Question aux expert de la Fleet Air Arm

Salle dédiée aux "MODS" pour IL2-1946
Guides, support et discussions sur les mods de Il2-1946.

Topic author
Tchaika
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 637
Inscription : 26 novembre 2003

Question aux expert de la Fleet Air Arm

#1

Message par Tchaika »

Salut !

Voila, je travail actuellement sur les Gladiator du Hal Far Fighter Flight, c'est à dire les fameux "Hope" "Faith" et "Charity", et j'ai côté profies couleurs, des données contradictoires.... :huh: :sweatdrop

Donc, sur le Osprey N°44 de Andrew Thomas, sur les as du Gladiator, j'ai une combinaison de "gris vert" (foncé et clair) sur fond blanc, intrados compris.
Sur certain profile, le vert tire franchement vers le gris...

Sur Aéro Journal N°9 consacré à la Fleet Air Arm, là j'ai du vert et du gris sur un fond "jaune -vert" (intrados compris)genre vert tilleul tres clair... :huh: (c'est pas un problème d'impression, puisque le blanc des cocardes est blanc.)

Enfin sur le HS de Wing Master sur la guerre du Desert, là j'ai encore un gris et un vert différent de celui d'Aéro Journal, et cette fois avec un intrados noir et blanc............... :huh:

Donc merci d'avance pour votre aide, le pack est en stand by, j'ai du mal à me fixer, les écart sont trop différent, et sur les photos noir & blanc, on peut juste déterminé l'important contraste entre la teinte fonçée et la teinte clair. Je reste dubitatif sur l'intrados bicolor..!?!

Hop j'en profite pour vous demander à partir de quand disparait le blanc des cocardes d'extrados..? Et est ce que les See Gladiator avaient des cocardes avec du blanc sur l'extrados..?


Merci... :doctor:
Avatar de l’utilisateur

Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#2

Message par Gerfaut »

"Faith". Sea Gladiator N5520 of 802 squadron from June to November 1939, she joined the Hal Far Fighter Flight in April 1940. She was quick to defend Malta, and whilst piloted by Flt Lt JL Waters RAF shot down and destroyed an Italian S.79 on 11 June 1940, and the next day on 12 June 1940 destroyed another S.79. She was renamed "Faith" between October 1941 and January 1942. Fuselage preserved Malta.

"Hope". Sea Gladiator N5531 of 802 squadron from June 1939 to January 1940, joined the Hal Far Flight, and was renamed "Hope on 19 April 1940. She was destroyed in an air raid on 4 February 1941

"Charity". Sea Gladiator N5519 ‘G6A’ of 802 squadron from June-September 1939, she joined the Hal Far Fighter Flight and renamed 'Charity' on 19 April 1940. She was involved in defending Malta over the critical 1940 period but was shot down on 29 July 1940 and her pilot F/O PW Hartley RAF was badly burned.

Faith, Hope et Charity :
Image

Faith :
Image

Image

Faith en N/B :
Image

Fuselage de Faith préservé aujourd'hui à Malte :
Image

Charity :
Image


Points particuliers :

Three bladed propellers were fitted in place of the usual two to give the biplanes a faster rate of climb. Other parts were later used from a Swordfish.

Superchargers were left on maximum during the climb after take off (which was against orders) so they could gain height faster. This put extra strain on the engines & 2 of them blew pistons. Maintenance crews converted Blenheim bomber engines to fit the Gladiators.
Image

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3932
Inscription : 21 janvier 2005

#3

Message par J.j. »

Apparemment ces avions avaient de sacrés mécanos pour s"en occuper... Adapter des moteurs de Blenheim pour des Gladiator... :sweatdrop

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#4

Message par UF_Josse »

Vi, mais je me demande si les champions du monde du "tunning" aéronautique de terrain n'étaient pas les russes :detective transformer un hurri en biplace avec mitrailleur, c'est pas mal non plus, adapter un moteur d'il2 sur un mig, le mitrailleur sur l'IL2 etc....... y'a qu'à voir en plus l'ambiance qui régnait entre les mécanos russes et les pilotes du NN........
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#5

Message par UF_Josse »

Sinon, j'ai cette description pour les glads de la FAA en général :

Image

Vois si ça peut t'aider ;) source squadron signal
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#6

Message par Tubs »

Le jaune vert de l'intrados d'Aéro Journal, c'est du Sky S apparemment, et je me demande s'il n'y a pas eu confusion avec le Sky Blue employé à partir de 1940 en Méditerranée ou le Sky Grey standard des avions de la FAA du début de la guerre.

D'après ce que j'ai, à l'entrée de la guerre, les couleurs appliquées sur le Gladiator sont Extra Dark Sea Grey/Dark Slate Grey pour le fuselage, l'empennage et l'extrados de l'aile supérieure, Dark Sea Grey/Light Slate Grey pour l'extrados de l'aile inférieure. Pour le reste, c'est à dire flanc et intrados, Sky Grey.
Pour les cocardes, type A, puis à partir de la mi 1940, type B sur l'extrados, et type A pour le fuselage et l'intrados, ces dernières étant remplacées par des A1 un peu plus tard sur le fuselage.


