Rotor Arrière Incliné

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

toopack66

#26

Message par toopack66 »

Pour le looping j'ai jamais vu de vidéo ! Une photo ne veux pas dire qu'il fait un looping ( figure dynamique maitrisée ) mais peut être bien une montée vitesse maxi+ incidence maxi = prise altitude rapide + chutte vitesse importante j'usqu'à renversement : ce n'est pas un looping !

Et il ne faut pas rêver sur la vitesse d'un hélicoptère , ces hybrides seront toujours limités en vitesse subsonique en bout de pales donc ensuite c'est mathématique :
rapport diamètre du rotor *tours minutes rotor + vitesse relative de l'hélico= Vmax

Sinon les hélicos sans rotor de queue c'est certe réscent mais pas nouveau et seul ceux qui ont les données de conception aérodynamique de la bête seront à même de te dire le pourquoi du comment de l'empenage en T et sa véritable fonction sur un modèle bien précis. :beta:

PB0_YoYo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 26 mars 2003

#27

Message par PB0_YoYo »

Moi j'dis qu'on fera jamais mieux que ça ! et sans rotor de queue :D

Image

Sinon le Stalion à une sacré gueule !

:exit:
No gods No masters!
Image

Citation du moment: Si ça a le goût du poulet, l'odeur du poulet et ça ressemble à du poulet, mais que Luthier te dit que c'est du mouton, alors cherche pas, c'est du mouton. :yes:.

toopack66

#28

Message par toopack66 »

Tu as raison YoYo !
et c'est bien ce qui continue de passionner les têtes pensantes des bureau d'études de toute la planète. C'est ce genre d'observation qui a permis que des gens talentueux et non conformistes pour leur époque ( Léonard de Vinci et ensuite des Ingénieurs "FOU" ) de dévlopper une autre façon de voler . ;)

PB0_YoYo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 26 mars 2003

#29

Message par PB0_YoYo »

C'est clair ! C'est juste qu'on a encore un peu de mal à copier le rapport poids/puissance/manoeuvrabilité ;)
No gods No masters!
Image

Citation du moment: Si ça a le goût du poulet, l'odeur du poulet et ça ressemble à du poulet, mais que Luthier te dit que c'est du mouton, alors cherche pas, c'est du mouton. :yes:.
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28478
Inscription : 04 août 2001

#30

Message par Ghostrider »

ce qui empeche le looping c est la souplesse des pales ...
les hlo aux pales rigides le fond car les pales ne risque pas de venir sectionner la poutre de queue en se pliant sous le facteur de charge ;)

ayant vu les stallions ( black et navy ) en vrai je peux vous dire que ils ne font que des renversements car leurs palles son tres tres souples ( il faut les voir pendre sous leur poids a l arret )
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

Molina
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 136
Inscription : 25 octobre 2003

#31

Message par Molina »

Il est indispensable pour l'hélicoptère d'avoir un RAC "rotor anti couple" à l'arrière pour contrer "la contre action" du rotor sur la cellule de l'engin. Sur les hélicoptères il y a des RAC et des fénestrons (rotors carénés). Le RAC, avec des pales normales a un rendement très nettement supérieur au fénestron, car il faut le savoir cet engin à l'arrière de l'appareil consomme beaucoup de puissance. Donc si l'on veut des hélicoptères qui n'ont pas besoin d'aller trop vite et qui doivent être efficace en "stationnaire" (Sauvetage en mer, travail en montagne, transport lourd...)on mettra un RAC, si l'on veut un hélico qui aille vite pour transporter quelques passagers d'un point A à un point B, on mettra un fénestron qui à un rendement moindre mais qui a une "trainée" moins importante que le RAC, donc qui consommera moins.

Donc le T au dessus du fénestron du comanche est comme tous les "spoilers des voitures de course" fait pour équilibrer en assiette l'hélicoptère à vitesse de croisière ou de combat (c'est à dire rapide).

Le RAC est dimmensionné pour contrer l'effet de couple (ou la contre action du rotor sur la cellule de l'hélicoptère). Sa dimension et le nombre de ses pales dépendent de la puissance de l'engin, de son poids et de la longueur de la queue de l'hélicoptère. Par contre plus le RAC est grand et plus il pose de problèmes: Sa hauteur par rapport à la dimension globale de l'hélicoptère impose des choix stratégiques. Comme il est grand, et si on le positionne au milieu de la queue de l'hélicoptère, sa base risuqe d'être trop basse. Tout hélicoptère qui ralentit et atterri est en position "cabrée" : il risque de toucher le sol et donc ne permettra pas des manoeuvres opérationnelles avec atterrissage en zones exigues.

Si on le positione plus haut, son diamètre risque, par effet de "moment" de produire des déséquilibres en lacet.

Donc pour le stallion un compromis a été trouvé, en l'inclinant, pour assurer un efficacité certaine san être trop haut ou trop bas. (Vous pourrez remarquer que le stallion qui à partir du CH 53E peut transporter jusqu'à 55 personnes est relativement ramassé et bas : pour avoir une bonne capacité opérationnelle, travail en zone hostile...)

Les russes ont fait des hélicoptères comme le MI 26 (49 tonnes à charge max qui n'ont pas ce problème du fait des dimensions et de la masse... ;)

toopack66

#32

Message par toopack66 »

Image

Pas de RAC sur le MD900 !

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#33

Message par Cartman »

Si, mais un systeme NOTAR, sorte de fenestron, mais sans helice.

toopack66

#34

Message par toopack66 »

NOTAR ou NORAC ????
Haaaaa c'est pas un patch ? :exit:

Ce n'est plus la même chose .
( J'ai volontairement omis de citer le contrarotatif Russe car c'est un effet anti-couple standard ) :D

Topic author
Moutton
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1364
Inscription : 27 avril 2003

#35

Message par Moutton »

MINCE J'AI OUBLIE LE RAC !!!


Image
Un développement intéressant concerna le Djinn . Cet appareil utilisait un mode de fonctionnement très différent de celui des hélicoptères classiques : en effet, le rotor principal n'est pas entraîné par la force mécanique d'une turbine, mais par la réaction produite par l'éjection d'air comprimé en bout de pales. Ce procédé, qui n'induit pas l'effet de couple dù à la force exercée sur le rotor, permet de ne pas utiliser de rotor anticouple. On voit sur la photo suivante la prise d'air issue de la turbine qui alimente les pales en air compressé à la base du rotor. Le controle de direction se fait à l'aide du flux résiduel de la turbine sur la gouverne verticale mobile.
http://www.pilotlist.org/helico/comment.htm


B)
.TLS.
.Mistel pilotâh.
.Bombâh Lovâh.

toopack66

#36

Message par toopack66 »

Jolie culture Moutton , je l'ai oublié aussi ( et en plus c'est français ) :god:

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#37

Message par Cartman »

A noter que le RotoDyne anglais utilisait aussi un truc du genre, avec des minis statoreacteurs en bout de pale pour faire tourner l'helice.

Image
Avatar de l’utilisateur

ALF
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 03 février 2002

#38

Message par ALF »

Originally posted by Cartman@6 Oct 2004, 21:42
l ouuups, je remarque que c'esas la meme version du CH-53 sur sa photo et les miennes.

tes deux photos représentent 2 versions bien différentes

le vert replié est un CH-53E trimoteur (6 pales) avec rotor incliné pour le raisons que vous venez d'évoquer (USN, USMC)

le gris en ravitaillement en vol est un MH-53J bimoteur (5 pales) et rotor de queue normal (USAF)
spotting aéronautique militaire
http://alfaviation.tonempire.com/

Topic author
Moutton
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1364
Inscription : 27 avril 2003

#39

Message par Moutton »

Originally posted by Cartman@7 Oct 2004, 19:01
A noter que le RotoDyne anglais utilisait aussi un truc du genre, avec des minis statoreacteurs en bout de pale pour faire tourner l'helice.
T'es sûr que c'est pas plutôt une hélice libre dans son logement ? Moi j'aurais dit que c'est un auto-gyre ton gros truc, parce que les statos en bout de pales, bonjour le bordel sonore et la consommation de ouate-mille litres au km !
.TLS.
.Mistel pilotâh.
.Bombâh Lovâh.

Dar-Dar Motus
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 405
Inscription : 26 novembre 2002

#40

Message par Dar-Dar Motus »

Austria air force: incliné
Image^

© Airliners.net Florian Kollmann
Image

Une soirée BG's ?? ...à côté, Johnny au stade de France, c'est un playmobil dans un évier !!!

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#41

Message par Cartman »

Nanan, le rotodyne et son demonstrateur plus petit (je ne connais plus son nom) avaient bien un tel equipement.

Ca marchait plus comme un pulsoréacteur peut etre.

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#42

Message par PolluxDeltaSeven »

QUOTE (Cartman @ 7 Oct 2004, 19:01)
A noter que le RotoDyne anglais utilisait aussi un truc du genre, avec des minis statoreacteurs en bout de pale pour faire tourner l'helice.



T'es sûr que c'est pas plutôt une hélice libre dans son logement ? Moi j'aurais dit que c'est un auto-gyre ton gros truc, parce que les statos en bout de pales, bonjour le bordel sonore et la consommation de ouate-mille litres au km !

C'était bien un système de propulsion en bout de pâle. Ils avaient particulierement bossé la tuyauterie du zozio pour qu'il puisse continuer a voler avec un moteur en rade et l'autre endomagé, et qu'il puisse même se poser avec tout coupé.

Par contre, je suis pas sur de connaitre la différence entre stato et pulsoréacteur.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#43

Message par Oxitom »

Originally posted by Dar-Dar Motus@7 Oct 2004, 19:59
Austria air force: incliné
Tu seras prié à l'avenir de ne pas uploader les photos de airliners sur le site (ou le service sera fermé) et d'utiliser les liens qu'il donnent.

Dar-Dar Motus
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 405
Inscription : 26 novembre 2002

#44

Message par Dar-Dar Motus »

no problemo c'est corrigé... désolé

comment fait-on pour obtenir un lien imagé tel que sur ce post? http://www.checksix-forums.com/forums/i ... opic=44072
Image

Une soirée BG's ?? ...à côté, Johnny au stade de France, c'est un playmobil dans un évier !!!

Three Forty
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 07 janvier 2003

#45

Message par Three Forty »

Originally posted by Dar-Dar Motus@8 Oct 2004, 07:35
comment fait-on pour obtenir un lien imagé tel que sur ce post? http://www.checksix-forums.com/forums/i ... opic=44072
Il faut la formule magique :P Clique sur "Citer" sur le post en question et tu verras comment c'est fait, tu mets d'abord le lien de la photo en grande taille puis le lien de la vignette, pour l'avoir tu cliques droit sur la vignette sur Airliners.
C'est un peu chiant à faire mais le résultat est joli :) Par contre ça ne marche pas pour PlanePictures et JetPhotos, mais Foxalpha oui par exemple.
N'oublie pas aussi d'ajouter le ©.
Image
Image

Dar-Dar Motus
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 405
Inscription : 26 novembre 2002

#46

Message par Dar-Dar Motus »

Merci Three Forty c'est sympa, je vais étudier la "formule" ! B)

Ca m'évitera de mettre un casque losque je veux poster une image :exit:
Image

Une soirée BG's ?? ...à côté, Johnny au stade de France, c'est un playmobil dans un évier !!!

Three Forty
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 07 janvier 2003

#47

Message par Three Forty »

Originally posted by Dar-Dar Motus@8 Oct 2004, 11:24
Merci Three Forty c'est sympa, je vais étudier la "formule" ! B)

Ca m'évitera de mettre un casque losque je veux poster une image :exit:
De rien ;)

Bon après y a plus simple, le lien de la photo :P
Image
Image

Yoda_piccolomag
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 155
Inscription : 28 juin 2004

#48

Message par Yoda_piccolomag »

Salut,

Pour la video du H53 en tonneau et looping, par ici, il y en a une (26 mo)

lien vers forum


@++

YoDa
YoDa
---------------------------------
Site admin http://www.helimag.com

toopack66

#49

Message par toopack66 »

Je veux bien la regarder mais le serveur rame à 6 KB/s

toopack66

#50

Message par toopack66 »

Même avec ça je reste dubitatif sur ce document ( il fait du vol inversé ) et puis
la rigidité des pales ( regardez bien ) ce n'est en tout cas pas une version de série
j'ai vu une vidéo la semaine dernière où le pépère arrivait à découper sa perche de ravitaillement ( qui se trouve sous le planché pour un alonge d' au moin 6 mètres ) sur un simple décrochage reprise de portance au cul du tanker. nous sommes à des années lumières de ce que l'on devine dans ta vidéo :hum:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »