Comme quoi, je ne dis pas que des conneries !!!
![Exit :exit:](./images/smilies/exit.gif)
Comme quoi, je ne dis pas que des conneries !!!
Oui, mais tu ne peux pas tout prévoir. Et tu peux être sur que la prochaine mouise qui va t'arriver sur le museau, c'est pile poil celle que tu n'avais pas prévue ou jugée trop improbable.
C'est vrai. Tu es bien mieux placé pour en juger car ça fait aussi partie de "mes réflexes du quotidien". Et par ailleurs, là où ses exemples m'ont fait sourire c'est qu'il m'a fait me rappeler le jour où je me suis imaginé tomber en voiture dans un lac, une rivière ou autre, suite à une sortie de route ou une inondation subites ... bref ... à devoir sortir de là, de jour, de nuit, sur le toit, avec un ou des passager, avec une ou des portes bloqués, la voiture se remplira t’elle rapidement pour permettre l'ouverture des portes?, quiz des lèves-vitres électrique dans l'eau?, choque thermique pas choque thermique?, comment casser les glaces? ... etc ... Et en fait, plein d'autre choses équivalentes das le même esprit.werner a écrit : ↑jeu. avr. 16, 2020 9:10 pmNon ce n'est pas du domaine de l'Aviation par contre il met en avant deux points qui ne sont pas pris en compte dans l'Industrie (je ne parle pas du pouvoir politique), l'anticipation et ce qui s'en suit ensuite, la célérité dans la réaction et à trouver des solutions.
Je suis d'accord. C'est pour cela que j'ai mentionné "les conférences" (en fait, "la", j'en ai visionné qu'une seule) et pas "les vidéos".Jaguar a écrit : ↑jeu. avr. 16, 2020 10:09 pmPar contre cet aspect on ne le retrouve que quand il a son costume de consultant, typiquement dans son tedX que je viens de regarder, et on le sent étudié. Il a travaillé sa posture, sa comm, sa cible marketing. Où son expérience de pilote de chasse aéronaval est surtout un faire valoir (à mon sens)
J'ai ensuite regardé sa réaction sur le trailer de top gun 2, puis une de ses vidéos sur "être pilote dans l'aéronavale", où il est bien plus naturel (donc agréable) et où je n'ai pas retrouvé ce côté "texan qui s'la raconte avec modestie".
Dans les 2 cas, je pense que nous ne sommes pas sa cible
Se vendre d'un côté, vulgariser pour le grand public de l'autre.
C'est pour cela que "chez nous" on parle de "boite à outils".
Fastoche, ils remuent les orteils
... parfois mème ils remuent autre chose quand les orteils sont occupés pour du faire calcul.
C'est quasiment une lapalissade. Une mouise anticipée, donc maîtrisée, n'est plus une mouise. Ne reste donc que ce qui n'a pas été pris en compte.
Non.
L'EDC Falcon4 était assez bonne voir pas mal du tout à partir du moment où le monit maîtrisait lui même le sujet et ne demandait pas à l'élève de le suivre plutôt que l'inverse (hors vol d'instruction à la form) ... et quand l'élève joue le jeu et bosse sérieusement le programme en amont de la séance et ne se pointe pas en mode "bon, on clique où?". Le monit ne fait pas le leçon mais valide l'apprentissage, développe et explique ce qui n'est pas dit dans dans le "MTA EDC" corrige et conseil pendant l'exécution. Mais n'est pas là pour "faire à la place" de l'élève. La téhorie du bouquin est censé être maitrisé. Comme en vrai quoi.une bonne instruction se base sur un programme et ce programme se doit d’être progressif, détaillé et, surtout, connu de l’élève. Une partie de l'instruction étant justement de vérifier les connaissances du pilote, pour lever les incompréhensions et corriger les erreurs, dans un cadre défini...
Oui exactement Knell ... le pilotage de base ne faisait pas vraiment parti du programme en dehors des arrivées longue finale, break, vol de form ... pouvant s'apparenter à la fin du programme de vol d’accoutumances du tronc commun AA.
Je comprends pas ? tu es pour ou contre ?
C'est vrai Ergo, mais Falcon4 c'est sur du F-16, y a pas grand chose de vraiment compliqué en matière de pilotage de base. Grosso modo, l'avion va la ou est ton FPM. Donc oui pour ce que tu dis à propos des procédures, mais pour beaucoup de choses c'est essentiellement de la procédure. Même le vol de form, bien que faisant appel à un bon joystick, un peu de talent, bcp d’entraînement, l'essentiel permettant d’acquérir la technique est de respecter la procédure d’apprentissage. Une fois les principes de bases comprit et acquit après avoir ete corrigé et dégrossit pas le monit, l’élève pour s’entraîner et progresser tout seul en solo. Pas besoin de voler en MP pour cela (même si c'est effectivement plus pratique surtout pour travailler les évolutions en FMO).Worg a écrit : ↑lun. avr. 20, 2020 12:06 pmPour l'instant il n'y a aucun tuto de disponible, attendons de voir comment il va gérer cela.
Après n'oubliez pas une chose les gars, vous êtes pilotes pro... Ce n'est pas le cas pour beaucoup d'entre nous.
Certains commencent et n'y connaissent rien, d'autres ont des niveaux moyens d'autres recherche plus le détails, les anecdotes, les conseils.
Combien de fois entre forum, discord, Facebook liés a DCS ou autres je voit la fameuse questions "comment fait-ont pour ravitailler" ?
Tu a raison Knell, en se trompant, en essayant encore et encore jusqu'à réussir a chaque ravito, de nuit, en virage... Simu pas grave de casser 10 avions par jour.
J'ai commencé seul en 2000 le premier ravito, je me suis dit que c'était impossible. Aujourd'hui en F18 après catapultage rdv sur zone, ravito de nuit puis mission de reco ou CAS, appontage.... Ouah quel pied![]()
J'ai mis 3 ans pour réussir ça seul, idiot pour certains peut être, moi je suis content.
La chaîne de até est récente, vous pouvez trouver ça contre productif ou pas intéressant (vous êtes ou étiez pilote, normal) mais pour beaucoup partager avec un pilote réel c'est vraiment chouette.
Désolé peut être que je vais vous choquer ou vous souler, mais j'ai l'impression que cela vous gêne qu'un ancien pilote fasse ce genre de vidéo non ?
Pourquoi de votre côté de pas faire pareil, vous avez des choses à partager, des savoirs a communiquer...
Pas envie, pas le temps, pas le droit ?
Apprendre à voler c'est aussi comprendre que si tu tires tu "consommes" de l'énergie, qu'il y a des incidences où l'avion se comporte de manière particulière, que pour faire un virage à plat à vitesse constante il faut ajouter des gaz, que pour monter avec l'incidence de finesse max il faut piloter la vitesse au manche, que l'incidence de finesse max c'est le meilleur rapport portance/traînée...ergo a écrit : ↑lun. avr. 20, 2020 11:52 amComprendre qu'un avion c'est 4 forces, que le manche quand tu tires, le nez de l'avion vas vers le haut, etc ... Ca c'est "apprendre à voler". Et je rejoins Knell : l'EDC (ou l'EVAC, ou l'AVM) n'est pas là pour ça. En simu, vive l'empirique, on essaye on tombe, on relance, et à force on comprend (voir on lit de la doc et on comprend).