Bruit A321
J'en bave déjà !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
ouaip, super, on ouvrirait bien un post dédicacé au à la famille 320...
avec échanges d'infos, photos et autres
avec échanges d'infos, photos et autres
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ 64Go / m.2 Corsair MP700 pro / TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...
Ce n' est pas du tout, du tout mon avis. Un Airbus "glass cockpit" est effectivement presque déqualifiant quand tout va bien, quand tout va mal (heureusement c' est uniquement au simu jusqu'ici, les merdouilles en l' air sont rares) j' aimerais parfois mieux être dans mon vieux Boeing, qui était moins confortable et demandait d' entretenir ses neurones en fonctionnement normal, mais ne risquait pas de jouer les HAL9000 (Habsheim, Perpignan,....., AF447 ?). Evidemment les occurences sont extrêmement rares, mais quand je monte dans l' "avion pour noobs" je suis parfaitement conscient que si tu le quitte des yeux, il peut mordre, et te bouffer en 2secs. Notamment les circonstances qui ont amené à l' accident du 737 turc à AMS sont beaucoup plus pénalisantes en matière de pilotage sur un 330 (et ça doit être le même trip sur 320) que sur un 737 (pas certain de ce que ça donnerait sur un 777, faudra que je me renseigne).en fait, ce qui est bien sur airbus, c'est que c'est vraiment un avion de noob, tout ou presque est automatique et quand tu dois faire qqch, l'avion te dis où tu dois appuyer avec tes gros doigts :D
Pour te donner une image "simmesque", piloter un airbus qui va mal ça pourrait ressembler à essayer dans IL2, joueur gravement blessé, à ramener poser un 262 en full difficult avec dans la main un cougar non moddé qui a déjà servi 10ans, quand tu as passé 99,99999% de tes vols dans ton airbus qui fonctionne bien, qui à ramener et poser ressemble à piloter un F-16 100% fonctionnel et lisse dans OF avec un Cougar moddé "grand luxe" et tout neuf.
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
-
- Pilote Philanthrope
Exemple vécu au mois de juillet:rollnloop a écrit :....
Pour te donner une image "simmesque", piloter un airbus qui va mal ça pourrait ressembler à essayer dans IL2, joueur gravement blessé, à ramener poser un 262 en full difficult avec dans la main un cougar non moddé qui a déjà servi 10ans, quand tu as passé 99,99999% de tes vols dans ton airbus qui fonctionne bien, qui à ramener et poser ressemble à piloter un F-16 100% fonctionnel et lisse dans OF avec un Cougar moddé "grand luxe" et tout neuf.
Je me rend a Lyon et demande si y a une tite place dans le poste . Ok pas de problème (équipage sympa) je m arnache avec l aide du commandant.
Orage sur le mont pilat approche sympa l équipage passe le casque et on arrête de discuter... D un seul coup le commandant de bord (cdb) attrape le joy et prend les gaz en main ... je vois la piste visée et hop un pif paf "vigoureux" ( comme on le pratique dans il2) pour se realigner sur l autre piste . Le copi qui passe ses mains sous le bras du cdb et manipule les différentes commandes du pilote auto (PA) jusqu'au touché .... moi dans le poste je vois des lumières de véhicule sur la piste qui visiblement était visée. Avion posé et parqué . Le copi m explique que au dernier moment la tour de contrôle à imposer un changement de piste , et au vu des manip et au ressenti du pif paf je vous garanti que des qu il y a un petit pet de travers la famille des 320 redevient un avion dans toute sa beauté et les équipages des pilotes certifiés conformes !
Voila c était juste pour dire qu au delà des modèles définis il y a la vie de tout les jours ...
CM Asus Z97-A // Intel Core i5-4690K //Gigabyte 1070ti // 4x4 Go DDR3-2133 CL9 // SSD Crucial MX100 512Go
rolnloop, tu peux préciser ce que tu dis sur les airbus lorsqu'une panne arrive.
Que se passe t'il? L'ECAM ne te guide pas? Manque d'infos/mauvaises infos données au pilote? En quoi un Boeing serait plus simple à gérer? Est-ce le fait de passer d'un mode ou tout est géré à un mode ou tu dois gérer l'avion en qqs secondes?
Que se passe t'il? L'ECAM ne te guide pas? Manque d'infos/mauvaises infos données au pilote? En quoi un Boeing serait plus simple à gérer? Est-ce le fait de passer d'un mode ou tout est géré à un mode ou tu dois gérer l'avion en qqs secondes?
Oui, mais la Drach, tu parles "juste" d'un changement de piste a la derniere minute. Les gars reprennent la mains et pilote l'engin comme un vrai avion.
Mais en cas de probleme technique... je sais pas: perte de l'altimetre, du badin... ou pire, c'est la galere car tous les systemes ont peut-etre tendance a perdre les pedales... c'est pas comme en C172 ou j'imagine que si tu pers la mesure de vitesse, ben tant pis, ca vole encore et tu te debrouilles.
Ceci dit, j'ai du mal a croire que les Boeing soient si differents que les Airbus d'un point de vu des automatisations et assistance electroniques, mais bon... je connais pas. La philosophie est peut-etre differente.
Mais en cas de probleme technique... je sais pas: perte de l'altimetre, du badin... ou pire, c'est la galere car tous les systemes ont peut-etre tendance a perdre les pedales... c'est pas comme en C172 ou j'imagine que si tu pers la mesure de vitesse, ben tant pis, ca vole encore et tu te debrouilles.
Ceci dit, j'ai du mal a croire que les Boeing soient si differents que les Airbus d'un point de vu des automatisations et assistance electroniques, mais bon... je connais pas. La philosophie est peut-etre differente.
All those moments will be lost in time..... like tears in rain...
Allé, bois un coup tu diras moins de conneries!
J'vais t'en foutre moi du Grand Canyon!
Et tombent les anges en feu. La foudre les entoure de ses éclairs, brûlants dans les flammes ardentes d’Orc.
Galerie photo
Et tombent les anges en feu. La foudre les entoure de ses éclairs, brûlants dans les flammes ardentes d’Orc.
Galerie photo
Roll, c'est marrant, mais j'avais parié que ca allait te faire réagire de parler d'avion de "noob"
pour le moment, je suis en train de me farcire un DVD d'instruction Airbus qui date de 2006 et on y apprend pas mal de chose sur la bete et comme le dit Roll, tant que tout va bien, ca roule, avec une panne, ca passe nikel grace à tous les systèmes redondants mais si ca commence à vraiment foirer, ca devient tres vite un monde merdique!!
la derniere alternative c'est le PHR avec la roue de trim et le palonier mais là, j'ose meme pas y penser
Pour ce que j'en voit, tant qu'on est pas en situation "MASTER WARNING" "Land ASAP" le système réagis plutot bien! Et je trouve que c'est un gros plus pour la sécurité aérienne.
pour le moment, je suis en train de me farcire un DVD d'instruction Airbus qui date de 2006 et on y apprend pas mal de chose sur la bete et comme le dit Roll, tant que tout va bien, ca roule, avec une panne, ca passe nikel grace à tous les systèmes redondants mais si ca commence à vraiment foirer, ca devient tres vite un monde merdique!!
la derniere alternative c'est le PHR avec la roue de trim et le palonier mais là, j'ose meme pas y penser
Pour ce que j'en voit, tant qu'on est pas en situation "MASTER WARNING" "Land ASAP" le système réagis plutot bien! Et je trouve que c'est un gros plus pour la sécurité aérienne.
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ 64Go / m.2 Corsair MP700 pro / TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...
Même en "land asap" (rouge ou ambre, selon la situation), le système lui même est peu critiquable (redondances multiples), c' est plutôt le "mariage" du système et du pilote qui pourrait être amélioré, dans des situations de "risque externe" (à l'avion) ou de pannes très particulières liées aux senseurs utilisés par les CDV.
Pour ce qui de Boeing, je n'ai pas fait de "glass cockpit" de chez eux et suis mal placé pour détailler, mais il existe de réelles différence au niveau automatisation (même s' il y en a sans doute déjà trop chez Boeing aussi ). Un certain nombre de collègues passés du 340/330 au 777 ont résumé ça en "un 777 en situation normale, ça se pilote comme un 340 en loi dégradée" (ou "loi dégradée" veut dire "plus de contrôle au pilote").
Pour ce qui de Boeing, je n'ai pas fait de "glass cockpit" de chez eux et suis mal placé pour détailler, mais il existe de réelles différence au niveau automatisation (même s' il y en a sans doute déjà trop chez Boeing aussi ). Un certain nombre de collègues passés du 340/330 au 777 ont résumé ça en "un 777 en situation normale, ça se pilote comme un 340 en loi dégradée" (ou "loi dégradée" veut dire "plus de contrôle au pilote").
Merci bandini. Remarque : cet article indique que le premier liner à CDVE était Concorde. A ma connaissance, il y a effectivement eu des tests sur Concorde (dont le mini-manche, photo trouvable sur le net) mais les CDVE étaient elles utilisées pour l'avion de production avec son classique yoke ? Je ne crois pas...bandini a écrit :Voici un lien qui explique un peu ce qui se passe concernant les lois de commandes au fur et à mesure que les conditions se dégrade.
Idem pour la protection en roulis : sont cités 33 et 67°. J'avais toujours entendu/lu 30 et 60.
Si je me trompe, tout va bien. Sinon, je vais me mettre à douter du sérieux du reste de l'article. Quelqu'un pour me rassurer ?
++
Az'
Ce que je trouve marrant, c'est que les pil' de Boeing qui passent sur Airbus disent souvent la même chose "What the FU*K is it going to do next ?".
On a pu s'essayer au 320 et au 330 dans les simus, en vol normal et en dernier mode dégradé. Eh ben je dois vous avouer que j'aime pas du tout. En vol normal j'ai vraiment l'impression de demander à l'avion "Tu voudrais pas aller à gauche ? Pitié."
Par contre, une fois que les ordinateurs se sont fait la malle, WOAH, c'est maniable comme engin. Bon, ça ne me fera pas changer d'avis sur Airbus, mais je dois bien avouer que celui qui arrive à piloter avec précision un truc comme ça... Eh bien je lui tire mon chapeau !
Aru
On a pu s'essayer au 320 et au 330 dans les simus, en vol normal et en dernier mode dégradé. Eh ben je dois vous avouer que j'aime pas du tout. En vol normal j'ai vraiment l'impression de demander à l'avion "Tu voudrais pas aller à gauche ? Pitié."
Par contre, une fois que les ordinateurs se sont fait la malle, WOAH, c'est maniable comme engin. Bon, ça ne me fera pas changer d'avis sur Airbus, mais je dois bien avouer que celui qui arrive à piloter avec précision un truc comme ça... Eh bien je lui tire mon chapeau !
Aru
Même en loi normale on n' en est pas à supplier le bestiau de s'incliner, faut pas pousser mémé, mais il est vrai qu'en roulis on se sent beaucoup plus maître du coucou avec un bon gros substitut pénien entre les jambes qu'avec un minimanche rikiki, et 5 calculateurs entre le minimanche et les ailerons/spoilers.
D'ailleurs, question HS, pourquoi lors du Taxi ou du démarrage des moteurs, voit on les pilotes mettre le Trim en place manuellement ? L'avion ne le fait pas tout seul ?
Aru
Aru
non, c'est pas l'airbus de chez Wilco je sais...
Il le fait dès la rotation, mais pas avant.
Merci pour vos infos.
Excellent Roll, la comparaison 777 et 340.
Questions a propos du mini-manche: Un CdB droitier ne se sent-il pas inconfortable a piloter un A320 avec le manche dans la main gauche et les gaz sous la mains droite? Est-ce pire si il vient de la chasse? Ou alors c'est le copi qui est sense prendre le bidule en manuel pendant que le CdB tripote les boutons...
Je deconne a moitie la, mais quid de l'ergonomie? Ca vient d'ou cette histoire de mini-manche?
Excellent Roll, la comparaison 777 et 340.
Questions a propos du mini-manche: Un CdB droitier ne se sent-il pas inconfortable a piloter un A320 avec le manche dans la main gauche et les gaz sous la mains droite? Est-ce pire si il vient de la chasse? Ou alors c'est le copi qui est sense prendre le bidule en manuel pendant que le CdB tripote les boutons...
