Barclay's disruptive Camo - Saviez-vous que les zèbres volaient ?

Salle dédiée aux "MODS" pour IL2-1946
Guides, support et discussions sur les mods de Il2-1946.

Topic author
A.Mangogna
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 482
Inscription : 01 décembre 2003

Barclay's disruptive Camo - Saviez-vous que les zèbres volaient ?

#1

Message par A.Mangogna »

Salut tout le monde !! :tongue:

j'ai acheté par hasard le premier numéro de " Modellismo e Monografie" un bi-mensuel qui se veut différent des autres ...Pour le premier n° c'est pas trop mal.

-Une monographie complète sur l'Avenger, bien faite
-Des infos sympa sur nos warbirds préférés, et en guise d'apéro un dossier complet sur le disruptive camo de Mr Barclay... (je suis en retard sur le sujet ou c'est bon ?? :detective )

En synthèse:
dès septembre 1940 l'US NAVY charge Mr McClelland Barclay (de la Naval Reserve) de bosser sur un type de camouflage original.

Ca donne ça à la sortie:
Image

:busted_re :crying: o_O :hum:

L'histoire dit que ça n'a pas beaucoup volé, sauf pour des expériences en mission de reco. Ca aura laissé une trace : l'adoption de teintes et nuances rigoureusement "mat" .

Le tonalités étaient "of course" référencées :
-Dark Gray
-Silver Gray
-Deep Blue
-Green

Aucune photo couleur (selon l'éditeur) n'est à ce jour disponible.... et donc pour une skin historique faudra improviser

Une photo sympa d'un mustang et un lien officiel ci-dessous

BARCLAY'S DISRUPTIVE CAMO

Image
Image
Des amateurs pour une mission reco ????? :tongue:

A+

T.

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#2

Message par UF_Josse »

Salut Tony ;)

Vivi, sont bien connus ceux là, pour la navy, juste des tests pour trouver un meilleur camo, un peu dans l'esprit des losanges colorés allemands de la première guerre.

Tout était calculé, mais, l'effet escompté n'était pas vraiment au rendez vous..... donc, abandonné., mais original et intéressant, ça, c'est sûr.

Mon italien ne me permet pas de bien déchiffrer le bas, mais..... aurait on la même idée de camo pour un autre avion :hum: :Jumpy::exit:
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#3

Message par Obelix »

YESSSSSSSSSSSSS!

HE IS BACK!

Le Barclay en question est un vrai peintre de la Marine. Le camo posé sur des Buffalo et des Devastator (de mémoire), ne sera pas retenu car au lieu de "camoufler" il permet de mieux reperer les avions, après un temps d'adaptation. Les teintes vont du blanc au gris bleu foncé (Grey Green, Dark Green, White, Silver Grey, Black Grey, Dark Blue Grey). L'expérimentation va de août à septembre 1940. Après les Buffalo seront peints dans un gris clair mat (non specular light grey) (entièrement) dans l'attente d'un camo efficace. Il garderont ce camo jusque fin 1941 (automne), avant de recevoir un camo deux tons Blue grey dessus et non specular light grey dessous. :tongue:

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#4

Message par UF_Josse »

J'avais cet article quelque part, faudrait que je le retrouve
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

Famtome
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1424
Inscription : 30 octobre 2004

#5

Message par Famtome »

c'est trés clown! o_O
trés dur à réaliser a mon avis! :cowboy:
Image
Nous nous battrons sur les plages. Nous nous battrons sur les terrains de débarquement. Nous nous battrons dans les champs et les rues, nous nous battrons sur les collines.Nous ne nous rendrons jamais!WINSTON CHURCHILL.
Avatar de l’utilisateur

Pierre Alfaro
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1365
Inscription : 04 août 2001

#6

Message par Pierre Alfaro »

UF_Josse a écrit :J'avais cet article quelque part, faudrait que je le retrouve
Dans un Aéro Journal, d'il y a trois ou quatre ans peut-être

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#7

Message par Obelix »

Dans les deux livres consacrés aux Buffalo, Avions et HS AJ aussi

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#8

Message par UF_Josse »

Famtome a écrit :c'est trés clown! o_O
trés dur à réaliser a mon avis! :cowboy:


En fait, je crois qu'il faudra voir si les mappings le permettent :yes:
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

Topic author
A.Mangogna
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 482
Inscription : 01 décembre 2003

#9

Message par A.Mangogna »

Mon italien ne me permet pas de bien déchiffrer le bas, mais..... aurait on la même idée de camo pour un autre avion
Aujourd'hui 09h27


Non Maestro, il s'agit de commentaires additionnels sur le fait que la Luftwaffe avait expérimenté le même genre de chose sur les demi-ailes, idem pour la RAF (black and white intrados)
Le Barclay en question est un vrai peintre de la Marine. Le camo posé sur des Buffalo et des Devastator (de mémoire), ne sera pas retenu car au lieu de "camoufler" il permet de mieux reperer les avions, après un temps d'adaptation. Les teintes vont du blanc au gris bleu foncé (Grey Green, Dark Green, White, Silver Grey, Black Grey, Dark Blue Grey). L'expérimentation va de août à septembre 1940. Après les Buffalo seront peints dans un gris clair mat (non specular light grey) (entièrement) dans l'attente d'un camo efficace. Il garderont ce camo jusque fin 1941 (automne), avant de recevoir un camo deux tons Blue grey dessus et non specular light grey dessous.


AHHH intarissable l'OBE !!! :prop:

LeGentleman
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 281
Inscription : 11 novembre 2003

#10

Message par LeGentleman »

Il y a quelque temps de cela, SFM avait lancé un concours de Skin, et l'une d'entre elle réalisé par MACWAN donnait ceci :

Image
ImageImage

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#11

Message par UF_Josse »

Ca semble effectivement tout à fait ressemblant ;)
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#12

Message par Obelix »

Ouep, respects parce que le maping de ce piaf est infernal!
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7100
Inscription : 13 janvier 2003

#13

Message par Gaston »

Ce qui est marrant, c'est que ce type de camo est revenu à la mode dans les années 80, et a été testé sur des F-4 Phantom II et F-14 Tomcat, me semble-t-il. L'auteur en était un certain Keith Ferris, si ma mémoire ne me trahit pas.

A part ça, salut, Tony !!! Good to see you back !!!
Lorsque le sage lui montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt

Image
Avatar de l’utilisateur

Macwan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 184
Inscription : 05 septembre 2005

#14

Message par Macwan »

Bonjour à tous !

First post, donc : humbles salutations.

Merci au Gentleman d'avoir sorti ce bon vieux Buffalo.
C'est un F2A-2 sans casserole... j'avais fait la skin sur un le modèle Export Finlande, le seul disponible alors.
Faudra donc que je pense à l'upgrader (oouuuaaiiiis...).

Néanmoins, pour les dénommés Josse :sorcerer: et Obélix :egypt: , si vous regardez bien la photos du post, vous verez qu'il existe un deuxième Buffalo (anthracite et gris clair, comme l'Apache)...
Je crois qu'il est aussi dans le numéro d'AéroJournal :hum: .

Mais bon, c'est mieux de prévoir des calmants, surtout pour les surfaces inférieures :wheelchai .

A bientôt,

Macwan.
Répondre

Revenir à « Salle "MODS" IL2-1946 »