Alors déjà attaquer la DRSD ne ferait aucun sens surtout si au final ils ont apporté de l'eau au moulin d' Ate (mais ça il est trop tôt pour en être sur ), et d'une façon générale s'attaquer à un organisme d'état surtout dans ce secteur ça ne doit pas être une situation d'avenir comme dirait l'autre !Jaguar a écrit : ↑mer. janv. 29, 2025 5:58 pmPas de souci, welcome.
Tu as mal compris, là c'est Tytelman qui s'exprime et qui dit en substance : "Puisque (ce que je dis) tout est vrai, Até n'attaquera jamais la DRSD"
Sauf que : Até n'a JAMAIS parlé d'attaquer la DRSD (ni l'Armée, ni la Marine, ni la DGA), et du coup rien ne dit qu'il a l'intention d'attaquer cette dernière. En interprétant et en réfléchissant 5 secondes, en revanche, il est évident qu'il n'a pas l'intention d'attaquer la DRSD. Je ne sais pas pourquoi Tytelman boucle là dessus, c'est complètement con.
Si Até attaque, la short list des candidats possibles est :
- Mediapart
- M6 (ou la société de production derrière Enquête Exclusive)
- Xavier Tytelman (ça parait évident)
- Eventuellement s'il est vraiment faché, Stardust (mais je ne parierai pas là dessus)
Ensuite concernant M6, en reprenant attentivement leur "reportage", on se rend compte que finalement Ate n'est formellement cité que pour ses déplacements en Chine pour des conférences sans détails sur celles-ci et les rétributions reçues ( avec une partie des documents floutés ), le reste ( programmes de formations... ) ne sont que des jolis powerpoint glissés au milieu du montage mais sans liens directs avec lui, que ce soit lors de la séquence avec l'agent de la DSRD ou le type flouté dans son jardin. Donc le montage est fortement tendancieux mais il n'y a pas grand chose de plus...
Une amende pour diffamation publique c'est 15 000 €, à peine de quoi payer un avocat surtout si ça traine ( et ça traine forcément.... )
M6 et Mediapart sont rompu aux procédures de ce type, ils sont tout le temps fourrés au tribunal.
Après il y a le préjudice moral et l'impact sur la réputation et les activités ( séminaires DEBRIEF et YT ) et là peut-être que les vidéos sur YT sur le sujet ont été les plus impactantes, particulièrement celle de XT mais également les autres ( en dehors de Stardust, quelques youtubeurs sans envergure ( pour rester poli ) en ont profiter pour relayer le "drama") . Certains commentaires non modérés n'aideront pas, j'ai lu quelques appels au meurtre (peloton,potence,....) sur YT, Reedit, ....
Le contexte actuel ( position de la France et de l' Europe sur la modération des réseaux sociaux ) pourrait jouer aussi, à condition de pouvoir appuyer sur le bon levier.
A mon avis ça n'ira pas beaucoup plus loin, les insultes vont continuer de part et d'autres et finir par se tasser et personne n'en sortira grandi. ( Et moi je me demande encore pourquoi j'ai passé du temps sur cette histoire alors que je n'ai pas vraiment d'avis sur le fond par manque d'éléments... je retourne sur mes cockpits qui n'avancent pas ! )