Guidage acoustique des missiles, Est-ce possible?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Dedge
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 61
Inscription : 14 juin 2005

Guidage acoustique des missiles, Est-ce possible?

#1

Message par Dedge »

Bonjour tout le monde!

Je me permet de poser la question qui m'est venue à l'esprit lorsque j'ai vu décoller des F16 pour la première fois de ma vie (lundi 15 mai à Blagnac, d'autres les auront vus aussi...).
Je pose la question en sachant que je n'ai aucune connaissance du fonctionnement des missiles, de leur système d'autodirection ou autre.

Ma question :
Est-il possible pour un missile de suivre un avion grâce à sa signature acoustique?
En gros : est-ce que le bruit des moteurs d'un avion peuvent suffire à guider efficacement des missiles à autodirecteur?
J'imagine qu'il est facile d'attribuer une signature unique pour chaque moteur, qui permettrait de ne pas se planter d'avion pendant la poursuite!
Quels pourraient être les avantages et inconvénients par rapport aux techniques connues?

c-seven
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 673
Inscription : 07 mai 2005

#2

Message par c-seven »

Petit soucis: la vitesse du son :hum:
Avatar de l’utilisateur

51-Polo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 977
Inscription : 22 septembre 2005

#3

Message par 51-Polo »

:tongue: salut très facilement brouillable :tongue:

Mobius
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 885
Inscription : 20 janvier 2003

#4

Message par Mobius »

51-Polo a écrit ::tongue: salut très facilement brouillable :tongue:
un single de Lara Fabian, et du bouzilles l'autodirecteur


:exit:
Image
Hawkeye: You're crazy!
Iron Man: Crazy? That's entirely possible
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#5

Message par Azrayen »

Distance médiocre également.

L'eau est un bon conducteur sonore => sonars et torpilles.
Dans l'air, le radar est bien meilleur.

Az'
Image Image

Image