Omni ou multi ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Papoula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 427
Inscription : 23 septembre 2004

#1

Message par Papoula »

un petit HS mais pas tellement.
Je pensais que le rafale, avion dit "omnirôle" (ou multi-, je sais plus comment il faut dire), devait remplacer tous les modèles existant. Hors, dans le tableau de l'article du sénat (cf. ci-dessus), il n'est pas fait mention de remplacant pour le 2000D. Je croyais que ce devait aussi être le rafale.
Me serais je trompé ?

[edit] Le sujet étant scinder, pour la compréhension le lien :Article sénat
Viva el Rindutou

Milo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 120
Inscription : 14 octobre 2002

#2

Message par Milo »

Omnirôle = Multirôle = polyvalent = Swing role

En fait toutes ces appellations sont correctes!!!

Le M2000D est avec le M2000-5, le plus recent des M2000... Ca explique peut être cela!!!
Enjoy Your Flight

Milo

Melric_101
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 63
Inscription : 14 mai 2003

#3

Message par Melric_101 »

Dassault fait valoir que le Rafale, à terme, devrait pouvoir effectuer toutes les missions qu'un avion d'arme peut effectuer. Il est Omnirole (n'importe quel rôle -> tous les rôles).
Un avion Multi-rôle signifie qu'il peut faire au moins 2 missions à la fois mais qu'il ne sera pas possible par exemple de faire une mission anti-avire ou SEAD.

Il me semble que c'est plus du domaine publicitaire avec un terme qui est sujet à interprétation.
****************************************
Melric
101ème Escadron Virtuel Francophone
Division européenne
France Air Force
Cougar Knights
****************************************

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#4

Message par PolluxDeltaSeven »

un petit HS mais pas tellement.
Je pensais que le rafale, avion dit "omnirôle" (ou multi-, je sais plus comment il faut dire), devait remplacer tous les modèles existant. Hors, dans le tableau de l'article du sénat (cf. ci-dessus), il n'est pas fait mention de remplacant pour le 2000D. Je croyais que ce devait aussi être le rafale.
Me serais je trompé ?


En fait les Mirage 2000 présentent encore quelques avantages sur le Rafale. Le Mirage 2000-5F par exemple est encore meilleur intercepteur si on peut dire que le Rafale, dans le sens ou son radar (qui ne fait que du air-air) a une plus longue portée et qu'il est capable de voler plus vite (plus haut je ne sais pas) que le Rafale...
Idem pour le 2000D qui peut tirer des armements à guidage laser, chose que ne peuvent pas faire les Rafale F2...

Mais à terme, les Rafale disposeront des missiles d'interception METEOR et de bombes guidées "lourde". A ce moment là, le besoin pour les 2000-5 et D ne sera plus aussi nécessaire...


Après, reste à savoir quand les dernier 2000 seront retirés du service. Il resterons là au moins jusqu'à l'arrivée complète du Rafale, autour de 2020, ce qui leur laisse une belle carrière encore, ne serait-ce qu'en Afrique et à Djibouti...
Les 2000-D ont encore un bon potentiel il me semble, idem pour les -5...
Mais même si les derniers 2000 devaient être retirés sans remplacant, ce ne serait pas si illogique que ça: la tendance en Europe est à la réduction des flottes... Personnellement, quand je vois le taux de disponibilité des Mirage 2000, je me demande s'il n'aurait pas été plus logique et moins cher d'en laisser moins en escadron mais d'assurer un meilleur taux de disponibilité chez ces derniers. A moins que ce taux soit normal, il faudrait comparer avec les autres armées de l'air.

Mais pour revenir au Rafale sensé remplacé tous les appareils existant, c'est le cas: il en sera capable. Mais il n'empêche qu'il sera moins risqué et moins couteux d'envoyer en poste au Tchad ou à Djibouti des Mirage 2000 ayant fait leurs preuves que des Rafale bien plus couteux et sensibles.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#5

Message par Knell »

Milo a écrit :Omnirôle = Multirôle = polyvalent = Swing role
Et ben non c est faux !!!!

