Aviation ethiopienne

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

Aviation ethiopienne

#1

Message par Pink_Tigrou »

C'est tristement d'actualité, mais l'information a été largement diffusé, à savoir que l'aviation ethiopienne est intervenue récemment en Somalie.

Bref, ce qui m'interpelle surtout c'est de connaître de quel matériel est dotée ce pays et en quel quantité, dans la mesure ou les forces aériennes sub-sahariennes sont souvent anecdotiques...
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#2

Message par eutoposWildcat »

Pour l'Ethiopie, j'ai déjà ça. Je ne sais pas très bien ce que ça vaut, mais il semblerait qu'ils disposent d'une poignée de Flankers, de Frogfoots et de Floggers, a priori.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#3

Message par PolluxDeltaSeven »

En l'occurence, leur conflit avec l'Erythrée à fait qu'ils disposent d'une flotte certe un peu piteuse, mais relativement bien équipée comparativement à leurs voisins.

En l'occurence, ils sont équipés de Mig-23 et de Su-27 pour l'air-air (et accessoirement l'air-sol) ainsi que de Su-25 et de Mig-23BN pour l'attaque au sol...Plus une petite quantité de Mig-21 et autre Su-22, peut-être même plus en état de réellement combattre.

Bon nombre de leurs appareils, principalement les plus récents Flanker sont pilotés par des mercenaires venus d'ex-URSS (notons que l'armée Ethipienne est a employé des Su-27 au combat et que ces derniers ont remporté leurs duels face à des Mig-29 Erythréens pilotés... par des mercennaires!)
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

wapanomi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 724
Inscription : 30 octobre 2006

#4

Message par wapanomi »

je me suis posé la même question, et tout ce que j'ai trouvé pour l'instant, c'est ça : http://www.chris-kutschera.com/secrets_offensive.htm Connais pas le site, mais la citation vient de RFI.

Pour les su27, il me semble que c'est le seul théâtre où ils ont été engagés réellement, contre l'Erythrée avec 5 victoires revendiquées sur des mig-29. Je me souviens avoir lu que les Ethipiopiens revendiquent ces victoires pour des pilotes locaux, dont la première victoire d'une femme en combat aérien en jet, mais c'est très contesté : la pilote est inconnue et se serait tuée ultérieurement. Et je me dis qu'il y a dû y avoir des victoires féminines auparavant (en Corée ou au Vietnam ?).

Si ça intéresse quelqu'un, je peux rechercher cette histoire, mais je suppose qu'elle est connue et que quelqu'un qui a meilleure mémoire que moi pourra nous donner des détails.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#5

Message par eutoposWildcat »

Pour l'histoire en question, on peut aller voir ici. :cowboy:

Sinon, je suis au moins certain pour la Guerre de Corée: aucune victoire féminine.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

wapanomi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 724
Inscription : 30 octobre 2006

#6

Message par wapanomi »

Et zou...

C'était bien là, merci :happy:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

#7

Message par Pink_Tigrou »

Comme quoi, quand on lit tout ça, les vieilles histoires d'"affreux" contées il y a bien longtemps dans quelques Tanguy et Laverdure sont toujours d'actualité...:sweatdrop
Image
Avatar de l’utilisateur

wapanomi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 724
Inscription : 30 octobre 2006

#8

Message par wapanomi »

De fait.

Cela dit, ça manque singulièrement de super-héros dans cette histoire... Le genre de mec qui vous descend le méchant en moins de 48 pages (sans compter les deux finales pour le gag et la fille qu'il draguait au début) juste à temps pour empêcher le déclenchement de la guerre, pour que tout le monde se rende compte qu'en fait, ils étaient copains...

Trouvé d'autres infos : comme disait pollux d7, su 27 (env 6) pour la chasse, mig 23 pour l'attaque au sol et mig 21 pour boucher les trous. Reste la question des su 25. Il me semble que ce serait le plus décisif dans le genre de combat en cours, non ?

Les tribunaux islamistes (puisqu'ils ne sont pas le gouvernement officiel somalien reconnu) n'ont rien qui semble voler, sauf du sol air (ce que disait la radio ce matin).

Les Erythréens seraient engagés au côté des tribunaux islamistes (1000 hommes environ).

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22879
Inscription : 23 mai 2003

#9

Message par warbird2000 »

Voici les chiffres à l'occasion du conflit Ethiopie vs Erythrée
Qui se déroule de 1999 à 2000

Ethiopie

12 Mig 23 BN
15 Mig 21 M/MF
8 su 27
10 su 25

Erythrée

5 MB 339
10 mig 29 ( 2 biplaces )

4 mig 29 ont été détruits en dogfight par les SU et un cinquième a du être déclassé à cause d'un missille air air

source AFM august 2000

LFabriceBZ
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 696
Inscription : 20 octobre 2004

#10

Message par LFabriceBZ »

Je parie pour l'Ethiopie!:exit:

Phoenix_Leader
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 159
Inscription : 18 août 2004

#11

Message par Phoenix_Leader »

selon le dernier "air force monthly" dans le special mig29, l'Erythrée a comandée 2 mig-29smt qui on été livrés en 2005... quelqu'un a plus d'infos ? :Jumpy: :Jumpy:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »