Documentaire F 104 Starfighter sur Arte

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6132
Inscription : 18 novembre 2001

#76

Message par TOPOLO »

bon, cela dit, le f-104, en haut subsonique et, surtout, à son époque (fin années 50 et début 60) c'était un monstre de performances, y compris en taux de virage...
Le taux de virage d'un F-104 en haut subsonique est partout tres largement inférieur à celui d'un Mig-21... il n'y a que dans l'esprit des américains qu'il était un cahsseur intouchable.
Il est par contre vrai que ses performances en montée et en accélération supersoniques sont impressionnante par rapport à ce qui existait en 1955... mais en 1965 ces performances étaient devenu le lot commun des autre chassueur classe Mach2, tant en europe (Saab, Dassault) qu'en URSS.
Kelly avait eu 10 d'avance, ce qui n'est déjà pas mal, mais pas grand chose de plus.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#77

Message par El Doctor »

Le F-104 était un vrai dragster, mais il était seulement bon pour tirer en ligne droite. Dès qu'il fallait tourner en combat, c'était pas ce qu'on faisait de mieux. Ceci dit, c'est générationnel car trouvez-moi un avion des "Century Series" qui avait de vraies capacités en combat aérien...

Le F-100 était notoirement capricieux et une vraie pelle dès que l'incidence augmentait. En plus, c'était un monomoteur peu fiable, même si très rapide. Le F-101 virait comme un tracteur, mais était quasi-intouchable sur un run à haute vitesse, ce qui en faisait un excellent avion de reco. Le F-102 est un gag industriel. Le F-103 n'a jamais existé mais rien que les plans faisaient peur. Le F-105 était un camion incapable de virer dans un espace inférieur à l'Etat du Texas (bon, j'exagère un peu, mais pas beaucoup). Le F-106 était un vaste gag industriel (ben oui, il est plus garnd que le -102). Quant au F-107, les mots me manquent...
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

335th_Aymi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1821
Inscription : 10 mai 2009

#78

Message par 335th_Aymi »

quand au f-108...
Image
http://histomodforum.forumactif.net/forum.htm


pc: Intel core I3 2100 @3.10Ghz + ventirad Xigmatek Loki / MSI H61MA-E35 / 2x2Go GSkill RipjawsX / MSI GTX660TF3 OC:wub: / Boitier Cooler Master lite + 5xArtic F12 Pro + Réhobus Scythe Kaze II / DD Western Digital CAVIAR 640 / W7 64 bits
Pit=-X52; pro flight rudder pedals; T-16000M- Tir IV
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2638
Inscription : 07 octobre 2007

#79

Message par Col. Chibani »

El Doctor a écrit :Le F-104 était un vrai dragster, mais il était seulement bon pour tirer en ligne droite. Dès qu'il fallait tourner en combat, c'était pas ce qu'on faisait de mieux. Ceci dit, c'est générationnel car trouvez-moi un avion des "Century Series" qui avait de vraies capacités en combat aérien...

Le F-100 était notoirement capricieux et une vraie pelle dès que l'incidence augmentait. En plus, c'était un monomoteur peu fiable, même si très rapide. Le F-101 virait comme un tracteur, mais était quasi-intouchable sur un run à haute vitesse, ce qui en faisait un excellent avion de reco. Le F-102 est un gag industriel. Le F-103 n'a jamais existé mais rien que les plans faisaient peur. Le F-105 était un camion incapable de virer dans un espace inférieur à l'Etat du Texas (bon, j'exagère un peu, mais pas beaucoup). Le F-106 était un vaste gag industriel (ben oui, il est plus garnd que le -102). Quant au F-107, les mots me manquent...

En même temps, à l'époque, ces appareils avaient étés conçus comme des intercepteurs purs, destinés à approcher au plus vite des formations massives de bombardiers russes et à leur envoyer leurs missiles et roquettes nucléaires. Le temps du dogfight semblait fini. Puis vint le Viet-Nam et ses désillusions ... :sweatdrop
Le recyclage des F-104 en particulier dans des missions pour lesquelles il n'avait pas été pensé (dog, TBA, ...) allait se payer cher.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22886
Inscription : 23 mai 2003

#80

Message par warbird2000 »

Le F-100 était notoirement capricieux et une vraie pelle dès que l'incidence augmentait. En plus, c'était un monomoteur peu fiable, même si très rapide.
il faut nuancer

Selon Regis Merveille Moniteur au 1/3 Navarre
En amenant tout doucement le manche au ventre ..., le F-100 se stabilisait sans décrocher brutalement
...
En combat tournoyant, cette manoeuvre propre au F-100 donnait des victoires faciles sur SMB 2 et plus tard sur mirage III E
Il souligne que tout les pilotes sur F-100 ont gardé un excellent souvenir de l avion en reconnaissant que les premières années ,une procedure inadéquate d atterissage a entrainé pas mal de pertes
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#81

Message par El Doctor »

Intéressant ton truc sur le F-100. Quelle source ?
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22886
Inscription : 23 mai 2003

#82

Message par warbird2000 »

Armée de l air, Jets de combat
du vampire au rafale

Alain Crosnier, Philippe Roman

ETAI

Chaque jet est présenté avec un historique, illustré de magnifiques photos, qui se termine par une page ou un pilote raconte ses anectodes


edit: ortho
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#83

Message par El Doctor »

Merci !
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 20 juillet 2007

#84

Message par firag »

8th aymi a écrit :quand au f-108...
Image
vous savez à quoi il me fait penser cet avion ?

à ça http://www.jimbrooks.org/web/aviation/full/firefox2.jpg

Jericho
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 363
Inscription : 24 mars 2010

#85

Message par Jericho »

Merci beaucoup pour ce lien!
Le film est vraiment très intéressant. Et c'est vrai que c'était un avion magnifique, que j'ai eu la chance de voir voler une fois (quelques trop petites secondes) une fois que j'étais en vacances en Italie.
Rob1 a écrit : D'après les chiffres wiki, on a :
- Australie : environ 40 sur 116 (34%)
- Espagne : 8 sur 24 (33%)
- Suisse : 10 sur 57 (17%), mais les chiffres des appareils restants (49 au total) ne collent pas avec les pertes (appareils de remplacement ?)

J'ai essayé de rechercher les chiffres pour les Mirage III des Troupes d'Aviation suisse (oui, je sais, je suis un peu "long à la détente", mais je viens juste de lire ce topic ce soir...:sweatdrop)

J'ai obtenu:
- l'achat de 61 appareils au total, soit 1 Mirage IIIC (qui ne servira jamais dans les Troupes d'aviation), 36 Mirage IIIS (chasseurs), 18 Mirage IIIRS (recco), 4 Mirage IIIBS et 2 Mirage IIIDS (biplaces d'entrainement)
- La perte (en 34 ans de services pour les chasseurs et 38 ans pour les Recco, et après environ 155'000 heures de vol) de 10 ou 11 appareils, soit 7 Mirage IIIS, 1 ou 2 RS (selon les sources) et 2 BS. Ainsi que la mort de 3 pilotes plus une quatrième personne...:crying:
Si on compte 11 pertes en 155'000 h, on obtient 7,1 perte par 100'000h...

Et 11 pertes sur 60 Mirage III utilisés, ça fait le 18% ... (on retombe quasiment sur les même chiffres)

http://www.amicaleaviation4.ch/html/1_4ea15b.html
http://www.superjet5.com/rubrique,inter ... 60599.html
Avatar de l’utilisateur

Solobo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 336
Inscription : 03 avril 2007

#86

Message par Solobo »


Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#87

Message par Dare2 »

Kamov a écrit :Sans doute! la dernière génération de ces moteurs étaient vraisemblablement plus fiable, l'entrainement différent etc...
A la demande generale...

http://www.dailymotion.com/video/xd1...olant-1-5_tech



Dans cette serie il est question des defauts du F-104 et de l'action civile prise par certaine veuves des pilotes de F-104.

Qu'on ne vienne pas me dire que le Mirage III etait aussi dangereux.

Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#88

Message par Dare2 »

Kamov a écrit :Remarquable et émouvant reportage, malgré tout quelques interrogations, un ancien pilote de F-104 fait remarqué dans le reportage qu'il lui était presque impossible de se servir correctement de sa radio sans risque pour la sécurité des vols, à cause d'un problème d'ergonomie, mais alors! à quoi servait les pilotes d'essais? Ceux-ci n'ont-ils pas remarqués au cours de leurs nombreux vols d'essais, que se posait un problème d'ergonomie pour le maniement de cette radio?
Aussi il est dit que les F-104 de la Lutwaffe étaient munis de siège éjectable C2, qui je crois s'éjectait vers le bas, je croyais que seule les premières versions de F-104 américains étaient munis de ce type de siège?
En tout cas j'ai passé un excellent moment à regarder ce documentaire
Meme vers le haut le C2 se retournais a l'ejection et l'altitude et separation siege/avion en etait diminuees d'autant.

Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#89

Message par Dare2 »

Amigalopin a écrit :Superbe reportage.
Pour une fois, ce n'est pas d'un point de vue aéronautique, mais politico-familial.

Pour moi, les allemands ont voulu un avion multi-rôle à partir d'un intercepteru pur, une fusée pour tirer les bombardiers du bloc de l'est.

C'est avion (que j'aime) n'a jamais été prévu pour faire du strike.

Sortez de l'enveloppe de vol, et bardaf, c'est l'embardée.
Ca se confirme encore avec les RF-104 Norge.

J'ai juste un regret : ne jamais avoir pu voir un F-104 en vol.
Pour remplir le role du Mirage IV et faire entrer l'Alemagne dans le club Nucleaire.

Qu'on ne me dise pas non plus que ce role a ete la cause de plus de pertes sur Mirage III Es...

En gros, on peut lire l'excuse suivante recement postee aujourdhui: Utilise hors de son envelope de vol"...

C'est la premiere fois qu'on me suggere directement ou pas, que le Mirage etait concu pour l'attaque au sol des le stade de la planche a dessin.

En resume: Toutes les missions d'apui-feu ou strike conduite a basse altitude sur Mirage III l'etaient "hors de son envelope de vol", telle que prevue a sa mise en service.

La difference (demandez aux Israeliens) viens de la qualite de l'avion.

Pour les statistiques, autant remetre les choses dans leur contexte.

Le Mirage III a subi des pertes comme tous les avions de sa generation, mais combien etaient reelement due a des defauts tels qu'une charge ailaire trop elevee et des moteurs a la fiabilite plus que discutable?

Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#90

Message par Dare2 »

warbird2000 a écrit :il faut nuancer

Selon Regis Merveille Moniteur au 1/3 Navarre
En amenant tout doucement le manche au ventre ..., le F-100 se stabilisait sans décrocher brutalement
...
En combat tournoyant, cette manoeuvre propre au F-100 donnait des victoires faciles sur SMB 2 et plus tard sur mirage III Es
Il parle d'une maneuvre Cobra.

John Boyd la pratiquait regulierement quand il instruisait sur F-100, il pariait a ses eleves qu'il arriverait a les tirer en moins de 30 sec, avec depart DEVANT l'eleve en question.

Il n'a jamais perdu son paris, le F-100 avait d'autre defauts que le F-104, tout aussi dangereux...

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22886
Inscription : 23 mai 2003

#91

Message par warbird2000 »

Dare2 a écrit :Il parle d'une maneuvre Cobra.

John Boyd la pratiquait regulierement quand il instruisait sur F-100, il pariait a ses eleves qu'il arriverait a les tirer en moins de 30 sec, avec depart DEVANT l'eleve en question.

Il n'a jamais perdu son paris, le F-100 avait d'autre defauts que le F-104, tout aussi dangereux...
Mais tu a raison, la carrière n'a rien à envier au F-104
Over the lifetime of its USAF service, a total of 889 F-100 aircraft were destroyed in accidents, involving the deaths of 324 pilots.[8] The deadliest year for F-100 accidents was 1958, with 116 aircraft destroyed, and 47 pilots killed.[8]
Au Vietnam, le f-100 me semble quand même plus efficace que le F-104 qui à sa décharge n'était pas engagé dans sa dernière version (G,S )

Et puis le F-100 avait quand même une aile digne de ce nom.

Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#92

Message par Dare2 »

warbird2000 a écrit : Et puis le F-100 avait quand même une aile digne de ce nom.
Pour les mission Vietnam, y'a pas photo, ils ont assure une tres grande partie de l'appui au sol...

Au sujet de l'aile, je les sais bien pour l'avoir (re)dessinee sur CATIA avant d'essayer de la passer dans FLUENT... (problemes regardant le support de la carte Graphique defaillante pendent les rendus d'animation, le projet est toujours en standby)...

Le probleme du F-100 c'etait le haut transonique, une zone que le Sabre aimait beaucoup moins que le Mig-19, il y a eu des cas de perte de controle totale, ce qui est un comble quand on sait qu'il etait dessine a l'origine pour palier a l'absense de possibilite supersonique du F-86.

A part ca il remplissait bien son role...

J'aime beaucoup le Sabre mais son dessin est coupe a la serpe (facon de parler, Sabre 45) ce qui n'a pas aide a de bon ecoulements en transonique.


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »