[quote="mitor74"]Paradoxalement les US of A ont conservé] Le SR-71 coutait 200 à 300 M$ quand il a été retiré. Ca semble beaucoup et je crois que c'était la raison invoquée pour la retraite, mais raporté au budget total de l'USAF c'est pas énorme...
Faudrait surtout voir si les Américains osaient risquer leurs merles dans un espace aérien réellement dangereux comme l'URSS. J'ai pas trouvé de détails sur leurs missions hors la guerre du Viêt Nam.
Je me souviens qu'une des raisons du développement du drone D-21 était qu'Eisenhower avait promis l'arrêt des survols
pilotés de l'URSS après la crise du U-2 de Powers. Sur le coup il devait penser au programme de satellites Corona (qui fut lui aussi considérablement accéléré après l'affaire du U-2).
De plus, quand l'USAF a acquis ses SR-71, ca faisait double-emploi avec les A-12 de la CIA. Le Congrès a demandé qu'un seul appareil soit gardé. Le A-12 était plus rapide et volait plus haut que le SR-71. Ce dernier avait l'avantage de l'autonomie, et aussi d'une diversité de capteurs très intéressante, comme les cameras verticales, qui permettaient de rester en-dehors du territoire d'un pays.
Enfin, on a dit que les SAM avaient mis à mort l'intéret des TGV-THA, et vu leur développement depuis que Powes a été abattu, je doute qu'on risque encore ainsi des appareils. A noter aussi que les Soviets semblent avoir réussi des interceptions de Blackbird fin années 80 :
http://www.spyflight.co.uk/sr71.htm
Simonov dit aussi qu'avec une alerte suffisament tôt, des Su-27 ont pu verrouiller le SR-71 à l'IR (crédible vu la chaleur de l'oiseau) en rapprochement de face (
http://vayu-sena.tripod.com/interview-simonov1.html). Et je rappelle que les Soviets avaient décliné bon nombre de leurs missiles BVR en versions radar et IR.
[quote="mitor74"]Et puis effectivement , ces engins ne sont pas si souples que ç] Les satellites ont des trajectoires qui limitent leur souplesse d'emploi. Certes il parait que certains peuvent changer de trajectoire grace à des propulseurs, mais leurs réserves de carbu sont limitées. Les USA ont gardé en parallèle une flotte de satellites et de SR-71 des années 60 aux 1990s.
Quant au drone, son cadre d'emploi n'est pas de reprendre le boulot du SR-71. Pour faire de l'espionnage illégal, les drones actuels comme celui dégommé en Irak sont vraiment pas au top : lents, bas, pas furtifs...
Son intérêt actuel est surtout dans sa capacité de "surveillance persistante" (20 à 48 heures non-stop), pour surveiller une zone en continu ou suivre une cible précise. Un besoin éprouvé depuis les années 90 (cf notamment l'emploi de P-3 Orion en Somalie pour prendre des images au FLIR et les transmettre en temps quasi-réel au sol). Les Américains semblent d'ailleurs toujours vouloir plus d'appareils. A l'été 2007 le 3rd Special Operations Squadron avait repris les Predator de l'Air Combat Command, et il était question de le déménager à Cannon AFB où une 2e escadre d'opés spéciales était activée (27rd SOW). Depuis... plus rien. La fiche de l'unité a même disparu des sites de l'USAF.