Cockpit du F-15 Silent Eagle

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34964
Inscription : 22 octobre 2002

#51

Message par jojo »

C'est peut-être vrai, mais a priori en dogfight le pilote ragardera beaucoup dehors, concernant un pilote ricain, il aura son viseur de casque pour lui fournir une partie des infos nécessaires.

Le point positif dans tout ça,c'est pour les "pit builder", un écran 24" au milieu du "Aker Barns" et c'est joué:exit:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Kerdougan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2083
Inscription : 27 décembre 2006

#52

Message par Kerdougan »

jojo a écrit :Le point positif dans tout ça,c'est pour les "pit builder", un écran 24" au milieu du "Aker Barns" et c'est joué:exit:
Aïe quand même : http://www.solumag.fr/catalog/Ecran-Tac ... ouch-2420L

On va ptet attendre un peu avant de s'y mettre :exit:
ImageImage

Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#53

Message par Dare2 »

jojo a écrit :C'est peut-être vrai, mais a priori en dogfight le pilote ragardera beaucoup dehors, concernant un pilote ricain, il aura son viseur de casque pour lui fournir une partie des infos nécessaires.

Le point positif dans tout ça,c'est pour les "pit builder", un écran 24" au milieu du "Aker Barns" et c'est joué:exit:
Tirer des g ca ne doit pas se limiter au dogfight, en BVR ca se fait tout aussi souvent et on a besoin d'informations, de plus ils "regardent" avant de tirer des g, ca evite de se demolir les muscles du cou.

Quand au casque gadget du F-35, avant qu'ils ne resolvent le probleme de "time lag" ca va prendre du temps, peut etre meme un changement de technologie...

Je vois bien un passage oblige a la fibre optique parceque les infos afichees ne correspondent plus a la realite et que quand ca implique la vision exterieure ca complique la tache du pilote plutot que de la simplifier.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34964
Inscription : 22 octobre 2002

#54

Message par jojo »

Non je parlais du JHMS déjà en service sur F-15,F-16, F/A-18E/F...Vitesse, altitude, position des cibles c'est déjà pas mal.
Tirer des g ca ne doit pas se limiter au dogfight, en BVR ca se fait tout aussi souvent et on a besoin d'informations,
Certe
de plus ils "regardent" avant de tirer des g, ca evite de se demolir les muscles du cou.
Donc on est d'accord il ne si tirent pas trop sur le groin avec les yeux sur la planche de bord...

Faudrait demander à Bensky, Bidou et compagnie

Mais sur le fond je trouve ça particullèrement chargé comme présentation, je l'ai déjà dit.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#55

Message par Dare2 »

jojo a écrit :Non je parlais du JHMS déjà en service sur F-15,F-16, F/A-18E/F...Vitesse, altitude, position des cibles c'est déjà pas mal.
Cette generation la n'est pas trop problematique a part le CG et le poid, c'est ce que les concepteur du F-35 essaient de metre au point qui tiens du delire...

C'est a se demander si ils ont fait des etudes de risque technologique avant de demarer le developement des systems, tout le programe semble d'ailleur etre base sur les meme standard tres relaches...


Donc on est d'accord il ne si tirent pas trop sur le groin avec les yeux sur la planche de bord...
Pas a vue, mais ils peuvent verifier leur infos de temps en temps,sur un 180* ca peut dire une, deux, voir trois fois suivant leur situation, c'est la raison d'etre des ecrans "tete moyenne" me semble-t-il...

Enfin de toute facon mieux vaut prevoir que d'avoir a guerir a en voir certains programes et les conclusions des etudes sur le Big picture etaient faites dans ce sense.
Avatar de l’utilisateur

Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1059
Inscription : 12 mars 2006

#56

Message par Yop127 »

dimebug a écrit :l'ecran est en fait constitué de plusieurs dalles, reste qu'en pratique et sans aller sur ses extremes, avec des choses plus simples, certains ont déja eu de mauvaises surprises. Tout miser sur les ecrans c bien mais au dela de la fiabilité /fragilité des ecrans, il faut que le systeme qui gere/genere l'affichage soit ultra fiable. Si le soft n'est pas de qualité et eprouvé, ecran ou pas ecran, on peu vite se retrouver a poil :sweatdrop.

Sur une machine ou il y a beaucoup d'innovations on est jamais a l'abris de surprises, apres les moyens de test peuvent faire la difference, mais innover, c'est forcément prendre un risque. Le projet est ambitieux, marque une evolution dans le role du pilote.. bref, ca reste bien interessant a suivre.


On a déjà pas mal d'expérience dans les écrans et la gestion de l'affichage dans le civil!

En robustesse pure et dure, on sait que ça tient plutôt bien.
D'ailleurs, sur l'A350, on a mis des grandes dalles et moins d'écran que sur l'A380 car on est plutôt confiant sur la fiabilité du truc. Par contre, il y a toujours de la reconfiguration possible en cas de pépin d'une dalle.

Après, si ça se prend un obus de 20mm, c'est sur que l'expérience du civil n'aidera pas beaucoup dans ce cas là.
Avatar de l’utilisateur

Jaj'Air
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 18 avril 2010

#57

Message par Jaj'Air »

Eh oui, un cassedale de 20 mm, ça fait des miettes!! (non non, je sort!!)

Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#58

Message par Dare2 »

GR_2/33_Yop a écrit :On a déjà pas mal d'expérience dans les écrans et la gestion de l'affichage dans le civil!

En robustesse pure et dure, on sait que ça tient plutôt bien.
D'ailleurs, sur l'A350, on a mis des grandes dalles et moins d'écran que sur l'A380 car on est plutôt confiant sur la fiabilité du truc. Par contre, il y a toujours de la reconfiguration possible en cas de pépin d'une dalle.

Après, si ça se prend un obus de 20mm, c'est sur que l'expérience du civil n'aidera pas beaucoup dans ce cas là.
On n'en est tout de meme pas aux meme standards de contraintes sur A380 que sur un F-15, ce qui tiens le coup a 4.0 g, a 9.0g ca pete deja les fusibles...

De plus il y a pas trop de risque de se tirer des voil noirs sur un liner...
Avatar de l’utilisateur

Jaj'Air
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 18 avril 2010

#59

Message par Jaj'Air »

On trouvait ce genre de représentation prospective en 1995, finalement , on en est pas si loin.

Image
Uploaded with ImageShack.us
Avatar de l’utilisateur

Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1059
Inscription : 12 mars 2006

#60

Message par Yop127 »

Dare2 a écrit : De plus il y a pas trop de risque de se tirer des voil noirs sur un liner...

Je parlais pas aspect facteurs humains dans ce cas là, uniquement techniques.

Sur les aspects techniques, ne connaissant rien aux contraintes du militaire, je dirai simplement: j'sais pas! :)
Ca fait juste un paquet de temps qu'on utilise de l'écran dans le civil.
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#61

Message par El Doctor »

Dare2 a écrit :de plus ils "regardent" avant de tirer des g, ca evite de se demolir les muscles du cou.
huhu, pas toujours, ça se saurait si le combat était simplement un acte de réflexion :)
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34964
Inscription : 22 octobre 2002

#62

Message par jojo »

Il semblerait qe la place arrière du F-15K (Coréen) soit déjà équipée d'un écran unique.
Faites defiler les photos en haut à droite (3/4)
http://www.osan.af.mil/news/story.asp?id=123253092
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#63

Message par Dare2 »

El Doctor a écrit :huhu, pas toujours, ça se saurait si le combat était simplement un acte de réflexion :)
T'as raison, ce sont generalement les pilotes experimentes qui s'epargnent la soufrance...

Ceci dit dans certaine videos ont voit les deux pendant les prise de vue cockpit...
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7729
Inscription : 08 mai 2007

#64

Message par JulietBravo »

jojo a écrit :Il semblerait qe la place arrière du F-15K (Coréen) soit déjà équipée d'un écran unique.
Faites defiler les photos en haut à droite (3/4)
http://www.osan.af.mil/news/story.asp?id=123253092
On voit quelque chose qui ressemble ici, mais ce serait pour les "futurs" F-15...
http://defense-update.com/20120215_new- ... pects.html
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34964
Inscription : 22 octobre 2002

#65

Message par jojo »

Ce qui me "perturbe" c'est ça:
Boeing made available a F-15K simulator with 180 degree display to Osan Air base
Or sur les photos, le poste pilote est classique pour un F-15 Strike Eagle, mais le poste WSO utilise un écran unique. Et les photos de cockpit de F-15K ou SG ça ne court pas les rues.

De même à quoi sert ce qui ressemble à un équipement optronique (le petit dôme) dans le pylone de la nacelle Sniper sous l'entré d'air gauche de l'avion. Sachant que le FLIR de navigation est toujours présent dans le pylone du pod radar LANTIRN.

Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »