Napier Sabre

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#1

Message par fockewulf »

Salut à tous.

Je cherche un peu de doc sur le Napier Sabre, le moteur du hawker Typhoon (pas la peine de sortir lers plans du EJ200 :) )
En fait je cherche surtout une vue en coupe qui montrerait l'agencement des cylindres et des vilbrequins de cette configuration particulière à 4 rangée de 6 cylindres en H.
Merci
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#2

Message par ex:Kaos »

C'est le forum du site sur le tempest, mais pose toujours ta question la bas, tu auras certainement une réponse.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#3

Message par ex:Kaos »

le site lui même

Ivan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 256
Inscription : 20 octobre 2004

#4

Message par Ivan »

Aeroplane Monthly avait sortie une réédite des articles de Flight sur le Typhoon, avec un gros papier assez intéressant sur le sabre complété d'un écorché du moteur à chemises louvoyantes. Sinon t'as sur le site de Rolls-Royce un petit bouquin très intéressant bourré de détails sur Roy Fedden (concepteur des moteurs Bristol sans soupapes) qui narre les emm... qu'ils ont eu avec Napier et leur moteur. Le livre Rolls est dispo si mes souvenirs sont bons au RRHT (Rolls Royce Heritage Trust) sur le site Rolls.
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
S'élancer vers les champs lumineux et sereins

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#5

Message par Moos_tachu »

Originally posted by Ivan@20 Jul 2005, 00:18
qui narre les emm... qu'ils ont eu avec Napier et leur moteur.
Genre ils en ont bavé pour arriver à ce qu'il consomme un peu moins d'huile que d'essence :lol:
Mud, Wind and Fire
Image Image

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#6

Message par Patryn »

j'ai vu un ecorche de ce moteur une fois.....


pfiuuuuu putain d'usine a gaz...j'aurais pas aime etre mecano la-dessus....ou encore dessineux pour les plans en BE...Surtout qu'a l'epoque point de PC pour modif à la volée...retour à la planche a dessin ....

ca me fait penser quand j'etait etudiant , un de mes profs nous avait confie un petit projet à chacun...quand je pensais avoir fini le mien , je suis alle le voir et je lui ai demande si ca lui convenait en lui montrant les plans...il m'a regarde et m'a dit solennellement :

- " ca a passe le test de la fumée ?"
- " le test de quoi ?"
-" le test de la fumee , tu lances le bousin , tu attends 30 min si ca fume pas c'est bon..."
- "..."
-" bon ben vas y"
-" et si ca fume ?"
-" alors tu enchaine avec un RPD"
-" un RPD ?"
-" oui ..un Retour à la Planche à Dessin"
-"..."


faut dire que c'etait un bonhomme...il avait participe à l'aventure de la caravelle en tant que membre de l'equipe de conception..il est communiste convaincu et nous payait a boire à tous ,si le dernier jour ouvrable avant le 1er mai on allait dans la salle d'un de ses collegue connu pour ses opinions liberales et qu'on chantait tous en coeur "l'internationale"...

arf...
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#7

Message par Moos_tachu »

Le MiG-29 l'a jamais passé ce test, et pourtant il vole ! :lol: :lol:
Mud, Wind and Fire
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#8

Message par fockewulf »

Originally posted by Ivan@19 Jul 2005, 23:18
d'un écorché du moteur à chemises louvoyantes
C'est à peu pres ca que je cherche :)
moi j'aime pas les signatures
Image

Ivan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 256
Inscription : 20 octobre 2004

#9

Message par Ivan »

Genre ils en ont bavé pour arriver à ce qu'il consomme un peu moins d'huile que d'essence :lol: (citation) nan pas d'huile mais de bougies, du aux fait que l'essence avia utilisée avait un taux d'octane très élevé à cause du taux de compression. C'était sans les problèmes de chemises (louvoyantes) qu'ils ont eu au départ, plus les problèmes endémiques de refroidissement sur le premier appareil équipé du Sabre, le Napier Heston Racer (un seul vol terminé en crash). Bristol avait bcp plus d'experience parce que Fedden (le maître designer chez Bristol) bossait sur ce genre de moteurs depuis des années déjà, avec le pegasus etc jusqu'au Hercules en passant par le Centaurus (moteur qui équipe le Tempest II et qui était bcp, bcp plus sûr et plus facile à entretenir). Bristol aurait du construire une super version de son Hercules, mais à ce moment là sont arrivés les Armstrong Siddeley Mamba (turbomoteur) les Drewent (turboréacteurs) et autres moteurs de nouvelle génération, qui ont condamné la majorité des blocs à pistons, qu'ils soient avec ou sans soupapes, à essence avia ou gas oil comme le Crecy.

Pour l'écorché du moteur tu le trouveras sur le site du RRHT, dans ce magnifique ouvrage :

http://www.rolls-royce.com/history/publ ... pecial.jsp

et il faut prendre : Sectioned Drawings of Piston Aero Engines
L Jones 1995 - Reprinted 2002 (80 pages, 36 illustrations)

Je te garantis que ce sera pas de l'argent jeté par les fenêtres. On me l'a filé à l'époque ou j'étais allé les voir et franchement, ya pas mieux question écorchés moteur, c'est très détaillé.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »