Help-Réalisation d'un compensateur de profondeur

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

Help-Réalisation d'un compensateur de profondeur

#1

Message par Pink_Tigrou »

Salut à tous.

Etant peu satisfait de l'imprécision et de la dureté du rotary du X52 qui est censé émuler le trim de profondeur, j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et de bricoler moi-même un compensateur à part "comme pour de vrai" avec une roue crantée et tout et tout.
Sachant que le pars de zéro et que mes connaissances là-dessus sont proches du néant j'aurais besoin de vos conseils pour me conseiller sur :
-> le choix d'un potentiomêtre ;
-> le cablage à effectuer ;
-> le calibrage à réaliser ;
-> tous les trucs auxquels je n'aurais pas pensé.

Merci d'avance pour vos conseils éclairés !
Image
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6955
Inscription : 18 août 2001

#2

Message par dimebug »

globalement tu as plusieurs solutions qui s'offrent a toi.. la moins couteuse est de faire un joystick qui se branche sur le port joystick de ta carte son ou de detourner un vieux joystick...

Le probleme c'est que si tu veux un truc vraiment realiste (roue) il va sans doute falloir faire une reduction car la plupart des potentiometre ont une course inferieure a 360 °, hors les vrais roue ont pas mal de tours de debattement.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

C6_Trollbug
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1306
Inscription : 25 juillet 2005

#3

Message par C6_Trollbug »

Alors, je prescris :
un potentiomètre rotatif 100k linéaire , axe diam : 4mm (1,5 €)
roues dentées au choix (0,25 € pièce ) (à toi de calculer quelle réduction tu veux ) (à vérifier sur la fiche technique du potard , en général ils ont environ 300° de rotation )
connecteur sub d15 (0,50 € )
cable blindé (1,4 € le m )
première fiche du potard sur broches 1 et 9 (du connecteur sub-d15)
deuxième sur broche 11
troisième sur broches 4 et 5
et un sirop pour la toux .

tu branches sur le port jeu de ta carte son , et roule ma poule ! (enfin , normalement, ça devrait marcher ... :hum: )

je n'ai pas d'actions chez eux , mais à priori, tu devrais y trouver ton bonheur :

http://www.gotronic.fr/catalog/passif/passif-frame.htm
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

#4

Message par Pink_Tigrou »

Et ben voilà ! :)

Trollbug gagne un A20 pour sa réponse pile-poil !

Image
Image
Avatar de l’utilisateur

C6_Trollbug
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1306
Inscription : 25 juillet 2005

#5

Message par C6_Trollbug »

:Jumpy:
super ! Tu le mets en couleurs ?
Dis, tu n'aurais pas oublié une paire de 12,7 à l'avant, et la mitrailleuse ventrale ??? :innocent:

Smouiff
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 94
Inscription : 17 juillet 2006

#6

Message par Smouiff »

C6_Trollbug a écrit ::Jumpy:
super ! Tu le mets en couleurs ?
Dis, tu n'aurais pas oublié une paire de 12,7 à l'avant, et la mitrailleuse ventrale ??? :innocent:

avec un cam finlandais et "trollbug" écrit en same?:laugh: ;)

Tigrou...:notworthy
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2312
Inscription : 14 avril 2003

#7

Message par 50H-Solo »

Sinon il existe aussi des potards 10 tours. Mais je pense que ça fait beaucoup pour un trim.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

#8

Message par Pink_Tigrou »

50H-Solo a écrit :Sinon il existe aussi des potards 10 tours. Mais je pense que ça fait beaucoup pour un trim.
Oui, je viens de voir ça sur le catalogue Conrad... Mais c'est dix fois plus cher !
Par contre, un potar à glissière devrait bien faire l'affaire... Ca me rappellera les trims de planeurs ! :)

@C6 : la mise en couleur est prévue, mais ne soyez pas trop pressés, j'ai du pain sur la planche par ailleurs... :sweatdrop
Image

Le_Lynx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 592
Inscription : 14 mars 2005

#9

Message par Le_Lynx »

Tu peux aussi voir avec eux, ils sont trés sèrieux :
http://www.opencockpits.com/index.php?newlang=french
Ici, des topics pour faire d'un rotary 12 positions, un rotary sans fin, en anglais :
http://www.opencockpits.com/modules.php ... page&pid=9
Sur le topic du MFD l'explication détaillée pour les rotarys :
http://www.opencockpits.com/modules.php ... page&pid=8
Pour en faire un Trim il te suffirait de fiver une roue de grand diamètre sur l'axe du rotary...
Voili-voilou...
Image
Intel CoreI7-3770K/3ghz 8mb, Noctua NH-U12P SE2, Asus P8Z77V, 2x4Go G-SKILL DDR3 , ASUS GTX670 2go, Boitier FRACTAL R3, Alim CORSAIR PRO SERIES GOLD AX750, DD1 Samsung SSD128Go 830 series, DD2 Seagate BARRACUDA 2To, T-IR 5, Hotas THRUSTMASTER WARTHOG, Palo Saitek Pro Flight Rudder, THRUSTMASTER MFD's, Pilotseat GameRacer Pro
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »