Soirée Thema sur ARTE "Hollywood et le Pentagone"

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolfdog
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 605
Inscription : 04 août 2001

Soirée Thema sur ARTE "Hollywood et le Pentagone"

#1

Message par Wolfdog »

Ca se passe le vendredi 27 octobre, c-a-d après demain.

Thème : Hollywood et le Pentagone

Le cinéma américain, qui représente sans cesse la guerre, entretient depuis toujours un rapport particulier avec le Pentagone. Quelle est la nature des relations entre Hollywood et l'armée américaine ? Qui influence qui ?
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1354
Inscription : 18 février 2004

#2

Message par E-crew »

Bien le merci pour l'info, ça remplacera avantageusement Thalassa (je trouve la nouvelle formule démarrée en septembre assez gonflante, mais passons).

J'ai quand même un petit soupir de désespoir en imaginant un reportage grandiose sur les propagande du pentagone pendant la guerre froide, le golf, etc, pour finalement en arriver au plus récent... Furtif (oui, le film sur le tourisme sexuel, la démolition des toitures de tuiles nord-coréennes et les nombres premiers :crying: )

(en fait il est probable que le doc ne couvrira pas une époque aussi récente... et tant mieux)

Cro24
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 360
Inscription : 16 novembre 2001

#3

Message par Cro24 »

Merci de l'info
E-crew ne soit pas desespere :-) Rien qu'au titre il me semble qu'il est
deja passe et meme si il ne couvre pas autant que tu l'espere, mais je n'en
suis pas sur, c'est suffisament edifiant.
J'ai justement regarde la semaine derniere Jarhead en pensant tres fort a ce
documentaire
Il parle des compromis et de la rouerie que les realisateurs sont obliges
d'employer pour avoir un film suivant leur idee et beneficier du soutien "logistique"
de l'armee.
Ca me fait penser aussi aux Chevaliers du Ciel vs Joyeux Noel, un qui a tout ici et
l'autre doit partir en Roumanie(ou Hongrie??? plus trop sur maintenant) ....
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1354
Inscription : 18 février 2004

#4

Message par E-crew »

Ce n'est pas la qualité du reportage qui m'inquiétait mais la tournure que prend le cinéma de guerre de nos jours. J'oubliais qu'il comptait encore quelques chefs d'oeuvre (dont Jarhead).

Concernant le sujet du reportage, l'aspect étudié semble intéressant (et... c'est un film ton "Joyeux noël" ?).

Cro24
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 360
Inscription : 16 novembre 2001

#5

Message par Cro24 »

Je n'avais pas saisi ce que tu voulais dire. D'accord avec toi pour le cinema de guerre.
C'est justement ce que dit ce reportage pour toutes les periodes: le cinema "militaire"
sert de fond publicitaire au recrutement puisque c'est tout ce qui reste aux armees quelles
qu'elles soient. Ca donne Top Gun cite pour ca et chez nous les Chevaliers du Ciel

Jarhead a cote est une sacree demonstration de l'absurdite guerriere. Le realisateur
se paye meme le luxe de faire assoir tous les "cocoricos" au sommet du lot a la fin!!!

Oui Joyeux Noel est un film. Il est monte autour des fraternisations du Noel 14.
90 ans apres ca a encore parru suffisament politiquement incorrect pour que l'Armee
refuse tout concours au realisateur qui voulait tourner dans un camp militaire sur les lieux
des combats d'alors. Consternant....
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1354
Inscription : 18 février 2004

#6

Message par E-crew »

Hmmm, je crois que je vais me le procurer ce film :D

Juste pour rappeler que le reportage, c'est dans moins de 30 min.

babar
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1727
Inscription : 03 août 2001

#7

Message par babar »

A l'heure de ton message ca serait plus dans un peu plus de 30 min :p ( 33 min ):innocent: :tongue:
Babarement
Avatar de l’utilisateur

Arsenal53
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1151
Inscription : 31 janvier 2005

#8

Message par Arsenal53 »

Et juste après "Memphis Belle", celui de 1944 tourné par William Wyler... enregistré de justesse pfiou!!!:sweatdrop :sweatdrop :sweatdrop

vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#9

Message par vautour2b »

Et bien! j'ai trouvé cette émission bigrement intéressante!
Ont apprend beaucoup, sur les relation, que je qualifierai de "Maffieuse", entre "Hollywood et le Pemtagone"!
Merci beaucoup de nous l'avoir signaler Wolfdog!:yes:

Les seuls bémol que je ferai concernerai:

1-Le vieux journaliste d'investigation à moustache blanche quand il dit ne pas être gêner que certains cinéaste travesti-ce la réalité historique, mais qu'il est contre, quand les militaires veulent l'arranges à leur profit§
J'appelle ça du "foutage de gueule":busted_re

2-La partie qui aborde le film"Treize jours", quand le commentaire prétend que le film est très fidèle aux évènement de l'affair des fusés de Cuba et que seul l'armée américaine voulait travestir le scénario par rapport à l'histoire!
"Autre-foutage de gueule":hum:
Par exemple, le portais des Kennedy est très idéaliser et l'anecdote entre Kenneth O'Donnell et le Cdr Ecker, le pilote du RF-8 est "bidon!
http://www.checksix-forums.com/showthre ... 352&page=4
Répondre

Revenir à « Aviation passion »