Mais bon, si tous les profils divergent tellement, c'est parce que les données manquent cruellement et qu'à ma connaissance il n'existe qu'une bonne photo du N5519... Résultat, pas un pareil. Si tu veux, je t'en envoie un encore différent, mais qui a le mérite de présenter les 2 profils ainsi que les vues de plan ;)
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#7

Message par Tubs »

Arf, Josse m'a devancé ;)

butch2k
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 06 août 2001

#8

Message par butch2k »

J'envoie un email a un ami ;) ...

hoarmurath
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1454
Inscription : 25 mars 2003

#9

Message par hoarmurath »

En fait, un skin FAA est deja inclus dans FB, dans le repertoire gladiatormkII, il s'appelle royalnavy.bmp

C'est le camo standard de la royal navy au debut de la guerre. Connaissant les anglais, maniaques de la standardisation des camos, il y a peu de chances que ceux d'hal far en ait recu un different. D'ailleurs les quelques photos dispos semblent confirmer ce fait.

Faith, hope et charity ayant eu une vie operationnelle breve (mais intense), je ne pense pas qu'ils aient eu le temps de recevoir un autre camo.
Image

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#10

Message par UF_Josse »

bah, en fait, beaucoup ont servi de réserve de pièces, mais j'ai une photo ou le dessous de l'aile supérieure est peinte en alu (pièce plus ancienne en "dope" ?) sur un glad FAA.

Donc, je pense qu'on peut imaginer des combinaisons, mais toujours probablement dans une palette assez restreinte et très standardisée....
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#11

Message par UF_Josse »

[quote="butch2k"]J'envoie un email a un ami ]

J'imagine bien les amis de Butch comme des poulpes avec plein de petits doigts à chaque tentacule :hum: :Jumpy::exit:
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#12

Message par Tubs »

:laugh:

J'avais oublié de jeter un oeuil sur le site de Crawford

http://www.geocities.com/acrawford0/Malta1.html
The Malta Sea Gladiators were in the four tone FAA equivalent of the RAF Shadow Shading pattern. Extra Dark Sea Grey/Dark Slate Grey upper wing, top of fuselage and tailplane. Top surface of the bottom wing was Dark Sea Grey/Slate Grey. Lower half of fuselage, fin, rudder and below top wing Sky Grey. The bottom of the lower wing and fuselage was Black/White, with the Black to port. The serials were black and the individual aircraft letter was Black. Type 'B' roundels, 32" (81mm), on top wing. Type 'A', 32", under bottom wing and Type A1 on fuselage. Thin 8" wide Red/White/Blue stripes were carried on the fin.

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#13

Message par UF_Josse »

Faudra que je vérifie les miens tiens :yes:
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

butch2k
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 06 août 2001

#14

Message par butch2k »

Tubs a écrit ::laugh:
J'avais oublié de jeter un oeuil sur le site de Crawford
C'est justement le poulpe en question... :sweatdrop

Topic author
Tchaika
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 637
Inscription : 26 novembre 2003

#15

Message par Tchaika »

Un grand merci messieurs pour la qualité de vos infos et votre promptitude à répondre :notworthy

Bon, je crois que les choses sont claires :detective schéma 4 tons avec intrados bicolore (je l'aurais jamais cru... :huh: ) mais maintenant que je regarde certaines photos, effectivament, l'intrados gauche semble bien noir, c'est pas l'ombre portée de l'aile.

Tubs, je veux bien ton Sea Gladiator sous les 4 vue, merci, ça permetra de voir et comparer la répartition des teintes de l'extrados.

Oserais je vous demander ou je peux trouver une image des fameuses teintes (Dark Sea Grey/Dark Slate Grey, Dark Sea Grey/Slate Grey et Sky Grey), genre nuancier approchant.. :innocent: Histoire de faire un truc le plus précis possible!

Sinon , merci Josse pour les équivalent FS pour les teintes, je vais voir si je peux trouver un nuancier avec ces références :cool:

En tous cas, merci encore pour votre aide :cheers:
Le travail peut reprendre

C6_Martel
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 523
Inscription : 16 février 2004

#16

Message par C6_Martel »

Coucou m'sieur! :cowboy:

pour les teintes british : Ici!

butch2k
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 06 août 2001

#17

Message par butch2k »

C6_Martel a écrit :Coucou m'sieur! :cowboy:

pour les teintes british : Ici!
ou là...

Image

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#18

Message par UF_Josse »

Vi, je les préfère nettement, mais bon, là encore, tout est question d'appréciation ;)
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

butch2k
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 06 août 2001

#19

Message par butch2k »

Ca viens du bouquin "officiel" sur les camos british de la RAF museum series, ça me parrait a peut pres fiable mais je ne suis pas non plus un super expert en couleurs British....

Topic author
Tchaika
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 637
Inscription : 26 novembre 2003

#20

Message par Tchaika »

Merci Butch et Martel, c'est super! :cheers:

J'ai tout ce qu'il me faut :cool:
Avatar de l’utilisateur

Macwan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 184
Inscription : 05 septembre 2005

#21

Message par Macwan »

De même : merci pour ces informations, utiles pour les Avenger FAA.

A+,

Macwan.
Répondre

Revenir à « Salle "MODS" IL2-1946 »