À l'époque de WinXP, je sauvegardais le système par le biais de l'Automatic System Rescue (ASR). Cela exigeait une disquette, mais ça marchait très bien.
Après le passage à WIN7, j'ai réussi à faire un backup via l'outil proposé par Microsoft. Quant à la restauration, elle demandait avec un CD de démarrage qu'il fallait graver. En revanche, je ne suis jamais parvenu à restaurer la partition système avec cet outil. Alors, je suis passé à NERO BackitUP qui ne m'a pas déçu. Notons, entre autres choses, que NERO BackitUP requiert aussi un CD d'amorçage. Depuis 2013, j'ai été contraint de faire quelques restaurations de la partition système. Cela s'est toujours bien terminé, NERO BackitUP est redoutablement efficace. Je continue à l'employer pour WIN10. Le seul souci, c'est qu'il est payant…
En septembre 2021, j'ai effectué un backup avec la version gratuite de AOMEI Backupper. Celui-là demande également un CD ou une clé USB de démarrage pour restaurer. Mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester son efficacité dans la restauration d'image disque. Car depuis lors, mon système n'a pas subi de défaillance qui impose ce type de travail.
À part ça, je sauvegarde invariablement mes images disques sur un support externe (un HDD strictement dédié aux backups).
Au sujet de WIN11, il existe une astuce permettant de modifier RegEdit en vue de forcer son installation sur un vieil ordinateur comme le mien. Toutefois, je n'en ferai rien pour le moment. Parce que la politique de confidentialité semble être encore plus floue que sous WIN10. En outre, des observateurs disent que ce nouvel OS souffre de bugs de jeunesse dont certains ne seront pas résolus avant plusieurs mois. Je migrerai vers WIN11 en 2023, après le montage de ma future machine. D'ici là, j'espère que nous aurons plus d'infos concernant les nouvelles stratégies de Microsoft en matière de collecte de données utilisateurs… Cela étant dit, avec la technologie Direct Storage, je sais que WIN11 a un temps de chargement plus rapide en gaming. Mais sous réserve que le joueur dispose d'un matos dernier cris, particulièrement doté d'un SSD NVMe.
Sinon, c'est une très belle initiative d'avoir réinstallé WIN11 sur la base d'un WIN10 lui-même fraîchement émoulu. C'est ce que j'aurais fait… Récemment sur un site high tech, j'ai lu que cette option serait la meilleure ; ça éviterait les d'erreurs lors de la mise à niveau.
Revenons à nos moutons : Flight Simulator 2020 et ses updates qui parfois cassent des fonctionnalités. Je me demande s'il n'aurait pas été préférable que la sortie du jeu ait été repoussée à un an, en l'occurrence août 2021. On voit aujourd'hui que certains observateurs avaient raison en août 2020 quand ils ont affirmé que le simulateur avait été mis sur le marché sous la forme d'une version bêta. C'était très beau et jouable, oui, mais pas mal de choses étaient soit buggées (la météo en temps réelle, périphériques mal pris en charge, etc.), soit inopérantes (la VR, la worldmap qui se grisait quand on zoomait, etc.). Lorsqu'on considère le poids des mises à jour depuis 2020, c'est colossal.
![Image](https://nsm09.casimages.com/img/2021/11/23//21112310564914092217683719.gif)
Envers et contre tout, je n'en veux pas vraiment à Asobo. Il n'est effectivement pas exclu que Microsoft en soit le principal responsable en imposant à ce studio des dates de release ; et ce, en dépit du fait que des fractions du software soient inachevées, buggées ou simplement mal branlées.
Une chose est néanmoins sûre. Il n'est pas dans les priorités de MicroSobo de soulager le supplice des joueurs bridés par la connexion internet ADSL.
![Image](https://nsm09.casimages.com/img/2021/11/23//21112310573014092217683731.gif)
Je ne comprends pas. Ce n'est pas grave si les updates sont moins nombreux et plus espacés dans le temps. Au moins, sortez-nous des programmes qui fonctionnent !