QUIZZ COCKPIT

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Re: QUIZZ COCKPIT

#51

Message par Azrayen »

Je ne crois pas non plus que les infos G/AoA sont affichées sur les C (ou B) français.
En tout cas, pas à l'origine.

Jojo, ta seconde vue (l'eurofoufoune) c'est un EG aussi ?
SpruceGoose a écrit :(car je les vois sur la VTH de ce modèle de sim)
J'étais assez peu confiant dans le travail de la société en question, mais je suis sans doute mauvaise langue (et serais ravi de l'être, si cela signifiait pouvoir à terme disposer d'un 2000 correct dans DCS :)). Extrait d'un communiqué de l'éditeur : "The product is focused on the Mirage 2000C S-5 version. This cockpit has a slightly darker color and is also the newest of the C variants that is RDI and multicolored VTB/Radar."

++
Az'
Dernière modification par Azrayen le mer. déc. 25, 2013 11:21 pm, modifié 3 fois.
Raison : oups?
Image Image

Image

Topic author
SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Re: QUIZZ COCKPIT

#52

Message par SpruceGoose »

Azrayen a écrit :... Mirage 2000C S-5 version. This cockpit...is also the newest of the C variants that is RDI and multicolored VTB/Radar."
Cela signifie-t-il que l'on a pris un "C" et qu'on l'a équipé d'un radar RDI et du SNA du "-5" ?

* * *
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Re: QUIZZ COCKPIT

#53

Message par Azrayen »

Non, tous les C sont RDI maintenant (plus de RDM). Le -5 a un RDY.
Quant au -5 qui t'a sans doute attiré l’œil, il faut le lire avec le S le précédant, abréviation de "Standard N°5" du 2000C. Donc non, pas de SNA -5 complet ;)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35025
Inscription : 22 octobre 2002

Re: QUIZZ COCKPIT

#54

Message par jojo »

Même si ce n'était pas aussi spectaculaire que la modernisation -5 les C ont évolué.
Ça pouvait concerner la VTB, l'auto protection, les commandes HOTAS ou l'implantation du NCTR sur le radar.

Pour le Typhoon qui se fait encadrer je sais pas si c'est du C ou du EG.

Maintenant le facteur de charge ne m'étonne pas. Par contre l'incidence je sais pas.
Si les pilotes de truelle électrique du forum pouvaient nous rendre visite ici...

Et puis faut pas se braquer pour si peu contre M2M, ils sont en bêta test.
Même VRS règle encore des bugs sur le Super Hornet (elle est belle celle là :Jumpy: )
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1848
Inscription : 27 janvier 2011

Re: QUIZZ COCKPIT

#55

Message par EnZo34 »

jojo a écrit :Peut-être que ça a évolué en fonction des standards, et que ça varie en fonction des modes:
Ici on a le facteur de charge
Les affichages en VTH varient effectivement en fonction des modes, même sur les SNA les moins évolués (N et C). Sur 2000N, on avait le facteur de charge en passant Magic (pratique en voltige...).
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35025
Inscription : 22 octobre 2002

Re: QUIZZ COCKPIT

#56

Message par jojo »

EnZo34 a écrit :
jojo a écrit :Peut-être que ça a évolué en fonction des standards, et que ça varie en fonction des modes:
Ici on a le facteur de charge
Les affichages en VTH varient effectivement en fonction des modes, même sur les SNA les moins évolués (N et C). Sur 2000N, on avait le facteur de charge en passant Magic (pratique en voltige...).
Maintenant que tu en parles, je me rappelle que sur les vidéos de démonstration Alpha du 2000, sur la VTH on voyait que le SNA était en mode Magic :yes:

Ça doit se trouver sur YouTube ça !

Edit:
Voilà, après une recherche rapide, il y a des vues furtives de la VTH, à gauche, en dessous de MAG(ic), le chiffre qui charge tout le temps c'est le facteur de charge.
Par contre pas d'angle d'attaque. Et pour le coup c'est bien un 2000 C Français
https://www.youtube.com/watch?v=UNEL_44 ... ata_player
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5066
Inscription : 08 juillet 2007

Re: QUIZZ COCKPIT

#57

Message par OPIT »

jojo a écrit :Même si ce n'était pas aussi spectaculaire que la modernisation -5 les C ont évolué.
Ça pouvait concerner la VTB, l'auto protection, les commandes HOTAS ou l'implantation du NCTR sur le radar.
Ils évoluent tous, en permanence :yes:
La moindre modification peut être le prétexte permettant l'introduction d'une mise à jour ou d'une évolution mineure, voire d'installer un élément jusque là spécifiquement monté sur un autre modèle. Ces changements passent inaperçu la plupart du temps, sauf bien sûr pour les gens concernés. D'où cette fausse idée de standards inscrits dans le marbre, totalement figés depuis leur mise en service.
Pour donner un ordre d'idée, la flotte Mirage 2000 (tous types) a connu plus de 1500 modifications depuis l'acceptation du standard initial (Mirage 2000C de pré-série) et il y en a de nouvelles chaque année. On ne peut donc pas se contenter, dans certains cas, de préciser le modèle et/ou le standard pour connaître la présence ou non de telle ou telle fonction/caractéristique.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Re: QUIZZ COCKPIT

#58

Message par Azrayen »

jojo a écrit :Maintenant le facteur de charge ne m'étonne pas. Par contre l'incidence je sais pas.
Si les pilotes de truelle électrique du forum pouvaient nous rendre visite ici...
Au vu des derniers éléments, pas mieux ! :emlaugh:
jojo a écrit :Et puis faut pas se braquer pour si peu contre M2M, ils sont en bêta test.
Même VRS règle encore des bugs sur le Super Hornet (elle est belle celle là :Jumpy: )
Nope, pas pour si peu : en fait M2M est sorti du bois lorsque ED a annoncé le principe 3rd party DCS. Forcément, un 2000, ça donnait envie. Depuis, ils ont +/- disparu du paysage forumesque Eagle, pas forcément une bonne chose... Et je crains (en espérant très fort me tromper) qu'ils n'avaient pas anticipé la complexité de passer d'un FS-like (même avec le TacPack qui semble prometteur) à un DCS. Ni les aspects paperasse/droits avec DA (seule réponse que j'ai lue : "heu... on peut pas discuter de ça ici" ==> j'ai moins confiance que "c'est géré, mais on ne rentrera pas dans les détails"). Bref, cela dit, ils sont pas mauvais du tout en 3D :)
(et elle est très belle :yes: )

++
Az'
Image Image

Image

Topic author
SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Re: QUIZZ COCKPIT

#59

Message par SpruceGoose »

Toujours à propos du cockpit du 2000-5, il y a une chose qui a attiré mon attention.

On peut voir les bottines que porte le pilote.
Je pense que c'est un pilote français au vu de la couleur du pantalon anti-g.
Il ne porte pas les bottines de vol réglementaires. Ses bottines ont ce qu'on appelle un bout droit rapporté (pièce de cuir de style ajoutée sur l'avant de la chaussure dont la couture est visible en transversal).

Les bottines de vol fournies par l'Armée de l'Air ont leur pièce rapportée sur l'empeigne qui est différente (placé longitudinalement - enfin, vous connaissez).

N'est-ce pas dangereux côté sécurité ?

* * *
Pièces jointes
M2k-5a.jpg
M2k-5a.jpg (77.54 Kio) Consulté 5338 fois
ALDEN1Aa.JPG
ALDEN1Aa.JPG (19.1 Kio) Consulté 5338 fois
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35025
Inscription : 22 octobre 2002

Re: QUIZZ COCKPIT

#60

Message par jojo »

Je pense que tu te trompes, il s'agit bien des bottes de vol réglementaires, qui sont un équipement de vol assez prisé des PN.

Simplement la pièce rapportée longitudinale a une couture transversale à la base des lacets.
Si tu regardes mieux, on voit que la couture ne fait pas toute la largeur du pieds.
Et on voit les fermetures éclair caractéristiques sur les côtés.

Topic author
SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Re: QUIZZ COCKPIT

#61

Message par SpruceGoose »

jojo a écrit :Je pense que tu te trompes, il s'agit bien des bottes de vol réglementaires, qui sont un équipement de vol assez prisé des PN.

Simplement la pièce rapportée longitudinale a une couture transversale à la base des lacets.
Si tu regardes mieux, on voit que la couture ne fait pas toute la largeur du pieds.
Et on voit les fermetures éclair caractéristiques sur les côtés.
Effectivement, tu as raison !
Il s'agit d'un modèle différent de celui que je connaissais - voir les 2 modèles en photo.

En fait j'avais pris la partie brillante comme toute la largeur de la bottine (ce qui donne quand même un tout petit pied...), alors que c'est seulement la largeur de la pièce longitudinale rapportée.

* * *
Pièces jointes
__00005_BOTTE-PILOTE-CHASSE.jpg
__00005_BOTTE-PILOTE-CHASSE.jpg (21.31 Kio) Consulté 5329 fois
full-doursoux-chaussures-mir-1191078545.jpg
full-doursoux-chaussures-mir-1191078545.jpg (22.93 Kio) Consulté 5329 fois
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35025
Inscription : 22 octobre 2002

Re: QUIZZ COCKPIT

#62

Message par jojo »

Je crois que sur la 2eme photo c'est le premier modèle.

Le dessin de la semelle est un peu lisse. Sorti du tarmac, ça doit être vite casse gueule.

La première photo c'est le modèle actuel.

Topic author
SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Re: QUIZZ COCKPIT

#63

Message par SpruceGoose »

jojo a écrit : Le dessin de la semelle est un peu lisse... ça doit être vite casse gueule.
Ca je peux fermement te confirmer qu'une semelle plutôt "lisse" est très glissante par temps de pluie - genre aquaplaning !
(je dois avoir environ 10 paires de chaussures et bottines avec des semelles un peu "lisses" comme ça...)

* * *

QUIZZ : Je reprends le cockpit du 2000 C destiné à FSX - Au vu d'une information donnée par la VTH, que peut-on en déduire (de manière sûre) sur la position de la manette des gaz ?

* * *
Pièces jointes
M2M.jpg
M2M.jpg (59.74 Kio) Consulté 5327 fois
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35025
Inscription : 22 octobre 2002

Re: QUIZZ COCKPIT

#64

Message par jojo »

Qu'elle est en PC parceque les chevrons d'énergie sont doublés. :banana:

Topic author
SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Re: QUIZZ COCKPIT

#65

Message par SpruceGoose »

jojo a écrit :Qu'elle est en PC parceque les chevrons d'énergie sont doublés. :banana:
Papa Uniforme Tango Alpha India November !

Il est fort le Jojo ! :notworthy

* * *
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

Re: QUIZZ COCKPIT

#66

Message par baz0991 »

SpruceGoose a écrit :
jojo a écrit :Qu'elle est en PC parceque les chevrons d'énergie sont doublés. :banana:


Papa Uniforme Tango Alpha India November !

Il est fort le Jojo ! :notworthy

* * *


Cette symbologie n'existe pas sur le 2000N/D, je pensais que le C ne l'avait pas non plus.

EDIT : D'ailleurs, le C ne l'a pas.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35025
Inscription : 22 octobre 2002

Re: QUIZZ COCKPIT

#67

Message par jojo »

Est-ce que tu connais la "grandeur physique" représentée par ces chevrons d'énergie ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35025
Inscription : 22 octobre 2002

Re: QUIZZ COCKPIT

#68

Message par jojo »

baz0991 a écrit :
SpruceGoose a écrit :
jojo a écrit :Qu'elle est en PC parceque les chevrons d'énergie sont doublés. :banana:


Papa Uniforme Tango Alpha India November !

Il est fort le Jojo ! :notworthy

* * *


Cette symbologie n'existe pas sur le 2000N/D, je pensais que le C ne l'avait pas non plus.

EDIT : D'ailleurs, le C ne l'a pas.
Tu veux dire que le doublement des chevrons n'existe pas sur les C/D/N ?
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

Re: QUIZZ COCKPIT

#69

Message par baz0991 »

jojo a écrit :
Tu veux dire que le doublement des chevrons n'existe pas sur les C/D/N ?


C'est ça.

(ici, la VTH de la démo 2000 : )
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35025
Inscription : 22 octobre 2002

Re: QUIZZ COCKPIT

#70

Message par jojo »

Le doublement des chevrons a dû apparaitre avec le -5 alors. Aucune chance que ça aie été introduit sur une dernière mise à jour des 2000 C ?

En plus de la question sur les chevrons, sur cette photo, qu'est-ce qui me permet de dire que c'est un 2000 C (donc Français) ?
GUN.JPG
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Re: QUIZZ COCKPIT

#71

Message par Azrayen »

baz0991 a écrit :Cette symbologie n'existe pas sur le 2000N/D, je pensais que le C ne l'avait pas non plus.

EDIT : D'ailleurs, le C ne l'a pas.
Ca nous fait un deuxième indice (après la double indication incidence/g) qui semble montrer que M2M s'est planté dans sa modélisation en codant un HUD de -5 dans ce qui est censé être un C.
Bon, j'ai rien contre le -5, notez, mais... :emlaugh:
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

Re: QUIZZ COCKPIT

#72

Message par baz0991 »

Azrayen a écrit :
baz0991 a écrit :Cette symbologie n'existe pas sur le 2000N/D, je pensais que le C ne l'avait pas non plus.

EDIT : D'ailleurs, le C ne l'a pas.

Ca nous fait un deuxième indice (après la double indication incidence/g) qui semble montrer que M2M s'est planté dans sa modélisation en codant un HUD de -5 dans ce qui est censé être un C.
Bon, j'ai rien contre le -5, notez, mais... :emlaugh:


Voici la visu -5 avec les doubles crochets : Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Re: QUIZZ COCKPIT

#73

Message par Azrayen »

jojo a écrit :qu'est-ce qui me permet de dire que c'est un 2000 C (donc Français) ?
Chipote :
2000C (donc français)... (ou brésilien)
/Chipote.

Et sinon j'en sais rien. Mais chui curieux. :emlaugh:
Image Image

Image

Topic author
SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Re: QUIZZ COCKPIT

#74

Message par SpruceGoose »

Effectivement, ils ne sont utilisés que sur les "-5" pour la manette en position PC.

* * *
Dernière modification par SpruceGoose le dim. mai 17, 2015 3:12 am, modifié 1 fois.

Topic author
SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Re: QUIZZ COCKPIT

#75

Message par SpruceGoose »

jojo a écrit :Est-ce que tu connais la "grandeur physique" représentée par ces chevrons d'énergie ?
Le réticule Vecteur-Vitesse est élaboré par la l’unité de navigation inertielle UNI.
La plate-forme inertielle détermine Vx et Vy (x et y axes avion), retranscrit ces vitesses par rapport au Nord et à l’Est pour avoir Vn et Ve en tenant compte de son cap, et la résultante de Vn et Ve est Vin dite vitesse inertielle qui est envoyée à la VTH.

Les chevrons d’énergie de pente totale ou taux d’accélération sont élaborés par l’accéléromètre gamma x de l’UNI.

Toute détection de l’accélération en x fait déplacer les chevrons ; vers le haut de Vin si l’accélération est positive, et vers le bas si l’accélération est négative.

Ainsi donc si la poussée est supérieure à la traînée (déplacement vers l'avant de la manette des gaz), les chevrons iront se placer au dessus du vecteur vitesse Vin. L’avion accélère en palier.
Si le pilote tire sur le manche et aligne son Vin avec les chevrons, il sera en montée à vitesse constante (la même que celle à l’instant t où les chevons se sont déplacés vers le haut) ; l’avion ne fait que restituer son supplément d'énergie cinétique en énergie potentielle.

L’unité physique de ces chevrons correspond donc à une énergie potentielle, donc Joule.

* * *
Répondre

Revenir à « Aviation passion »