Je deconne a moitie la, mais quid de l'ergonomie? Ca vient d'ou cette histoire de mini-manche?
Galerie photo
Galerie photo
quand l'avion passe du "Ground mode" au "Flight mode" au lift off il me semble, Roll tu confirme?rollnloop a écrit :Il le fait dès la rotation, mais pas avant.
DeeFox il semble que tu tiens le volant de ta voiture avec la main gauche et que tu change de vitesse avec la main droite non??
les gens ont du mal à s'imaginer piloter au manche de la main gauche car les joystick du marché ne sont fait que pour droitier et rarement ambidextre, mais avec un manche pour gauché, ca te semblera naturel apres avoir passé l'apréhention des premieres manipulations
La condition vol est nécessaire, effectivement.quand l'avion passe du "Ground mode" au "Flight mode" au lift off il me semble, Roll tu confirme?
A priori le passage de la place droite à la place gauche demande quelques temps d' adaptation, mais dans une vie de pilote civil on a l' habitude de faire du gauche droite gauche durant la carrière.Un CdB droitier ne se sent-il pas inconfortable a piloter un A320 avec le manche dans la main gauche et les gaz sous la mains droite?
Ah oui, grilled! J'avais pas pense a ca! hihihi lolFUCHS a écrit :
DeeFox il semble que tu tiens le volant de ta voiture avec la main gauche et que tu change de vitesse avec la main droite non??
Et d'ailleurs j'ai conduit une voiture anglaise ici, donc avec en theorie "HOTAS" pour droitier, et c'est chaud!!...
Galerie photo
Galerie photo
Perso ,je pilote pas d'A320, mais les quelques vols sur Cessna que j'ai eu l'occasion de faire, si l'avion est bien trimé, on peut ne tenir le yoke que de la main gauche, laissant la droite pour d'autres actions, en gros comme en voiture pour les vitesses comme l'a dit FUCHS.
Après ça doit aussi être l'habitude qui joue, au début on peut avoir du mal, et puis on s'habitue et ça devient transparent.
Après ça doit aussi être l'habitude qui joue, au début on peut avoir du mal, et puis on s'habitue et ça devient transparent.
Mais enfin... TOUS les Commandants du MONDE pilotent à la main gauche ! Un Yoke, quand t'es assis à gauche, ça se tient de la main gauche, et les throttles sont sous la main droite.
@Greg, quand tu tourne en holding en manuel, ta main gauche pilote vraiment et la droite, ben elle vole entre les cartes, les HDG bug, les changements de fréquence etc. Et c'est pas tous les jours simple.
Aru
@Greg, quand tu tourne en holding en manuel, ta main gauche pilote vraiment et la droite, ben elle vole entre les cartes, les HDG bug, les changements de fréquence etc. Et c'est pas tous les jours simple.
Aru
Oui, c'est sur qu'en atmosphère de travail chargée, j'imagine que c'est pas évident.
Moi je parlais par rapport à des petits vols en Cessna en VFR sous la surface S, donc pas énormément de contraintes.
C'est sur que si il y-a plusieurs tâches à traiter, ça doit se compliquer.
Moi je parlais par rapport à des petits vols en Cessna en VFR sous la surface S, donc pas énormément de contraintes.
C'est sur que si il y-a plusieurs tâches à traiter, ça doit se compliquer.
-
- Pilote Confirmé
Je fais de la voile sur un bateau équipé d'une barre franche (pas une barre à roue). Selon le bord, je barre de la main gauche ou de la main droite, sans y penser (à tel point que je ne m'étais jamais fait la réflexion avant de lire ces discussions sur ce forum).FUCHS a écrit : les gens ont du mal à s'imaginer piloter au manche de la main gauche car les joystick du marché ne sont fait que pour droitier et rarement ambidextre, mais avec un manche pour gauché, ca te semblera naturel apres avoir passé l'apréhention des premieres manipulations
A propos de l'exemple de la voiture : la main droite qui s'occupe des vitesses, c'est bien pratique parce qu'il faut plus de dextérité pour passer les vitesses correctement que pour tenir un volant... Ce qui n'est pas le cas de la manette des gaz et du manche à balai, où c'est le manche à balais qui demande plus de précision.
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu