MD-500 à rotor anticouple voler une fois dans sa vie pour savoir que la machine est capable de faire des trucs littéralement renversants), le poids va le transformer en véritable veau!

Mais c'est vrai que niveau gain de vitesse, ya un sérieux mieux, parce que les MD900 ont une capacité d'accélération assez décoiffante pour un ventilo (j'ai eu plusieurs fois droit à une démo de vol quasi-stationnaire qui s'achève par un "zéro à très-vite-en-moins-de-6-secondes" au dessus de chez moi, vu que j'habite un ravissant quartier paisible et tout :Jumpy: ), mais curieusement, ils semblent avoir un mal fou à tenir en stationnaire zéro kts plus d'une quinzaine de secondes...

Faut voir, le NoTaR me convainc pas forcément d'un point de vue exterieur, maintenant, je n'ai pas encore eu l'opportunité de discuter avec des pilotes de la PolFed qui ont fait de l'Alouette II et du MD-520 (pour les zones rurales) ou du MD-900 (pour les zones urbaines, vu qu'il a 2 turbines), donc, difficile de se faire une opinion plus avancée ^^
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

xela89
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 582
Inscription : 24 octobre 2004

#12

Message par xela89 »

Pour ceux comme moi qui ne voient pas du tout à quoi ça ressemble :
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#13

Message par fockewulf »

Le fenestron es également molasson ? A quoi cela est il du ?
moi j'aime pas les signatures
Image

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#14

Message par Tomcat »

Le seul véritable intéret du"machin" c'est la capacité de mettre la queue de l'hélico dans les arbres, mais bon, c'est pas tous les jours que çà s'impose...
Puis c'est un bon moyen de se foutre au tas, accessoirement...
Le fenestron es également molasson ? A quoi cela est il du ?
Le fenestron est moins efficace que le RAC classique... disons que pour simplifier, sur un RAC normal, les pales "mordent" directement l'air et ça rend la machine très agile quelle que soit la vitesse, sans délai de latence dans la réponse. Un fenestron, de par sa conception, ne permet pas une aussi bonne réponse au pied : les pales sont carénées et la zone est plus petite, tu arrives plus facilement en butée de palonnier.
L'avantage du fenestron, c'est que le RAC ne produit aucune traînée, et l'ensemble de l'empennage est tilté pour créer le couple nécessaire en croisière, il n'y a donc besoin d'aucune puissance sur le RAC en croisière, il devient "transparent".
Du coup le fenestron est une excellente solution pour les missions urbaines (car silencieux), et pour les vols en croisière tranquille (c'est assez souple)... globalement pour le transport de passagers, c'est parfait. Par contre pour le travail aérien qui demande un max de puissance, c'est moins adapté (treuillage, levage etc). A fortiori quand les conditions extérieures sont délicates (montagne).
Bof, niveau "silence" chuis pas convaincu, le MD900 de la PolFed fait un bruit monstrueux...
Ouais ça m'a toujours surpris, mais pourtant il me semble bien qu'il est conforme aux normes les plus strictes qui sont appliquées autour du Grand Canyon.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

mitor74
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 705
Inscription : 31 décembre 2005

#15

Message par mitor74 »

Tomcat a écrit :
Du coup le fenestron est une excellente solution pour les missions urbaines (car silencieux),

T'as jamais entendu de Gazelle!!!! :Jumpy:

Le véritable avantage du fenestron c'est effectivement la vitesse. :yes:

Pour le reste , rien ne vaut un RAC, à moins de partir sur des concepts de rotors contrarotatifs, genre Kamov... :hum:
Image When Eagles fly, Migs die! Lessons from REDFLAG

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#16

Message par Tomcat »

T'as jamais entendu de Gazelle!!!!
Euh... comparons ce qui est comparable. Ce qui fait du bruit chez la Gazelle, c'est pas le RAC...
Si tu regardes les machines de ces 20/25 dernières années, les gains grâce au fenestron sont très sensibles. Par exemple à machine identique, motorisation proche et fenestron redessiné, tu as des différences assez nettes entre des Dauphin de générations différentes.

Pour le reste , rien ne vaut un RAC, à moins de partir sur des concepts de rotors contrarotatifs, genre Kamov...
Euh oui enfin là on se confronte encore à d'autres problèmes pas négligeables en maniabilité... mais c'est un autre sujet.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#17

Message par El Doctor »

mitor74 a écrit :T'as jamais entendu de Gazelle!!!!
C'est la turbine qui est bruyante, là.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

mitor74
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 705
Inscription : 31 décembre 2005

#18

Message par mitor74 »

Je voudrais pas jouer les chieurs mais pour en avoir cotoyer pendant de longues années je vous confirme que le fenestron de la Gazelle est particulièrement bruyant et très caractéristique (rien à voire avec la turbine) :no:

Par contre je vous accorde que des appareils comme le Dauphin, le S-76 ou l'EC-135 sont bien plus silencieux. :yes:

Quant à la manoeuvrabilité d'un rotor contrarotatif il faut voir les Datas du Ka-50, çà calme...:hum:
Image When Eagles fly, Migs die! Lessons from REDFLAG

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#19

Message par Tomcat »

Je voudrais pas jouer les chieurs mais pour en avoir cotoyer pendant de longues années je vous confirme que le fenestron de la Gazelle est particulièrement bruyant et très caractéristique (rien à voire avec la turbine)
Pour passer mes journées (sans doute comme toi) entouré d'hélicos de tout type, je dois dire que ça ne m'a jamais semblé flagrant sur la Gazelle... quoi qu'il en soit, sur les machines modernes, il me semble difficile de contester le gain en décibels du fenestron. C'est bien sûr un ensemble d'améliorations qui a permis de diviser le bruit des hélicos en quelques années, mais le fenestron y joue un rôle qui n'est pas négligeable.

Quant à la manoeuvrabilité d'un rotor contrarotatif il faut voir les Datas du Ka-50, çà calme...
Ma foi, les seuls pilotes de Kamov contrarotatifs avec lesquels j'ai eu l'occasion de discuter pilotage avaient tâté des versions civiles de la gamme... qui s'avéraient délicates à manier, à traiter avec grande souplesse (genre, impensable de faire un flare un peu prononcé sans péter la machine). Pour le Ka50, tu as des vidéos sympas sous la main pour voir un peu ce qu'il sait faire ?
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

mitor74
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 705
Inscription : 31 décembre 2005

#20

Message par mitor74 »

Le film ne vaut pas grand chose mais onvoit le Ka-50 voler avec des dérapages de folie...:yes:

http://www.youtube.com/watch?v=WERTtI_u3xA
Image When Eagles fly, Migs die! Lessons from REDFLAG
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#21

Message par Ric »

mon dieu, supercopter était un Ka50!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Topic author
fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#22

Message par fockewulf »

J'avais déja posé la question quant à la structure de la tete Kamov, restée sans réponse. Je ré essaye : Comment gère t'on l'axe de lacet sur un rotor contrarotatif ?
moi j'aime pas les signatures
Image

Famas_TAW
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1219
Inscription : 31 janvier 2004

#23

Message par Famas_TAW »

POur le lacet,

On s'arrange pour la somme des couples induit par la roration de chacun des deux rotor ne soie pas nulle.

En gros on fait varrier la vitesse de rotation d'une des deux hélices.
N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur. Napoléon Bonaparte.
Image

MagicJedje
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 425
Inscription : 02 février 2005

#24

Message par MagicJedje »

Famas_TAW a écrit :POur le lacet,

On s'arrange pour la somme des couples induit par la roration de chacun des deux rotor ne soie pas nulle.

En gros on fait varrier la vitesse de rotation d'une des deux hélices.
Hum pas tout à fait. :detective

Sur le kamov comme sur n'importe quel hélico, pour faire varier la portance (et du même coup la trainée) on joue sur l'inclinaison des pales (le pas collectif) et non pas sur la vitesse de rotation de celles-ci. En effet le rotor tourne tellement vite que si on comptait sur une variation de vitesse pour gérer la portance ça ne serait absolument pas réactifs, du fait de l'inertie des pales.

Et donc pour gérer l'axe des lacets sur les hélico à rotor coaxial, on augmente le pas sur un rotor et on le diminue sur l'autre, comme ça on garde une portance relativement constante mais avec un déséquilibre au niveau des couples ==> pivotement en lacet.:cowboy:
Image

Famas_TAW
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1219
Inscription : 31 janvier 2004

#25

Message par Famas_TAW »

:)

Oui, j'avais pas pensé a cette soluce! Mais au moins j'étais pile dedant pour le coup de la somme des lacet induit par les deux rotors !

Merci Majic!
N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur. Napoléon Bonaparte.
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »