F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#976

Message par Loneman »

qui vivra verra... et si les belges appliquaient une taxe de 200% sur le prix des F-35 proposés? après tout, les développement payés par le gouvernement US et non pas LM s'apparentent à des subventions, non?
Taxe que le gouvernement belge imposerait à lui même et paierait lui même...... à lui même. C'est une histoire belge ? :exit:
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#977

Message par TooCool_12f »

tsss... z'êtes pas fins, tout de même.. :beta:


je parlais juste de faire un marché où le prix affiché du F-35 crèverait le plafond et leur permettrait de s'en dégager sans être enquiquinés par des procès à la c...
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2555
Inscription : 02 janvier 2013

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#978

Message par tanguy1991 »

https://www.rtbf.be/info/belgique/detai ... id=9744921

"Le quotidien se base sur un courrier de la CSC adressé aux principaux ministres du gouvernement fédéral après un entretien qu'a eu le syndicat chrétien avec une délégation de Dassault."
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#979

Message par ergo »

Je serai la France j'aurai aussi promis une perte d'emploi si c'est pas le Rafale ... :exit:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Zota-dma
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 635
Inscription : 04 octobre 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#980

Message par Zota-dma »

Valkyrie a écrit :La France a été particulièrement maladroite dans son offre.. envoyer une lettre en français a un ministre nva...
:hum: :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34988
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#981

Message par jojo »

Éclaircissement de Mme Parly (Mindef Fr) sur l'offre Française:
Quant au côté juridique, Mme Parly a rappelé que la Belgique « n’a […] pas recouru à un appel d’offres classique en s’adressant à des entreprises » mais en demandant « aux États des propositions. »

Aussi, pour Mme Parly, « cette formule, prévue par le droit belge et européen, laisse à la Belgique toute latitude pour examiner les offres faites par les Etats dans le cadre du processus irréprochable engagé sous la conduite du ministre de la Défense, Steven Vandeput, tout en négociant en même temps avec la France sur des fondements plus larges. »

Et d’ajouter : « Le gouvernement belge a d’ailleurs indiqué explicitement (…) que sa responsabilité juridique était exclue et qu’interroger les États ne signifiait en aucun cas s’engager à conclure un accord avec eux. Il n’y a donc ni obstacle, ni risque juridique pour la Belgique à engager cette discussion pour un partenariat avec la France. »

En savoir plus sur http://www.opex360.com/2017/12/05/mme-p ... UgerYJS.99
En gros, on s'appuie sur le tissu de sous-traitants déjà liés avec Dassault sur le plan économique, sur la proximité pour la coopération militaire, et sur les divisions du gouvernement Belge pour contourner un tropisme US du Mindef Belge :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2555
Inscription : 02 janvier 2013

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#982

Message par tanguy1991 »

Carte blanche de la ministre des armées a propos de la Belgique

http://plus.lesoir.be/127739/article/20 ... 1500187687

A cela je rajoutes que j'ai dernièrement vu passer l'info que les Panthères et Dauphins allaient être désormais en maintenance via NHV ( Noordzee Helikopters Vlaanderen ).
De quoi rassurer de manière détourné la partie nord du pays sur la fiabilité d'un accord avec la France ?

http://www.air-cosmos.com/mco-engie-ine ... ees-103989
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34988
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#983

Message par jojo »

NHV assurera aussi en délestage les visites périodiques et les grandes visites des cellules et moteurs des Dauphin Pedro et Panther de l'Etat français.
C'est pas très clair pour les Pedro et Panther.

Les Dauphin N étaient jusque là soutenus par Heli Hunio.

Les Pedro et Panther faisaient leur visite à l'AIA de Cuers.
Je ne sais pas ce que veux dire "délestage dans ce contexte".
De manière routinière les visites à Cuers prenaient trop de temps, il fallait parfois envoyer des mécanos de Hyères en renfort. Le phénomène étant aggravé par la cannibalisation des machines en visite pour soutenir celles en flottille :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22880
Inscription : 23 mai 2003

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#984

Message par warbird2000 »

Help Help Help

J'ai un problème avec cet article

Le pentagone autorise des tests limités avant la modification des jets ( les proto ? )

Je ne comprend pas très bien ce qu'il veulent dire

https://www.flightglobal.com/news/artic ... -j-444149/
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34988
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#985

Message par jojo »

Ce que je comprends c'est qu'ils doivent modifier 23 essais vers une configuration "finale" pour effectuer les tests opérationnels initiaux.

Mais les modifications prennent plus longtemps que prévu à mettre au point et appliquer, et ils sont pris par le temps.

Donc ils envisagent de commencer à mener une partie de ces tests ops initiaux sans avoir amener complètement les jets au standard convenu pour les tests.

Je suppose qu'il s'agit de tests pour lesquels ils estiment que les modifications n'auront pas d'impact.

Visiblement c'est compliqué car tous les avions ne sont pas au même niveau, il y a 155 modifications différentes au total à mener sur ces 23 avions, mais les avions n'ont pas tous besoin des mêmes modifications:
Gilmore cited 155 different modifications needed across all variants and lots, though no single aircraft required all 155 fixes.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#986

Message par ergo »

Ne pas geler une définition avant de faire l'ident ... c'est complètement stupide.

Le but de l'ident c'est bien -entre autre- d'identifier les choses qu'on a pas prévu.

Prévoir que l'on aura pas de soucis ...

Ce qui est bien avec cet avion c'est qu'ils ont tout changer, même les fondements des process qualité !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34988
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#987

Message par jojo »

Et oui, faire des modifs après les tests c'est prendre le risque d'avoir des régressions !
Après attention, j'ai bien écrit que je faisais une supposition au vu de ce qui est expliqué dans l'article.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#988

Message par TooCool_12f »

mvoui... on peut faire simple: chaque pilote avant de monter dans l'avion fait sa petite prière pour que le singés ne se soient pas (trop) loupés dans leurs calculs.. en somme...

ceci dit, prendre les essais à la légère s'est déjà vu... le F-100 avait des problèmes de stabilité latérale décelés par les pilotes d'essai de l'USAF... North American a fait un gros travail de lobbying pour faire dire aux politicards tout là-haut que c'était un truc complètement à la marge et pas grave.. et il a eu gain de cause.. jsuqu'à ce qu'il y ait une série d'accidents où les avions plongeaient dans le sol sans qu'on comprenne pourquoi... le pilote d'essai en chef de North American a fait une démonstration de piqué plein gaz (genre de circonstances où ça tournait mal) pour prouver que l'avion allait bien que ce qu'était, en gros, les pilotes de sunités qui savaient pas ce qu'ils faisaient... il a fait un gros trou dans le désert de Mojave... le défaut de stabilité a été officiellement reconnu et North american a dû réparer les avions déjà livrés à ses frais.. ils ont été tout près de la banqueroute mais combien de pilotes se sont tués à cause de la cupidité ( bêtise? irresponsabilité? ) de quelques uns?

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22880
Inscription : 23 mai 2003

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#989

Message par warbird2000 »

Merci pour la traduction Jojo et à ergo pour les précisions


ps: Fatigué j'ai posté dans le mauvais Forum :(

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2416
Inscription : 04 décembre 2003

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#990

Message par Valkyrie »

La France y va fort !

https://www.rtbf.be/info/belgique/detai ... id=9798348

Ils auraient peut-être dû commencer par le FN scar :exit:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16906
Inscription : 18 mai 2006

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#991

Message par ironclaude »

C'est aberrant...
20 milliards de $ ou € c'est 4 ou 5 fois le chiffre d'affaires annuel total de Dassault
C'est le prix de > 200 Rafale alors que si les Belges achètent 2 douzaines d'avions ça sera le bout du monde (et en tout cas de leur porte monnaie)
Et 5.000 emplois pour faire quoi ? le programme Rafale chez Dassault doit employer pas plus de 3 ou 4.000 personnes au total
Pour qu'une telle offre ait le minimum de ressemblance avec la réalité il faudrait diviser ces chiffres par 10 !

A moins que l'offre de "compensation" ne consiste à carrément déplacer tout Dassault en Gelbique ?
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2451
Inscription : 21 novembre 2013

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#992

Message par garance »

ironclaude a écrit :C'est aberrant...
20 milliards de $ ou € c'est 4 ou 5 fois le chiffre d'affaires annuel total de Dassault
C'est le prix de > 200 Rafale alors que si les Belges achètent 2 douzaines d'avions ça sera le bout du monde (et en tout cas de leur porte monnaie)
Et 5.000 emplois pour faire quoi ? le programme Rafale chez Dassault doit employer pas plus de 3 ou 4.000 personnes au total
Pour qu'une telle offre ait le minimum de ressemblance avec la réalité il faudrait diviser ces chiffres par 10 !

A moins que l'offre de "compensation" ne consiste à carrément déplacer tout Dassault en Gelbique ?
n'y aurait-il pas un zéro de trop ?
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#993

Message par TooCool_12f »

la fin de l'article:
Dassault promet un retour économique de 100% du prix d'achat, ce qui revient à environ 20 milliards d'euros sur 20 ans et plus de 5000 emplois à haute valeur technologique.
si c'est 20 milliards sur 20 ans...

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2416
Inscription : 04 décembre 2003

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#994

Message par Valkyrie »

D'après ce que je comprends ces 20 milliards équivalent à le coût d exploitation des rafales sur 20 ans

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16906
Inscription : 18 mai 2006

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#995

Message par ironclaude »

Ca voudrait dire qu'on compte dans les "compensations économiques" les dépenses (que feraient les Belges) liées à l'utilisation des avions vendus.

J'avoue que c'est un concept un peu nouveau pour moi...

En résumé, on leur dit : "vous nous paierez 2 Md€ pour acheter les avions, mais "en compensation" vous dépenserez (entre vous) 10 fois plus pour les utiliser"

Je ne suis pas sur que ce soit si vendeur que ça... enfin, comme on dit, "sur un malentendu, ça peut marcher"...
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#996

Message par TooCool_12f »

ben, le coût des avions sur 20 ans (infrastructures, pièces, kéro etc) qui dépasse le coût d'achat des avions seuls... est-ce si curieux?

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16906
Inscription : 18 mai 2006

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#997

Message par ironclaude »

Nooon... mais présenter ces dépenses supplémentaires et obligées comme des compensations économiques, ça, oui, un peu...

Accessoirement, si c'etait un argument de vente, il serait valable quel que soit l'avion retenu...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34988
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#998

Message par jojo »

ironclaude a écrit :Nooon... mais présenter ces dépenses supplémentaires et obligées comme des compensations économiques, ça, oui, un peu...

Accessoirement, si c'etait un argument de vente, il serait valable quel que soit l'avion retenu...
Même si le montant me parait excessif moi aussi, je pense que l'idée c'est de leur promettre de dépenser cette somme dans leur industrie à eux plutôt que l'oncle Sam.Le montant est quand même audacieux. Mais les promesses n'engagent que ceux qui y croient, ceux qui signeront ne seront plus là pour rendre des comptes dans 20 ans (quel que soit l'avion choisi).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#999

Message par TooCool_12f »

jojo a écrit :Le montant est quand même audacieux. Mais les promesses n'engagent que ceux qui y croient, ceux qui signeront ne seront plus là pour rendre des comptes dans 20 ans (quel que soit l'avion choisi).
bah, c'est tout le principe de vente du F-35... on promet monts et merveilles et ceux qui commandent aujorud'hui ne seront pas là si les forces aériennes se retrouvent en ligue "défense handisport" une fois ainsi équipées
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1000

Message par Cheetah »

Ou alors c'est tout le principe de vente du Rafale. On promet monts et merveilles et ceux qui commandent aujourd'hui ne seront pas là quand les milliards promis ne pointeront pas le bout de leur nez et qu'il faudra remplacer l'avion dans 30 ans pour obsolescence. :exit:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »