Rétroéclairage des panels

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
Crapo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 19 mars 2004

Rétroéclairage des panels

#1

Message par Crapo »

Mon siege de Mirage 2000 étant terminé, je me replonge sur le reste du cockpit . Petite question : parmi les "moustachus" de la construction de cockpit qui fréquentent ce forum, qui a opté pour un rétroéclairage des panels et des consoles et avec quelle solution ? Et si oui, qu'elle en est l'éfficacité ?
Merci pour votre aide . :yes:
NB J'ai la flemme de rechercher dans tous les topics postés, surtout que certain sont assez volumineux !
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6955
Inscription : 18 août 2001

#2

Message par dimebug »

la methode la plus simple et assez realiste : led
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22426
Inscription : 27 janvier 2004

#3

Message par Milos »

Pour les compteurs, la led ok, mais pour des panels complets, ça doit être plus coton, non ?

Le_Lynx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 592
Inscription : 14 mars 2005

#4

Message par Le_Lynx »

Alors, vois avec Maraudeur de la 3rd wing : mini leds contre plaque de plexiglass, la lumière se transmet par sympathie...
Image
Intel CoreI7-3770K/3ghz 8mb, Noctua NH-U12P SE2, Asus P8Z77V, 2x4Go G-SKILL DDR3 , ASUS GTX670 2go, Boitier FRACTAL R3, Alim CORSAIR PRO SERIES GOLD AX750, DD1 Samsung SSD128Go 830 series, DD2 Seagate BARRACUDA 2To, T-IR 5, Hotas THRUSTMASTER WARTHOG, Palo Saitek Pro Flight Rudder, THRUSTMASTER MFD's, Pilotseat GameRacer Pro
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6955
Inscription : 18 août 2001

#5

Message par dimebug »

sur les vrai panels, c'est des petites ampoules placées strategiquement dans ala matiere pret des marquage a retreclairer... ca sert a rien de réinventer la poudre :yes: evidement il faut plusieur leds par panel
J'ai egalement essayé du neon en bandes plate, ca marche mais c'est pas flexible...

Le probleme du retroeclairage par led ou ampoules est que ca multiplie de façon conséquente le nombre de fils a circuler dans le pit et la consomation devient vite importante...
Image Dresseur de cochon (sauvage)

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#6

Message par Amigalopin »

Il existe des leds haute luminosité pour par cher.

Je suis déjà tombé dessus sur ebay.

L'avantage des LED est double: faible consommation, et très faible dégagement de chaleur (pratique quand il faut en mettre beaucoup ^^ )
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]

Topic author
Crapo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 19 mars 2004

#7

Message par Crapo »

Merci à tous pour vos avis éclairés . Après avoir contacté Maraudeur, je vais faire des essais avec des ampoules lucioles qui fonctionnent en 12V . C'est le systeme qu'il a retenu . Je peux en tout cas vous confirmer que les leds classiques sont insuffisantes en luminosité pour faire un rétro éclairage (à moins d'y mettre le paquet !) et les Leds superlumineuses me semblent un peu chères à l'achat .
Je vous tiendrai au courant de l'état de la chose dans le post que je consacre à mon cockpit . :hum:

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#8

Message par Red Dog »

des leds classiques fonctionnent parfaitement, il faut juste prendre des led a tête plates qui ont un angle effectif de 85°. Vishay par exemple produit ce genre de led.
Problème, elles existent pas en blanc.

Des leds qu'on trouve dans le magasin d'électronique lambda ont des cones effectifs de 15-20°, ce qui est clairement insufissant.

pour le 12v ... aie aie aie, bonjour la conso et l'ampérage ...
Le gros avantage des leds, c'est justement la faible conso et surtout, elles chauffent pas. tes incandescentes 12V elles, vont chauffer
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22426
Inscription : 27 janvier 2004

#9

Message par Milos »

Problème, elles existent pas en blanc
Ben alors, comment tu fais pour avoir de la lumière blanche ? :blink:

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#10

Message par Red Dog »

ben, la plupart des F_16 sont maintenant rétroéclairé en vert, pour cause de compatibilité NVG
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5152
Inscription : 18 juillet 2004

#11

Message par Flaps »

Milos a écrit :Ben alors, comment tu fais pour avoir de la lumière blanche ? :blink:
un filtre doit pouvoir se charger de ca....
__________

Image

Image

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#12

Message par furycane-ffw03 »

Bah non, tu peux filtrer de la lumière blanche pour obtenir une de ses composantes, mais filtrer une de ses composantes ne te donnera jamais une lumière blanche :sweatdrop

Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5152
Inscription : 18 juillet 2004

#13

Message par Flaps »

oui j'y ai pas vraiment reflechie lol
__________

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22426
Inscription : 27 janvier 2004

#14

Message par Milos »

En mettant une ampoule 100 w sous les consoles, ça devrait aller, non ? :exit:

Topic author
Crapo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 19 mars 2004

#15

Message par Crapo »

oui, il y a aussi la solution des bougies ... en cas de greve EDF ! :busted_re

Specnaz
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 693
Inscription : 21 janvier 2005

#16

Message par Specnaz »

Athlon XP 2800+ 1192 Mo Ram X1650 PRO 256 Mo Saitek X35/36 + GM2 + Tactical Board + IIyama 19ft et un Pit de Su 27 en construction...
Avatar de l’utilisateur

-=COS=-LeBorgne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1362
Inscription : 12 avril 2006

#17

Message par -=COS=-LeBorgne »

tu peut aussi utiliser des leds moins "lumineuses" , si le support est suffisament épais , tu perce un trou sur le champ si possible et y fixe ta led , l' idéal étant de peindre la face cachée avec une laque argentée ou réfléchissante , la diffusion dans le plexi est assez importante et il y a peu de pertes !

Si il n' est pas possible d' utiliser les champs , un petit ( ou plusieurs ) morceau de plexi collé à l' envers du pannel , tu y fixe les leds et un bon coup de peinture argenté sur tout ca devrait assurer un éclairage suffisant

Y a pas de secret , faut faire des tests !
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22426
Inscription : 27 janvier 2004

#18

Message par Milos »

tu perce un trou sur le champ si possible et y fixe ta led
Tu la mets dans le trou. Tu la fixes comment ? Directement de la colle sur la led ?
Avatar de l’utilisateur

-=COS=-LeBorgne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1362
Inscription : 12 avril 2006

#19

Message par -=COS=-LeBorgne »

Je répond pistolet à colle , et avec un diamètre adapté ca peut même s' en passer ( attention à pas détériorer le support ) . Pas besoin d' en mettre des tonnes , on enfile la led et deux petits points de part et d' autre .

Ce système a l' avantage de ne pas etre définitif contrairement à un collage à la cyanolite .
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »