Le SU 25: comment ça marche?
-
Topic author - Apprenti-Mécano
Et oui j'ai beaucoup de mal avec les navions russes.
La question du jour? Comment larguer une bombe sans faire un piqué? Ou bien le SU 25 n'est conçu que pour bombarder à haute altitude, ou bien j'ai loupé un épisode. Je n'arrive tout simplement pas à viser une cible au sol tant le système de larguage est confus. Pourquoi ne peut-on rien larguer en étant horizontal?
Il faisait ça pendant la seconde guerre mondiale et ce n'est plus possible en 2005?
La question du jour? Comment larguer une bombe sans faire un piqué? Ou bien le SU 25 n'est conçu que pour bombarder à haute altitude, ou bien j'ai loupé un épisode. Je n'arrive tout simplement pas à viser une cible au sol tant le système de larguage est confus. Pourquoi ne peut-on rien larguer en étant horizontal?
Il faisait ça pendant la seconde guerre mondiale et ce n'est plus possible en 2005?
Salut, lit bien ce qui est ecrit et tu veras que ca marche impec, en gros, tu vols à 500m, 600 km, taux de monté 0, une fois que la cible est passée sous ton nez tu comptes jusqu'à 5, apres tu "piques" de 10-15° et hop le riticule est dans ta cible ! magique ! :P
AthlonXP 2600+barton, K7 Triton (Gygabite), 1024MO ddr3200 (Kingston), Nvidia FX6600GT 126MO (Asus) 81.87, XP prof., LOMAC 1.12a, X45 (Saitek), Pedal Pro-USB (CH)
ceci dit, 500m c'est pas vraiment haute altitude.... Le mieux a mon humble avis c'est de piquer de haut pour locker ta cible , tu remet en palier et le mode auto fera le boulot tout seul
Le problème, c'est que pendant la IIe GM, en bombardement rasant, ils se faisaient saucer grave par la DCA. Or, la DCA de LO est guidée par radar, et je ne te cause même pas des Manpads (Stinger et autres friandises).
Franchement, le semi-piqué depuis 3000m, c'est plus sûr (sans parler des modes auto du Su-25T).
Franchement, le semi-piqué depuis 3000m, c'est plus sûr (sans parler des modes auto du Su-25T).
:D j'avais pris cette question pour un Su25 (tout court), autant pour moi ^_^
AthlonXP 2600+barton, K7 Triton (Gygabite), 1024MO ddr3200 (Kingston), Nvidia FX6600GT 126MO (Asus) 81.87, XP prof., LOMAC 1.12a, X45 (Saitek), Pedal Pro-USB (CH)
Le "T" est juste entre parenthèses dans mon post. Je pense que Zaffo parlait du 25K, le tout bête (je crois bien que c'est un "K" qui est modélisé dans LO).Originally posted by sasai@4 May 2005, 16:38
:D j'avais pris cette question pour un Su25 (tout court), autant pour moi ^_^
-
- Banni
Rien ne vaut un bon vieux lock au Shkval, et un largage en palier à 4000m+, en mode auto laser allumé, ou mieux en guidage TV :D
Avec ça poupougne la DCA et les manpads !
Elle se tait la douleur elle se tait :P
Avec ça poupougne la DCA et les manpads !
Elle se tait la douleur elle se tait :P
-
Topic author - Apprenti-Mécano
Tu parles pou FC là? Parce que "mode auto" dans LOMAC je connais pas. A moins que je sois encore perdu entre 2 tutos "à la russe".Originally posted by Tosh@4 May 2005, 14:11
ceci dit, 500m c'est pas vraiment haute altitude.... Le mieux a mon humble avis c'est de piquer de haut pour locker ta cible , tu remet en palier et le mode auto fera le boulot tout seul
Bon j'ai essayé la méthode mais en combat des SAM dans tous les sens, ce n'est pas la panacée de se stabiliser à 500 mètres.
faut aller vite, plus tu va vite, plus le point d'impact est loin en avant de ton nez et donc moins tu as à piquer. Or le Frog, il va plutot très vite pour un avion d'attaque (à comparer au A10 par exemple, meme si les deux doctrines sont très différentes), donc profites-en. Et de haut, effectivement.
Perso, à chaque fois que je vais lentement, ca rate, et j'ai quasi jamais le reticule dans le HUD.
Perso, à chaque fois que je vais lentement, ca rate, et j'ai quasi jamais le reticule dans le HUD.
Whisper, aka Kalbuth
DCS, IL2, BMS (parfois)
DCS, IL2, BMS (parfois)
Oui, mais tout ça, bombardement vers 3000 métres, ca marche quand les cibles sont désignées.
Dans une mission de search and destroy, quant il faut trouver les véhicules, mobiles, et qu'il faut mettre la bombe pile dessus, m'étonnerait qu'on puisse la striker depuis 3000 métres. On est bien obligé de descendre un peu, et bien qu'on amorce un piqué depuis 3000 métres, on ne pourra larguer avec précision que vers 1500 métres, et encore,....
Y aura plutot interet à neutraliser le Shilka avant....
Aussi, bien respecter les limites de bombardement.
Ainsi, avec des KMGU, on ne peut pas larguer de trés haut, ni trop bas ( 500 métres ), mais là par contre, ca marche bien en palier, avec un trés léger piqué au moment de la frappe.
Tout dépend de ce que tu emportes, de tes cibles ( type et désignation ), et de ma situation globale ( DCA )
a+
Dans une mission de search and destroy, quant il faut trouver les véhicules, mobiles, et qu'il faut mettre la bombe pile dessus, m'étonnerait qu'on puisse la striker depuis 3000 métres. On est bien obligé de descendre un peu, et bien qu'on amorce un piqué depuis 3000 métres, on ne pourra larguer avec précision que vers 1500 métres, et encore,....
Y aura plutot interet à neutraliser le Shilka avant....
Aussi, bien respecter les limites de bombardement.
Ainsi, avec des KMGU, on ne peut pas larguer de trés haut, ni trop bas ( 500 métres ), mais là par contre, ca marche bien en palier, avec un trés léger piqué au moment de la frappe.
Tout dépend de ce que tu emportes, de tes cibles ( type et désignation ), et de ma situation globale ( DCA )
a+
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine
-
- Pilote Confirmé
Je vais faire le relou, mais je peux pas m'en empêcher: RTFM ! :lol:
Vite fait, et en francais:
Il existe 2 types de bombes employées par le 25 (et le T):
-bombes à faible traînée (FAB-100, FAB-250 et FAB-500).Elles ont de faibles coefficients de traînée et une trajectoire plate, ce qui permet le plus souvent d’effectuer le largage alors que la cible est encore visible (bombardement de type CCIP, en palier ou avec un léger piqué)
-bombes à forte traînée(PB-250, ODAB-500, les bombes de types RBK, les containeurs KMGU et les bombes pénétrantes BetAB). Elles ont des coefficients de traînées élevés et donc une trajectoire courbe, ce qui complique si-gnificativement le ciblage à vue.
Il est recommandé d’utiliser le mode de largage CCRP (Continuously Computed Release Point – Calcul temps réel du point de largage) pour l’utilisation de ce type de bombes.
Et éventuellement le mode de larguage assisté par TV, comme le disait Moos.
Et même à 3000m d'altitude, on peut faire de la recherche de cibles mobiles avec le Skval. Pour attaquer cette cible si le plancher est à 2500-3000m, ca reste faisable. Soit au missile guidé (25ML, Vikhr,...) ou éventuellement avec de la cluster, mais c'est moins évident, il faut anticiper le point d'impact de la bombe et la position des cibles au moment de l'impact ^_^
Vite fait, et en francais:
Il existe 2 types de bombes employées par le 25 (et le T):
-bombes à faible traînée (FAB-100, FAB-250 et FAB-500).Elles ont de faibles coefficients de traînée et une trajectoire plate, ce qui permet le plus souvent d’effectuer le largage alors que la cible est encore visible (bombardement de type CCIP, en palier ou avec un léger piqué)
-bombes à forte traînée(PB-250, ODAB-500, les bombes de types RBK, les containeurs KMGU et les bombes pénétrantes BetAB). Elles ont des coefficients de traînées élevés et donc une trajectoire courbe, ce qui complique si-gnificativement le ciblage à vue.
Il est recommandé d’utiliser le mode de largage CCRP (Continuously Computed Release Point – Calcul temps réel du point de largage) pour l’utilisation de ce type de bombes.
Et éventuellement le mode de larguage assisté par TV, comme le disait Moos.
Et même à 3000m d'altitude, on peut faire de la recherche de cibles mobiles avec le Skval. Pour attaquer cette cible si le plancher est à 2500-3000m, ca reste faisable. Soit au missile guidé (25ML, Vikhr,...) ou éventuellement avec de la cluster, mais c'est moins évident, il faut anticiper le point d'impact de la bombe et la position des cibles au moment de l'impact ^_^
bah moi je vais faire encore plus mon relou, va falloir qu'on teste ça en situation mon Berkout..... :D
Merci pour les précisions.
Merci pour les précisions.
------------------------------------
Sans tenir compte du vent, tout ça est tres bien mon cher berkout.
Mais avec, c'est une tout autre histoire! :P :D
Mais avec, c'est une tout autre histoire! :P :D
-
- Pilote Confirmé
Si y'a du vent, il faut alors se placer le plus près possible de l'axe du vent pour minimiser l'erreur de déviation (d'où l'intérêt de bien lire le briefing MTO :lol: ). Ce qui complique les choses lorsqu'on veut ruiner une piste et que le vent n'est pas dans l'axe ^_^
@ zeuf: no problemo, je nous prépare un petit quelque chose pour ce soir :P
@ zeuf: no problemo, je nous prépare un petit quelque chose pour ce soir :P