Le JSF

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#51

Message par PolluxDeltaSeven »

Originally posted by warbird2000@7 Jun 2005, 13:44
AUCUN pays n'a assisté a son développement, si ce n'est peut-être le Canada.


Faux le f-104 G a été dévellopé pour les besoins allemands.
Rall est allé au us et a particié de manière active aux modificatrions
Les modifications apportées sont les suivantes

La belgique, les pays-bas et bien d'autre ont acheté le f-104 G. Les canadiens ont aussi achété le modèle G. Le F-104 est le bombardier chasseur standard de l'otan.


Le f-16 comme je te l'ai écrit ( j'ai fait un copié collé du site de bauhgter ) c'est un avion concu comme dogfighter, spécifications qui sont fortement infuancé par la guerre du vietnam et n'on rien à avoir avec les spécifications européennnes qui à l'époque sont plutôt portée vers un avion multirole.

Je rapelle aussi que le f-16 a été chosit suite au contrat du siècle ( et pas avant ) en raison surtout des qualités économiques ( les militaires pour rappel ne décident pas de l'achat ! ) Pour moi le prix a été le facteur décisif et comme en plus le f-16 était une vitrine de haute technologie

hum...
relis mon post, et tu verra que nous ne parlons pas de la même chose.

Je ne te parle PAS du F-104G. Je te parle du F-104.

Je disais juste qu'il faut comparer le F-16A, le F-35 actuel et le F-104 INITIAL.
SI on commence a prendre en compte un DERIVE comme le F-104G, il faut le comparer au F-16MLU ou au F-16E ou à une future version spécifique du F-35.

Comme je l'ai dit (relis moi, je l'ai précisé), le F-104G (je dis bien G) et le F-5 ont été développés POUR l'exportation.
Mais le F-104 de base, tout comme le F-35, ont été développés autour des seuls besoins américains. Les arguments de ventes sont purement commerciaux.

Pour le F-16 par contre, comme l'a dit Booly et comme je l'avais dit aussi, les constructeurs avaient veillés à correspondre plus ou moins aux attentes des clients européens.(Comme l'a dit Booly, ils avaient même envoyé des délégations)
Pas parce que le Pentagone leur a demandé (ce n'était ni le F-104G ni le F-5) mais parce que les besoins européens correspondaient au besoins de l'USAFE (l'USAF présente en Europe, qui devait être la plus grosse utilisatrice de F-16 hors métropopole).
De plus, les constructeurs guétaient déjà l'exportation parce qu'ils ne sont pas trop cons et qu'ils savaient que le marché du siècle serait pour eux.

Je ne dirait pas que les militaires européens ont forcés la main à l'USAF pour qu'elle achète le F-16. Mais l'USAF a su entendre leurs arguments (un monoréacteur est plus simple d'emploi et permet plus de rotation lors d'un conflit de haute intensité) car elle devait affronter les mêmes problèmes.

Et je précise que le F-16 a bel et bien été dessiné pour les besoins du théatre européen.
Bien sur, le seul enseignement dont disposait les USA a l'époque était le Viet-Nam, mais ils n'étaient pas abrutis, ils savaient que ce qu'ils avaient affronté au Viet Nam serait de la rigolade face au Pacte de Varsovie.
Le F-16 n'a pas été conçu pour se battre en Asie du Sud Est. Il n'a pas été conçu pour intercepter des bombardiers Russes au dessus du grand nord (il suffi de voir son plafond opérationnel)

Il a été conçu pour se battre, pour être produit en grand nombre et permettre de limiter autant que possible une avancée soviétique sur le terrain européen!

En cela, il correspondait aux besoins de beaucoup de forces européennes. Et s'il n'a pas eut besoin d'être modifié, c'est peut-être parce qu'il était trés bon dans ce rôle. (le Mirage 2000 lui même a été peu modifié pour l'exportation)


Je concidère personelement que le F-16 doit avant tout son succès à l'exportation a ses propres qualités. Il correspond bien à ce que recherchait l'USAFE et certains membres de l'OTAN. Surtout qu'il était le meilleur de sa catégorie à l'époque.
Qu'il soit moins cher, tant mieux.
Ensuite, la machine commerciale s'est mise en route, il faut bien le reconnaitre.
Contrairement au F-35 actuel, le F-16 correspondait à un réel avantage au niveau qualité-prix.

Mais pour moi, le F-16 restera toujours un choix plus honnête que celui du F-35 et du F-104G, qui sont hautement politique, quoi qu'on en dise...


Après, si tu trouve quoi que ce soit qui infirme ce que je dit, file moi un lien.
Mais je pense juste que nous ne parlons pas vraiment de la même chose. LE F-104 n'est PAS le F-104G ;)
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#52

Message par Moos_tachu »

Originally posted by dirimant@7 Jun 2005, 14:57
alors je comprends vraiment pas pourquoi les autres pays ne se ruent pas sur le SU27...
Il faut dire aussi qu'un réacteur russe doit coûter facilement 3 fois plus cher qu'un M88 en maintenance, pour une durée de vie totale 3 fois moindre... :rolleyes:
Mud, Wind and Fire
Image Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22876
Inscription : 23 mai 2003

#53

Message par warbird2000 »

@pollux

je t'ai déja donné un lien

http://www.f-16.net/f-16_versions_article4.html

Je ne vois aucune influance de l'europe et comme booly & scrat l'on confirmé , le f-16 européen ne diffère pas du us.

En 74, pour raisons economiques, l'usaf convertit le programme lwf en acf.
Le yf-16 est concu en fonction des besoins us.

en janvier 75, l'usaf décide de lui donner son nom de code f-16

Il est noter aussi que les nations européennes ont acheté le f-16 uniquement sur le prototype le yf 16 exposé à partir de mai 1975. Un prototype reste un prototype et c'est l'argument économique qui a joué. Personnellement j'ai vu ce prototype en démonstration et à l'epoque en meeting c'était un régal pour les yeux mais entre meeting et r operations sur le terrain.

En 1978 le premier f-16 est fournit à l'usaf.

Je ne voit pas l'interet de parler du f-104 de base puisque les nations europeennes ne l'ont pas acheté ( ou en seconde main ). Les pays de l'otan on acheté le f104 g qui comme je te l'ai dit a été adapté spécialement pour les besoins allemands et comme les belges et hollandais avaient la même mission que les allemands il est naturel qu'il l'ont adopté.

Dans le f-104 G, le client a émit toutes un série de demandes qui ont été incorporée alors que dans le cas du f-16 on l'a achété tel quel

Ce qui est exact ce que le kit mlu a été concu pour upgrader les f-16 européens mais c'est beaucoup plus tard et c'est de nouveau pour raisons économiques.

HS de du fana de l'aviation n 25 sur gunther RALL page 89 ( C'est Rall qui parle )
Ce ne sont pas les américains qui ont fait le f-104 G, mais nous les européens au sein du Arbeitstab F-104 que je présidais
Cette équipe regroupait la RFA, l'italie, les pays-bas et la belgique.

Dans le cas du f-16, tu n'a pas une telle influance. Tu a un f-16 B mais pas pour Benelux ! :lol:

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#54

Message par PolluxDeltaSeven »

Il ne faut pas croire qu'il n'y a eut moins de pressions pour le F-104G que pour le F-16. Les pressions américaines ont été énormes pour que le Mirage III soit évincé, et une des conditions allemandes du choix du F-104G, était que l'Allemagne puisse faire ce qu'elle veut de l'avionique du F-104.
Mais bon, je suis sur qu'en allant demander l'avis des pilotes qui risquaient leur peau dans ce jet à chaque vol, je suis sur que le F-104G ne serait plus aussi parfais.

Comme je l'ai dit, il y a eut bien sur des pressions politiques pour le F-16, mais comme l'a dit Booly, les pays équipés du F-104G ont assisté à la compétition US et se sont rendu compte dès à présent que le F-16 semblait correspondre le mieux à leurs besoins (et encore, cela n'a rien d'étonnant, puisque le F-16 devait équipé l'USAFE).

Et lorsque l'on a opposé le F-16 au Mirage F1 et au Viggen, il a gagné par qu'il était tout simplement le programme le plus mature et l'avion le plus performant.


Il ne faut pas mélanger: encore une fois OUI le F-16 a été conçu POUR les américains. Mais General Dynamics a également conçu un appareil qui correspondrait plus ou moins aux besoins étrangers et notamment en privilégiant des technologies exportables. Ils ne sont pas fous, ils avaient des carnets de vente à remplir.

Et si le F-16 n'a pas été modifié pour les ventes en Europe, ce n'est pas en raison de pressions politiques américaines, mais bien par ce que l'avion était déjà assez bon tel quel et que les pays n'étaient pas près à financer d'autres modifications (surtout que ça leur a PAS DU TOUT réussi avec le F-104G).
Peut-être certains pays auraient bien aimé le modifier, comme c'est toujours le cas. Mais ils n'auraient sans doute pas été près à assuper le prix. Et ils savaient trés bien que si l'USAF l'utilisait depuis des bases en Belgique et en Allemagne, pourquoi pas eux?

Pour moi, modifier un appareil pour ces propres besoins n'est pas forcément le signe d'une absence de pressions politiques. Pour le rapport F-16/F-104G ce serait même plutôt l'inverse.
je t'ai déja donné un lien

http://www.f-16.net/f-16_versions_article4.html

Je ne vois aucune influance de l'europe et comme booly & scrat l'on confirmé , le f-16 européen ne diffère pas du us.
Encore une fois, je n'ai pas dit que les pays Européen ont exercés des pressions sur le F-16. C'est surtout l'USAFE qui en a fait, et le fait que les besoins de l'USAFE (l'USAF en Europe) correspondaient aux besoins des pays Européens arrangait General Dnamics qui aurait bien aimé conccurencer les Mirage et autres Viggen.
En cela il y a bien une certaine influence européenne, ou plutôt une prise de conscience des besoins européens de la part de General Dynamics.

Lorsque les besoins se ressemblent, les avions se ressembles (pas physiquement ) : Mirage 2000, F-16, Viggen.
Après, à l'exportation, certains demandent des modifications et sont prêt à les payer, d'autres non. C'est le cas pour la plupart des exportations du F-16 et du Mirage 2000.

Je ne voit là rien de surprenant.
Dans le cas du f-16, tu n'a pas une telle influance. Tu a un f-16 B mais pas pour Benelux !
On est d'accord ;)
Mais aux vues des résultats opérationnels, je ne pense pas qu'ils y aient perdu au change :P
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22876
Inscription : 23 mai 2003

#55

Message par warbird2000 »

Pour preuve que le F 104 G est spécialement destiné à l'allemagne

Although it looked virtually identical to that of the earlier variants, the airframe of the F-104G was totally redesigned with a large number of forgings, many machined and composite skin panels, electrically de-iced inlets, an upward-firing Lockheed Model C-2 ejector seat that was later replaced by a Martin-Baker seat, the larger fin and powered rudder of the two-seat Starfighters, improved flaps with an enhanced blowing system and an intermediate position for greater combat agility, and stronger landing gear with larger tires and an upgraded anti-skid braking system. Other changes were the powerplant of one J79-GE-11A turbojet rated at 10,000 lb st (44.48 kN) dry and 15,600 lb st (69.39 kN) with afterburning, the NASARR multi-mode radar, various advanced weapon-aiming subsystems, the first INS to enter operational service, and provision for external weapons including a 2,000 lb (907 kg) nuclear bomb under the fuselage.
Pour le F 104 G, un echec pas sur. Beaucoup de pilotes gardent un bon souvenir de l'avion. Il faut aussi le replacer dans son contexte son prédecesseur le F-100 au sein de l'usaf a de nombreuses fois été interdit de vol. Le F-84 F au sein de la lutwaffe a fait bien pire.

Oui les allemands en on perdu 200 mais ils en ont acheté près de 900 !
Certaines nations ont même eut un taux d"attrition bas avec le f-104.


Pour le f-16 , je n'ai trouvé aucun témoignage ou document qui demontre que l'avion a été concu en fonction des besoins europeens. C'est simplement cela que je dit. Je crois qu'il avait une adaptation naturelle parce que l'usaf opérait en europe et que forcement ses besoins rencontraient quelque part ceux des nations européennes. Il n'en reste pas moins que le premier f-16 est plus proche du f-5 que du F4.

Tu peut me citer le f-16 mlu mais c'est bien plus tard et le contexte n'est plus le même. Les américains voient leur commandes d'avions baisser et ils comprennent bien que c'est upgrader ou ne rien avoir du tout.

Pour les pressions potliques , pour moi le f-16 et le 104 sont dans le même panier.

Et dans l'achat du f-16, les qualités de l'avion ont surtout permit de justifier le choix économique qui a été bien plus determant dans l'achat et la le F 16 et le f 104 se rejoignent ils ont permit aux nations europeennes de dévelloper une expertise qui sera utilse dans d'autres projets , je pense à airbus.

ASW19
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 12 mai 2003

#56

Message par ASW19 »

Originally posted by warbird2000@8 Jun 2005, 12:56
le F 16 et le f 104 se rejoignent ils ont permit aux nations europeennes de dévelloper une expertise qui sera utilse dans d'autres projets , je pense à airbus.
euh... là c'est un peu faux quand même...
la pseudo "expertise" apprise sur les F16 et autres F104, elle n'a absolument aucun rapport avec Airbus, ni d'ailleurs avec aucun autre programme européen , qu'il soit militaire ou civil...
Airbus, c'est l'expertise française avant tout et anglaise (pour les ailes)...
le reste il faut appeler ça tel que c'est réellement, c'est à dire de la sous traitance géante à l'échelle européenne...
Image

ces trois robots sont actuellement déployés en Irak... demain notre seul champ de bataille sera les simulateurs!

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#57

Message par PolluxDeltaSeven »

Pour preuve que le F 104 G est spécialement destiné à l'allemagne
En effet, je n'ai jamais dit le contraire.

Je crois qu'il avait une adaptation naturelle parce que l'usaf opérait en europe et que forcement ses besoins rencontraient quelque part ceux des nations européennes
:wacko: :wacko: :wacko:
C'est un peu ce que je dit depuis tout à l'heure quand je parle de l'USAFE ;) ;)
Il s'agit de l'USAF présente en Europe qui a grandement influer sur les caractéristiques du futur F-16, en se basant sur les mêmes arguments que les nations européennes.

Comme je l'ai dit plusieurs fois, le F-16 n'a JAMAIS été conçu en fonction des besoins des pays Européens, mais en fonction des besoins de l'USAFE, qui se trouvaient être plus ou moins les mêmes.

Le fait que le F-104G utilise a fond le potentiel de sa cellule et que le F-16A ne le faisait pas n'entre pas vraiment en compte, puisque le F-16A était un compromis entre le prix et la vitesse de développement de la cellule.


Pour le F-35, la donne est encore différente. L'avion sera conçu autour des besoins américains et verra ses capacité (furtivité notamment) diminuées pour la vente à l'exporation.
Ici, l'argument de vente est clairement comercial et politique, bien plus que sur le F-16 ou le F-104G.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »