Pas de remplaçant pour le f-16 belge

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22876
Inscription : 23 mai 2003

#1

Message par warbird2000 »

Lire ici

http://www.aerospacemedia.com/acxml/?Page=confidentiel

Les anglais ne sont pas non plus pressés de remplacer leur tornado GR

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#2

Message par MayDay-MayDay »

Et ils vont faire comment pour les cellules ???? 30 c'est vieux et de plus si quelques pilotes ont fait des manoeuvre avec un G over limit ^_^


Ils ne voudraient pas acheter le Rafale à tout hasrd ? On en a des bons à pein sortis des chaines de montages, pas chère du tout.
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#3

Message par El Doctor »

C'est surtout les budgets qui suivent pas, car ils aimeraient bien acheter autre chose.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#4

Message par TooCool_12f »

boarf.. les cellules, y a pas de lézard... quand ils commenceront à perdre des bouts en route, ils vont y jeter un oeil, serrer un boulon ou deux et zou! roulez jeunesse... :beta:
--------------------------------------------

Image

Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22876
Inscription : 23 mai 2003

#5

Message par warbird2000 »

Remarque, ils peuvent toujours demander conseil au pakistanais , ils sont passé maitre dans l'art d'user le métériel jusqu'à la corde. :lol:

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#6

Message par Patryn »

une seul solution : un budget de defense europpeens
avec des typhoons en sup aero
des rafales en mud et navale
des grippen en reco
des a-400 m en logistique et ravito ( je sais pas si la version est prevu mais je crois)

et rien qu'avec ca ...on peut tout faire et on simplifie grave la logistique tout en diminuant de facons inesperee les couts pour tous...

oui je reve...mais l'otan trouve que ce genre de reve est dangereux...
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#7

Message par MayDay-MayDay »

Tu veux dire le Pentagon pas l'OTAN.
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort

ASW19
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 12 mai 2003

#8

Message par ASW19 »

donc apparemment les anglais remplaceraient leur tornados GR4 par des F35B...
ça fait un sacré déficit capacitaire tout de même :huh:
la capacité d'emport d'un tornado étant un peu plus conséquente qu'un F35 !

Pour ce qui est des Belges, en 2025, même modernisés, leurs F16 risquent d'être un peu limites... ( mais leur achat massif de Neuron aura changer les choses!)

ok, :exit:
Image

ces trois robots sont actuellement déployés en Irak... demain notre seul champ de bataille sera les simulateurs!

Blackflys
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 545
Inscription : 03 décembre 2002

#9

Message par Blackflys »

Comme la si bien dit Mayday-Mayday, le gros probleme viendra surtout de la cellule, dans il y a des chances pour que les avions retournent faire une cure de jouvence afin de renforcer la structure, comme nos bon vieux F8 Crusader.
Pour ce qui est de l'avionique, il est pas dépassé du tout et a encore de bon jours devant lui. B)
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#10

Message par TooCool_12f »

de toute manière, l'avionique c'est des ordis, et les ordis, ça se change... il pourra avoir le nec plus ultra de l'avionique du moment même dans 50 ans si on le veut... il suffira de concevoir des modules qui rentrent dans les espaces prévus de la cellule... voire mêm ede modifier un peu celle-ci (regardez le A-4.. aucune électronique dedans au début.. ils lui rajoutent une bosse et hop: le v'la modernisé et pret à servir 50 ans après avoir été conçu ;)
--------------------------------------------

Image

Image

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#11

Message par Patryn »

yep la bosse des maths ...
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#12

Message par Crazy »

Le problème majeur avec les chasseurs aujourd'hui c'est qu'ils sont soumis à des charges bien plus élevées qu'avant, ce qui diminue considérablement leur durée de vie. La structure n'est pas immortelle et il faut la changer un jour. Faire un MLU est devenu la mode pour allonger l'investissement initial. Par la suite, c'est la structure qui cèdera. C'est vérifié de très près pour suivre la vie de chaque appareil...

Crazy
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!

Jaymz

#13

Message par Jaymz »

Ils sont à la bourre Air et Cosmos :lol:

http://www.1squadron.be/forum/viewtopic.php?p=224#224

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#14

Message par PolluxDeltaSeven »

Quand on voit qu'il y a toujours des F-15A en service dans l'ANG, et que nombre de ces derniers sont rapiécés (mais vraiment rapiécés!! Avec des plaques soudées sur les ailes et tout) ou que le plus récent des B-52 date de la crise de Cuba, on peut dire que oui, une cellule, si elle est entretenue, révisée et parfois en partie remplacée, peut tenir ses 30 ans.
Mais cela demande beaucoup de couts d'entretient, beaucoup de travail et des diminitions capacitaires...


On a rien sans rien ;)
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

ASW19
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 12 mai 2003

#15

Message par ASW19 »

Originally posted by PolluxDeltaSeven@11 Jul 2005, 12:12
Quand on voit qu'il y a toujours des F-15A en service dans l'ANG, et que nombre de ces derniers sont rapiécés (mais vraiment rapiécés!! Avec des plaques soudées sur les ailes et tout)
...effectivement !
aurais tu des photos ou un lien Pollux stp?
habituellement les chasseurs US sont des modèles question entretien, alors pour une fois...
Image

ces trois robots sont actuellement déployés en Irak... demain notre seul champ de bataille sera les simulateurs!
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#16

Message par El Doctor »

Originally posted by MayDay-MayDay@10 Jul 2005, 19:52
Tu veux dire le Pentagon pas l'OTAN.
C'est pas la même chose ?
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#17

Message par PolluxDeltaSeven »

Bah c'était paser sur ce forum il me semble.

On voyait une photo de F-15 en évolution et sur une des photos, au milieu de l'aile, deux plaque "collées" sur l'aile, sous la peinture; ça m'avait choqué au début. Je pensais à une sorte d'antenne conforme, mais on m'a confirmé que c'était des renforts structuraux externes pour l'aile.

Bien sur cela ne veut pas dire que les appariels sont mal entretenus. Au contraire, cela montre qu'on prend soin de leur petite santé, pour les voir continuer à évoluer.


Dans le même genre, il y a ce F-15 dont l'aile ce serait voilée lorsqu'un pilote d'essai singapourien à tirer un peu trop fort sur le manche.


Ils sont bien entretenus, mais il vieillissent, c'est un fait. On rapiéce quand on peu, mais le topic de El Doctor sur les boulversements de l'USAF montrent que la bonne volonté ne suffi pas toujours pour faire dépasser les limites structurelles des machines.
L'étape d'après est donc le retrait...

Et on peut être sur qu'en fin de vie des F-16 Belges il y en aura bien moins que maintenant. Perso, je table sur 30-40 au maximum.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#18

Message par El Doctor »

Y a qu'à voir les renforts structuraux sur les F/A-18C/D, ça tient du même principe.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#19

Message par Booly »

Tenir ses 30 ans, c'est une chose, mais certains de nos F-16 en ont déjà 27... Ya fort à parier que le premier batch livré va finir par quitter le service. Théoriquement, il y a 75 appareils en service, moins 5 (3 AM et un BM crashés, un AM déclassé suite à une indélicatesse à l'attero), et que ce sont les restants du Follow-On Buy (achat en 1991 de nouveaux Block 15 OCU neufs pour remplacer les Mirage 5BA/BD/BR déclassés) qui devront assurer le relai, avec (espérons le) le reclassement de certaines cellules stockées à Weelde avec relativement peu d'heures, comparé à certains, avec une registration à deux chiffres restés en service jusqu'à pliage complet de la cellule. Mais bon... ça, c'est de la belle théorie, Flahaut s'y connait autant en aviation de chasse que je m'y connais en agriculture, à un tel point qu'il essaye de revendre certains de nos MLU et de transformer la BAF (désolé, Dédé, mais tu ne me feras jamais employer "Composante Aérienne"... commence par trouver quelque chose pour remplacer nos Sea Kings avant qu'on en perde un!) en une espèce de compagnie cargo peinte en gris... <_<

Le tableau de notre "belle" FAé n'est pas des plus reluisants, d'un côté on se retrouve avec du matos high-tech à toutes berzingue (viseurs de casque, logiciel M4 sur le MLU, option sur le AIM-9X), et d'un autre, on a un taux de dispo des machines qui baisse à vue d'oeil (2 des 5 Sea Kings sont systématiquement en panne ou en manque de pièces, 2 autres sont en permanence ops jusqu'à ce qu'ils tombent en panne, et le 5é sert de spare pour la PO, sans parler du taux de dispo en baisse des Vipers... mes respects aux gars qui bossent pour les tenir en état comme ils peuvent avec ce qu'ils ont ^_^ ).
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#20

Message par Moos_tachu »

Originally posted by Patryn@10 Jul 2005, 20:39
des a-400 m en logistique et ravito ( je sais pas si la version est prevu mais je crois)
A330 plutôt pour le ravito ;)
Mud, Wind and Fire
Image Image

Mobius
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 885
Inscription : 20 janvier 2003

#21

Message par Mobius »

tutut Booly, maintenant c'est Composante Aérienne, répètes après moi :p
Image
Hawkeye: You're crazy!
Iron Man: Crazy? That's entirely possible
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5844
Inscription : 19 juin 2002

#22

Message par Fuchs »

des Rafales en Belgique???? :lol:
pour quoi faire??? en 30 seconde on a fait le tour du pays :D

on a pas besoint de ca!!

déja les F16, ca sert plus qu'a faire bosser les mecs de la FT pour ramasser les bouts :rolleyes:
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ 64Go / m.2 Corsair MP700 pro / TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#23

Message par ogami musashi »

woi heu les F-15 partout dans le monde il sont pas a la fete niveau securité.
Je crois que ces 3 dernieres années il y a eu plus d'accidents mortels avec le F-15J que depuis la mise en service de l'appareil jusqua 2002.

Je crois qu'aux etats unis aussi le taux d'attrition a carrement explosé et pas que sur F-15 mais aussi sur F-16.


Mais j'ai une question? est ce vraiment uniquement une question de moyens?
ou bien la belgique n'aurait tout simplement pas amorcé une tres progressive demilitarisation?
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.

Blackflys
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 545
Inscription : 03 décembre 2002

#24

Message par Blackflys »

Booly, ce que tu dit sur l'etat de la composante aérienne Belge est un constat qui ce generalise de plus en plus dans les armées européennes.
Cela me rappelle que du coté français, le cannibalisme est devenue trés tendance, une façon de cacher la misère et de maintenir une certaine dispo.

ASW19
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 12 mai 2003

#25

Message par ASW19 »

Originally posted by Blackflys@11 Jul 2005, 21:56
Booly, ce que tu dit sur l'etat de la composante aérienne Belge est un constat qui ce generalise de plus en plus dans les armées européennes.
Cela ne concerne pas que les armées européennes, mais aussi l'USAF.
On peut également s'interroger sur le maintient en conditions opérationnelles d'autres flottes aériennes du monde?
N'oublions pas que nous sommes malgré tout privilégié en Europe...
Qu'en est il du niveau opérationnel de pas mal d'aviations asiatiques et moyen orientales ou encore sud-américaines?
d'ailleurs le Brésil en est un bel exemple (façon de parler bien sûr!)
Image

ces trois robots sont actuellement déployés en Irak... demain notre seul champ de bataille sera les simulateurs!
Répondre

Revenir à « Aviation passion »