Omni = Tout
Multi = Plusieurs
Swing = Changer, intervertir

Le chasseur omnirole n existe donc pas et n est pas pres d exister

Le chasseur multirole existe deja depuis longtemps, n importe quel muds equipes de bombes est capable de les larguer et de faire de l air air avec un canon ou ses Magic. Par contre un -5f aura du mal a faire de l air sol autrrement qu avec son canon de bord ( et encore meme pas sur)
Definir le mulitrole revient donc a definir la capacite dans telle ou telle mission que l on desire avoir sur un chasseur. => acheter les logiciels qui vont bien. Le -9 est un bon exemple d avions multiroles

Pour le swing role, il designe plutot la capacite de l avion a passer d une mission a une autre, en cours de vol, avec une nette conotation favorable. Ca serait donc le cas du Rafale en conf Mica plus AASM.
Le gros soucis du swing role c est quand il est en configuration mixte, il est charge ras la gueule et c est un veau. Il a en general pas beaucoup d eau sous la quille, ou si il en a, vu sa charge (F16 avec indince de traine de 120... = 2bidons 2 AIM 120 2*AIM9 SANS pod de brouillage...) au premier virage serre, il va perdre 100Kts et 5000 fts. Une seule soultion, tout larguer, ( en gros y a que l air sol qui tombe) et se defendre. Mais apres la mission est nique puisque qu on a plus les bombes ....
Vous allez me dire ( je sais que vous etes taquins) que les ricains ont utilise cette methode avec succes depis 91. Oui et non. D abord parce que il n y a jamais eut de vrai opposition aerienne en face, ensuite parce que il y avait TOUJOURS des caps de gros F15 plein de missiles au dessus ( et ils comptent pas quand ils tirent)
Ensuite les differents exercices qui ont lieu de part le monde en utilisant le concept du swing role, n ont rien de definitif, puisque personne ne largue ses bidons, de meme que personnes n emporte de vrai bombes ou de vrai missiles. ( a l exeption nottable des Jag anglais qui emmennent des bombes de 250 ou 400Kgs en Beton :))

Tout ca pour dire que le concept, multi, omni ou swing role, je trouve ca un peu bidon, mais ca plait bien aux etats majors et les constructeurs bourrent bien le cul de paille de tt le monde avec ca ......

Ceci etant je suis desole d avoir fait un enorme hors sujet, et si ca vous interesse on split le thread ici.

Pilote entier, Mirage casse, rien a cirer :)
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#6

Message par Bensky »

Toujours HS, mais je ne suis pas tout à fait d'accord sur tes définitions de Multi et Omni.

Omni c'est plusieurs en même temps (ce que sait faire le Rafale F2)

Multi c'est plusieurs l'un après l'autre (plus genre F16)

Sinon à Mapple Flag tout le monde (enfin tous les muds bien sur) emporte des bombes en béton un jour ou l'autre.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#7

Message par PolluxDeltaSeven »

Omni c'est plusieurs en même temps (ce que sait faire le Rafale F2)

Ce serait plutôt polyvalent ça...
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#8

Message par Knell »

Bon j ai scinde la discussion, on peut y aller :)
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

Highspeed

#9

Message par Highspeed »

Les 2000-D ont encore un bon potentiel il me semble, idem pour les -5...
Les 2000 RDI de Cambrai doivent avoir un potentiel encore supérieur aux -5 du fait que leurs cellules sont plus récentes non ?
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#10

Message par Ric »

NAN!!! :laugh:
ImageImage

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#11

Message par PolluxDeltaSeven »

Les cellules des 2000-5 ont vu leur potentiel remis à zéro lors du rétrofit il me semble. Donc les 2000-5 ont une espérance de vie plus poussée...

Après, il faudra voir sur la durée la façon dont ils seront utilisés... Certains F-14D par exemple ont vieillis beaucoup plus vite que les A parce que les pilotes poussaient l'appareil au maximum de ses possibilités (chose que le F-14A ne pouvait pas faire en raison des chaudières à vapeur qui lui servaient de réacteur...)
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Pachy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 243
Inscription : 25 août 2001

#12

Message par Pachy »

De toutes façons "multirôle" c'était le buzzword dans les années 70 pour vendre le Tornado (officellement désigné MRCA = multirole combat aircraft). 30 ans après il faut bien renouveller le baratin un petit peu...
Avatar de l’utilisateur

51-Polo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 977
Inscription : 22 septembre 2005

#13

Message par 51-Polo »

:tongue: il me semble que les -5 sont des 2000C RDI d'orange retrofités en -5, et je ne pense pas que la cellule ait donc un potentiel supérieur à ce qu'elle avait juste avant le retrofit (à qq chose près biensûr!! :tongue: ).
Ensuite pour les 2000 RDM certains (ceux avec le meilleurs potentiel restant) sont passés en RDI (avec les radars laissés vacant par l'autre "chantier"), quand aux machines non modifiées elle serve de "pièces de rechange" :tongue:
Donc je pense que les 2000 ayant le plus de potentiel sont les D, suivis de ceux de la 12 et les N.
PS: pour info les RDI d'orange et de cambrai ne sont même pas identiques. Ce de la 12 sont plus récents au niveau du RDR :yes:
“Il est plus facile de déplacer un fleuve que de changer son caractère."

Highspeed

#14

Message par Highspeed »

Tous les RDM ont été rétrofités RDI ;) ils sont actuellement basés à Orange et sont au standard S42A n° 1 à 36 avec réacteur M53-5
Ceux de Cambrai sont au standard S52C avec réacteur M53 P2 à partir du n° 78 ou 79 me semble t'il ;)
Avatar de l’utilisateur

51-Polo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 977
Inscription : 22 septembre 2005

#15

Message par 51-Polo »

[quote="Highspeed"]Tous les RDM ont été rétrofités RDI ]
:tongue: yes tu as raison pour les RDM. (S52C à partir du N°79! :Jumpy: ) :tongue:
Par contre je confirme les 2000 de Dijon partiront à la retraite avant ceux de cambrai :yes:
:crying: Possible fermeture du 1/5 vendée en 2008 car ils sont difficilement déployables en opex car présent en nombre trop restreint et propulsés par un M53-5. Le maintien en conditions opérationnelles des moteurs pourrait ne faire que conserver les M53-P2. :crying:
D'ailleur j'ai lu à ce sujet que les Brésiliens pourraient nous les louer pour remplacer leurs MIII mis à la retraite (bien mérité ceci dit) :tongue: La France leur propose 26 mono et 15 bi tous avec des M53-5.
:crying: Par contre il va y avoir un léger pb de transfo pilote car il n'y aurra plus assez de bi dans l'AA. Du coup l'AA prendrait sur les stocks de 2000NK2 non rétrofités :crying: . Bref c'est clair ca manque d'avion :king:
“Il est plus facile de déplacer un fleuve que de changer son caractère."

Milo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 120
Inscription : 14 octobre 2002

#16

Message par Milo »

Il n'y a plus de M53-5!!!

Tous les M2000 sont équipés de M53-P2
Par contre il existe des petites différences quand même, par exemple, les réacteurs de Cambrai ont une options en plus qui leur permet de pousser un peu plus...
Enjoy Your Flight

Milo

Highspeed

#17

Message par Highspeed »

Heu désolé Milo mais les 2000 d'Orange ont encore le M53-5 c'est sûr ;)
POur le 1/5, il devrait être dissous en juillet 2007 :crying:

Milo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 120
Inscription : 14 octobre 2002

#18

Message par Milo »

Désolé
Bref, on va rentrer dans un débat oui non ou machin truc...
Mais je peux t'assurer qu'il n'y a plus de M53-5 en service... En tout cas en France!!!
Tous les M2000 sont équipés de M53-P2
Les derniers en date étaient les M2000 RDM retrofité en M2000-5 et les M2000N K1!!!

J'ai aucun doute la dessus!!!
Ou alors en rentrant de détam, je vais voir mon chef, et je lui rend toutes mes qualifs... :sad:
Enjoy Your Flight

Milo

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#19

Message par Bensky »

Correct, dissolution du 1/5 à l'été 2007.
Toute la base d'Orange est équipée de 53-5, à part quelques B qui devraient descendre de Cambrai dans l'année.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »