Guidage acoustique des missiles, Est-ce possible?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Dedge
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 61
Inscription : 14 juin 2005

Guidage acoustique des missiles, Est-ce possible?

#1

Message par Dedge »

Bonjour tout le monde!

Je me permet de poser la question qui m'est venue à l'esprit lorsque j'ai vu décoller des F16 pour la première fois de ma vie (lundi 15 mai à Blagnac, d'autres les auront vus aussi...).
Je pose la question en sachant que je n'ai aucune connaissance du fonctionnement des missiles, de leur système d'autodirection ou autre.

Ma question :
Est-il possible pour un missile de suivre un avion grâce à sa signature acoustique?
En gros : est-ce que le bruit des moteurs d'un avion peuvent suffire à guider efficacement des missiles à autodirecteur?
J'imagine qu'il est facile d'attribuer une signature unique pour chaque moteur, qui permettrait de ne pas se planter d'avion pendant la poursuite!
Quels pourraient être les avantages et inconvénients par rapport aux techniques connues?

c-seven
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 673
Inscription : 07 mai 2005

#2

Message par c-seven »

Petit soucis: la vitesse du son :hum:
Avatar de l’utilisateur

51-Polo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 977
Inscription : 22 septembre 2005

#3

Message par 51-Polo »

:tongue: salut très facilement brouillable :tongue:

Mobius
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 885
Inscription : 20 janvier 2003

#4

Message par Mobius »

51-Polo a écrit ::tongue: salut très facilement brouillable :tongue:
un single de Lara Fabian, et du bouzilles l'autodirecteur


:exit:
Image
Hawkeye: You're crazy!
Iron Man: Crazy? That's entirely possible
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#5

Message par Azrayen »

Distance médiocre également.

L'eau est un bon conducteur sonore => sonars et torpilles.
Dans l'air, le radar est bien meilleur.

Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Talon Karde
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4116
Inscription : 03 septembre 2001

#6

Message par Talon Karde »

A la place des flares, le pilote lâche la plus grosse caisse qu'il peut pour leurrer le missile :exit:
Talon Karde
Du Talon de qualité, élevé au grain et en plein air, entièrement livré en kit.
Razbam Lover :wub: se lustrant le manche sur DCS: Mirage 2000C et DCS: F-15E
Mes autres avions prennent la rouille

-= In Ctrl + E + E + E we trust =-
Blog Takarde Gaming

Stackouse
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 526
Inscription : 31 octobre 2004

#7

Message par Stackouse »

Bah ca forcément ca peut etre que talon qui dit ca ! lol !
p4 @3ghz, 1GO DDR, x800xt PE @ 256mo, x45, Lockon et FreeBoite

Image

"Si qu'cha suffisot d'avoir de l' barbe pour êt' malin, tous chés boucs y s' rottent maît' d'école"

EVAC: votez!

Terd Fergusson

#8

Message par Terd Fergusson »

... dans la Jungle ....

- Je vous rappelle que les jaguars qui habitent par ici ont l'ouie et l'odorat très developpes.
- Surtout ne pas peter.
- . . .

Exocet
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 31 janvier 2005

#9

Message par Exocet »

On utilise deja ce principe pour certains systemes:
- les mines anti-helicopteres
- la detection des snipers
- il me semble que la sous munition de la "Sensor Fuzed Weapon" puisse se guider sur la signature acoustique de sa cible (typiquement un tank) mais je suis pas sur.
- et surement d'autres.
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28481
Inscription : 04 août 2001

#10

Message par Ghostrider »

- Je vous rappelle que les jaguars qui habitent par ici ont l'ouie et l'odorat très developpes.
- Surtout ne pas peter.


Idées noires :)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#11

Message par Bawa »

Idées noires


franquin :notworthy
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

Tigrou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 214
Inscription : 06 septembre 2003

#12

Message par Tigrou »

Exocet a écrit :On utilise deja ce principe pour certains systemes:
- les mines anti-helicopteres
- la detection des snipers
- il me semble que la sous munition de la "Sensor Fuzed Weapon" puisse se guider sur la signature acoustique de sa cible (typiquement un tank) mais je suis pas sur.
- et surement d'autres.
oui, exact
sur hélico ils ont développé un système de détection des petits calibres avec des capteurs de pression dispatchés autour de la cellule. Lorsque des projectiles passent assez près (pas d'ordre de grandeur, ça dépend de la vitesse, de la taille des balles ou des obus..).
Il y a ensuite une présentation type "RWR" en cockpit.
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5846
Inscription : 19 juin 2002

#13

Message par Fuchs »

Un système +- identique sera normalement installé sur le remplaçant du Léopard en Belgique avec Data link entre les différents Veh...
est ce vraiment efficace?
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ 64Go / m.2 Corsair MP700 pro / TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...

Cpt_Vermine
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 394
Inscription : 29 octobre 2004

#14

Message par Cpt_Vermine »

D'ailleurs, dans l'armée de l'air, pour les entrainements et les qualifs au tir canon air-air et sol-air, la cible est en fait un systeme accoustique qui "écoute" passer les obus et utilise ça pour definir la distance à laquelle ils sont passés, si c'est moins de 2m, c'est gagné.

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#15

Message par MajorBug »

Petit soucis: la vitesse du son
Oui, mais en secteur arrière ? Bon ok l'IR marche beaucoup mieux dans ce cas mais c'est juste une suggestion :huh:
Image
Avatar de l’utilisateur

-=COS=-LeBorgne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1362
Inscription : 12 avril 2006

#16

Message par -=COS=-LeBorgne »

Ayant l' habitude de lever le nez a chaque fois qu' un avion ( F1 dans mon cas précis habitant près de la BA 112 ) suivant la cadence de l' appareil il faut décaler vraiment son regard pour choppe en visu l' avion ( pas facile par temps nuageux et si les rigolos passent au dessus ) pour la cas de coté

de face le son n' arrique que losque l' avion est tès près ( grosse frayeurs de temps a autre losqu' on est pile dans l' axe de l' avion , je vous assure que ca surprend )

En secteur arrière on repère bien l' avion , mais le son se "traine" par rapport à l' appareil .

On a des modes de guidage IR , radar , optiques si c' était possible avec le son a mon avis on le saurait déja .

L' utilisation la plus probable su son dans ce dommaine serait la signature acoustique pour la détermination des menaces , mais faut pas trop rêver .
Image

--Sukho
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 53
Inscription : 15 janvier 2005

#17

Message par --Sukho »

bientôt on produira des missiles à guidage olfactif !
Une arme infaillible contre les foufounes volantes :exit:
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#18

Message par eutoposWildcat »

Ayant l' habitude de lever le nez a chaque fois qu' un avion ( F1 dans mon cas précis habitant près de la BA 112 ) suivant la cadence de l' appareil il faut décaler vraiment son regard pour choppe en visu


C'est clair! D'ailleurs, en meeting, lorsqu'il faut repérer l'arrivée d'un chasseur, tu vois tout de suite les habitués: ce sont tous ceux qui ne regardent pas dans la direction exacte d'où vient l'appareil :happy:.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

c-seven
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 673
Inscription : 07 mai 2005

#19

Message par c-seven »

MajorBug a écrit :Oui, mais en secteur arrière ? Bon ok l'IR marche beaucoup mieux dans ce cas mais c'est juste une suggestion :huh:
Surtout qu'à mon avis, ça marche pas avec un missile supersonique (j'ai pas étudié la question plus que ça mais au feeling j'y voit comme ça)

Donc petit soucis: le segment de marché pour un missile subsonique est limité :hum:

Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5152
Inscription : 18 juillet 2004

#20

Message par Flaps »

--Sukhoï27<< a écrit :bientôt on produira des missiles à guidage olfactif !
Une arme infaillible contre les foufounes volantes :exit:
mdr :tongue: :tongue:
__________

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#21

Message par Scrat »

--Sukhoï27<< a écrit :bientôt on produira des missiles à guidage olfactif !
Une arme infaillible contre les foufounes volantes :exit:
A ce train-là, y'a même une période pendant le mois où il faut pas les faire voler... :hum: :Jumpy:
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#22

Message par Hood »

Il y a un missile anti tank US à guidage final acoustique mais je n'arrive pas à remettre la main sur sa référence.
Naturamque novat

Image
Avatar de l’utilisateur

Wolfdog
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 605
Inscription : 04 août 2001

#23

Message par Wolfdog »

Cpt_Vermine a écrit :D'ailleurs, dans l'armée de l'air, pour les entrainements et les qualifs au tir canon air-air et sol-air, la cible est en fait un systeme accoustique qui "écoute" passer les obus et utilise ça pour definir la distance à laquelle ils sont passés, si c'est moins de 2m, c'est gagné.
Quand tu dis écoute, je pense que tu parles de l'effet doppler ?

Cela doit être le seul moyen pour connaitre la distance de passage des obus par rapport à la cible. une source de mesure calibrée pour une certaine détection de passage permet de savoir si l'on est dans le domaine létale de la cible.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »