RBE2 passif/actif

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7782
Inscription : 09 janvier 2004

RBE2 passif/actif

#1

Message par diditopgun »

Hier je relisais mon livre sur le Rafale et donc actuelement il est équipé du radar RBE2 passif puis plus tard de la verison active. Mais j'arrive pas à comprendre la différence entre actif et passif à part la portée accrue.
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#2

Message par eutoposWildcat »

Mmm, si ma mémoire est bonne, un radar passif fonctionne un peu comme un radar classique, c'est-à-dire avec une grosse antenne classique, mais elle n'utilise pas un système mécanique pour orienter le faisceau, qui est en fait orienté électroniquement (un peu comme dans un canon à électrons d'une télé, genre, si j'ai bien saisi le concept global). En gros, un radar passif fonctionne comme un radar classique, hormis qu'il est beaucoup plus fiable mécaniquement, et qu'il balaie l'espace à un rythme beaucoup plus élevé.

En revanche, un radar actif dispose d'un paquet de "modules" émetteurs, et c'est la façon dont on "mélange" leurs émissions qui va former le faisceau. Cela permet de disposer d'une fiabilité encore accrue (puisque un module peut tomber en panne sans incapaciter complètement la détection), d'un rythme de balayage au moins aussi élevé, tout en gérant au plus fin l'émission (par exemple, en formant éventuellement plusieurs faisceaux, si la distance ou la cible permet d'émettre moins puissamment).

EDIT: Pour comprendre au moins basiquement les choses, je pense que ce topic en anglais est plutôt pas mal (du moins, la première page et demie).
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Exocet
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 31 janvier 2005

#3

Message par Exocet »

De mémoire:
radar passif: emission et reception sont separés.
radar actif: les modules sont a la fois emetteurs et recepteurs, ce qui permet de faire plusieurs faisceaux en même temps.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »