question sur le rafale

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7877
Inscription : 14 avril 2004

#26

Message par GunMan »

Autre question... Quelquin sait ou seront affectés les rafales commandés par l'armée de l'air ^^ ? Un ti rafale de temps en temps en plus des 2 2000-C de tous les jours dans la région de la BA 103 Cambrai - Epinoy me remonterait le moral entre deux heures de cours ^^
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2073
Inscription : 10 mars 2002

#27

Message par YSony »

St-Dizier, où les Jaguars sont à bout de souffle.

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#28

Message par Kovy »

bon petite info que tout le monde doit deja connaitre :

l'armée c'est doté la semaine dernière de 59 rafale B, qui pourraient etre vecteur nucléaire !!!!!

voila




maintenant j'ai une autre question :

le rafale est equipé d'un minimanche pour les gaz or comment fait le pilote pour pouvoir regler chaque moteur séparement ??? car apparement le manche ne se divise pas en 2 comme sur les sukhoi, F15 .... et autres ????

merci
les rafale 59 ont été commandés et ils ne seront pas livré avant 2006-2007 normalement.

Une seule commande des gaz pour les 2 réacteurs... c'est tout automatique :) A la limite, si un des moteurs s'arretait, le pilote ne verrait aucune différence (à part un défaut de puissance) car tout est compensé automatiquement par le système :banana:

Cela dit, il est possible que la manette de secours (juste devant le mini-manche) commande les 2 réacteurs séparément...je me souviens plus <_<
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Topic author
Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#29

Message par Heero »

c'est quand meme beau la technologie :wub:
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4185
Inscription : 04 décembre 2003

#30

Message par Psycho »

C'est le 25 juin dernier, sur la base bretonne de Landivisiau, que la flottille 12.F de l'aéronautique navale, unique unité au monde dotée de Rafale (elle en aligne neuf), à été déclarée opérationnelle.
info-pilote Aout 2004
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#31

Message par Moos_tachu »

Ben alors Psy, depuis quand la Douzef fait partie de l'AA ? ;)
Mud, Wind and Fire
Image Image

Nsvge
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1391
Inscription : 03 avril 2004

#32

Message par Nsvge »

Originally posted by ogami musashi@20 Sep 2004, 23:54
Je suis d'accord pour l'augmentation de la signature IR mais de la a dire que c'est mieux d'etre a mach 0.95 avec une certaine signature IR qu'a mach 1.7 avec une signature superieure, non.

C'est comme dire qu'il vaut mieux etre dans un F-16 que dans un F-15 parceque le F-15 a une SER plus grande.

Il faut prendre les ressources dans leur ensemble.

Avoir un signature IR plus grande ok, mais tu veux le shooter avec quoi?

a mach 1.7 faut pouvoir quand meme.

Surtout s'il manoeuvre.
le gain de signature IR et trop important par rapport au gain de mach...on en été à passer le mach en pallié sans la PC, le rafale le fait mais seulement jusqu'à mach 1.15...aprés il faut cranté la PC et puis pourqoui pensé qu'au air air...actuellement la menace et surtout sol air et pas mal de missile accrocher et tirer un avion à mach 1.7.... :lol: et à mach 1.7 les manoeuvree sont trés reduite voir impossible suivant l'altitude donc en fait une super cible pour tous les missiles à longue portée certes... ;)

Nsvge
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1391
Inscription : 03 avril 2004

#33

Message par Nsvge »

Originally posted by ogami musashi@21 Sep 2004, 22:52
LA signature IR d'un avion est plus grande en supersonique car il y a une augmentation de la temperature due aux frottements.


Mais si on regarde les missiles infrarouges aujourd'hui aucun ne peut choper un avion a mach 1.7 et manoeuvrant sous 7G.

Chaque systeme de guidage a ses limites concernant le rapprochement des cibles, d'ailleurs a ce propos voler a mach 1.7 suffit au F-22 pour etre hors portée d'un SA-2 par exemple qui ne peut suivre une cible en rapprochement a plus de mach 1.5.
le SA2 n'a plus court mais voyons to F22 face à un S300 et même S400 ...et puis tu ne veras jamais un avion à mach 1.7 sous 7 G....et puis le rayon de vira même sous se facteur de charge serait tellement grand que même une mobilette arriverait à deviner sa trajectoire... :D

Nsvge
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1391
Inscription : 03 avril 2004

#34

Message par Nsvge »

Originally posted by Kovy@23 Sep 2004, 22:59
bon petite info que tout le monde doit deja connaitre :

l'armée c'est doté la semaine dernière de 59 rafale B, qui pourraient etre vecteur nucléaire !!!!!

voila




maintenant j'ai une autre question :

le rafale est equipé d'un minimanche pour les gaz or comment fait le pilote pour pouvoir regler chaque moteur séparement ??? car apparement le manche ne se divise pas en 2 comme sur les sukhoi, F15 .... et autres ????

merci


les rafale 59 ont été commandés et ils ne seront pas livré avant 2006-2007 normalement.

Une seule commande des gaz pour les 2 réacteurs... c'est tout automatique :) A la limite, si un des moteurs s'arretait, le pilote ne verrait aucune différence (à part un défaut de puissance) car tout est compensé automatiquement par le système :banana:

Cela dit, il est possible que la manette de secours (juste devant le mini-manche) commande les 2 réacteurs séparément...je me souviens plus <_<
bien bien mais pour les piloté il faut des pil transformés et cela commence que maintenant pour les premiers, ils font l'ETIS à Istres donc avant d'avoir 60 pil sur rafale transformé et OPS pas avant au moins 2010.... :lol:

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#35

Message par ogami musashi »

Le F-22 vient d'effectuer un tir d'amraam a mach 1.6 et 7G....comme quoi tu vois..


L'eurofighter,le F-22,le rafale tous sont faits pour pouvoir manoeuvrer agressivement en supersonique.
Le mirage 4000 etait exactement orienté de la meme facon.

Quant au rayon de virage cela n'a aucune importance, il s'agit d'une question d'energie.
Les avions que j'ai cité ont fait de gros progrés sur leur capacité a tenir des virages en supersonique avec par exemple l'eurofighter qui peut tirer 6g a mach 1.5 et terminer un virage complet a 4g ce qui est enorme.

Les pilotes americains ont souvent soulevé le probleme des tirs contre les mig-25, les missiles sont plus rapides qu'eux, mais contrairement a eux il n'ont pas une energie re-impulsable.
Suivre un avion a mach 1.7 pendant 2 minutes et ton missile qui part a mach 4 termine a mach 1.2 derriere l'avion surtout si celui ci vire et donc lui fait prendre le chemin le plus long.


Meme en subsonique et actuellement, ce n'est pas le rayon ou le taux de virage qui compte vraiment contre un missile mais une gestion de l'energie.
Tu ne peut pas tourner un missile plein d'energie que tu sois a la corner speed ou en supersonique.
Tu peux tout juste l'epuiser pour que lui perde ses capacité de manoeuvre.
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.

Nsvge
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1391
Inscription : 03 avril 2004

#36

Message par Nsvge »

Originally posted by ogami musashi@25 Sep 2004, 20:27
Le F-22 vient d'effectuer un tir d'amraam a mach 1.6 et 7G....comme quoi tu vois..


L'eurofighter,le F-22,le rafale tous sont faits pour pouvoir manoeuvrer agressivement en supersonique.
Le mirage 4000 etait exactement orienté de la meme facon.

Quant au rayon de virage cela n'a aucune importance, il s'agit d'une question d'energie.
Les avions que j'ai cité ont fait de gros progrés sur leur capacité a tenir des virages en supersonique avec par exemple l'eurofighter qui peut tirer 6g a mach 1.5 et terminer un virage complet a 4g ce qui est enorme.

Les pilotes americains ont souvent soulevé le probleme des tirs contre les mig-25, les missiles sont plus rapides qu'eux, mais contrairement a eux il n'ont pas une energie re-impulsable.
Suivre un avion a mach 1.7 pendant 2 minutes et ton missile qui part a mach 4 termine a mach 1.2 derriere l'avion surtout si celui ci vire et donc lui fait prendre le chemin le plus long.


Meme en subsonique et actuellement, ce n'est pas le rayon ou le taux de virage qui compte vraiment contre un missile mais une gestion de l'energie.
Tu ne peut pas tourner un missile plein d'energie que tu sois a la corner speed ou en supersonique.
Tu peux tout juste l'epuiser pour que lui perde ses capacité de manoeuvre.
pourqoui ramener tous au combat Air AIr qui sont loin d'être d'actualité...le danger et plus du sol air...
Et puis les etudes sous facteur de charge de tir de missiles sur des trajectoirs hyper calculées n'ont rien avoir avec un tir réalisé en combat Air Air non simulé... Question energie il vaut mieux être dans le domaine et pour pouvoir rester à mach 1.7 sous facteur de 7g cela demande une puisance moteur conséquente ne pouvant être utile que pour une évasive bien calculer avant d'avoir finit de consommer tous le carburant ou... enfin bref cela peut -être payant en combat 1 contre 1 pour des evolutions dans le plan horizontal ou c'est le premier qui tir qui gagne en se servant des techniques modernes d'acquisition de cible au delà des 40 Nm...

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#37

Message par ogami musashi »

Je ne reduis pas cela au combat Air air c'est tout a fait la meme chose avec un missile air sol.
En se qui concerne l'evasive , question carburant le principe meme du F-22 c'est de voler a mach 1.7 en sec.
C'est la le progres. IL peut voler a mach 1.7 sans PC, pendant longtemps et manoeuvrer a 7G.

Quelque soit la trajectoire de la cible le missile devra depenser plus d'energie que pour une cible a mach 0.95.
En ce sens l'augmentation de la signature IR n'est pas vraiment un handicap.

D'autant plus que, mais cela reste a confirmer puisque je manque de connaissances en missiles air sol, je ne connais pas de missile IR avec une portée suffisante pour choper un avion a mach 1.7 et 50 000 pieds.


L'avenir nous dira si cela est viable ou pas mais le principe du F-22 c'est precisement de pouvoir accelerer tres vite, rester longtemps a vitesse elevée et manoeuvrer pour avoir un avantage cinetique sur les missiles qu'ils soient air air ou air sol.
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6129
Inscription : 18 novembre 2001

#38

Message par TOPOLO »

Que le F-22 soit capable d'e super-cruise c'est un fait, M1.7 à sec pourquoi pas (encore que 1.7 me semble un poil haut), M1.7+7G sustained à sec, là cela me semble très fort, il me faudrait un peu plus de temps pour calculer une bonne approximation de la poussée nécessaire.... mais j'y crois pas trop.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#39

Message par PolluxDeltaSeven »

Que le F-22 soit capable d'e super-cruise c'est un fait, M1.7 à sec pourquoi pas
La supercroisière s'effectue de facto à sec, et celle du F-22 s'établit actuellement à Mach 1.5.
Pour la poussée nécessaire, le F-22 dispose a sec de prés de 13 t (125kN) de poussée PAR REACTEUR!! ça nous donne du 250kN de poussée, dans les 26t a peu pres, toujours a sec. (32t avec PC)
Je rappel juste en passant que la masse maximale au décollage d'un F-22 est de 25 tonnes. Autrement dit il a un meilleur rapport poids/poussé à sec pleine charge que le Typhoon pleine PC!! :ph34r:
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#40

Message par ogami musashi »

Non cela n'est pas soutenu, le virage commence a 7G et se termine a 5G.

la supercroisière est a mach 1.7 et non pas 1.5.

La poussée par reacteur a sec n'est pas de 13tonnes mais d'a peine 10 tonnes.


La puissance c'est ce qui arrive en deuxieme, on a besoin de puissance pour contrer la trainée.

Par consequent la cellule de l'avion est avant tout faite pour le domaine supersonique.
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#41

Message par PolluxDeltaSeven »

chiffres air&cosmos: 125kN à sec
chiffres Lockheed martin 1992: 120kN à sec
je ne cite que ce que j'ai sous la main, mais je n'est pas beaucoup de source pour la poussée a sec.
Peut-être pas 13t; mais minimum 11

Pour la supercroisière, l'USAF reconnait une "tenue en palier sans PC de Mach 1.5", une "vitesse maximale à sec de Mach 1.7" et une vitesse d'attaque en interception furtive de Mach 1.6.
D'aprés mes sources toujours, j'en déduit une supercroisière POUR L'INSTANT de Mach 1.5
cf:
s'établit actuellement
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#42

Message par Merlin (FZG_Immel) »

chiffres air&cosmos:
air & couscous = bcp de salades.. (sans jeu de mots volontaires..)
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#43

Message par PolluxDeltaSeven »

air & couscous = bcp de salades.. (sans jeu de mots volontaires..)
ouais je sais, c'est pour ça que j'essaie autant que possible de les citer quand c'est eux ma source.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

#44

Message par Matt »

En revanche, les sources "Ogami & Musahi" sont en général plutôt sûres... :smartass: Surtout que s'il te l'affirme comme ça sans argumentation, c'est que s'il y a besoin, il te sort deux pages de calculs pour te démontrer que la virgule de ta dernière phrase était mal placée (et accessoirement qu'il avait raison ! :D ) !
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6129
Inscription : 18 novembre 2001

#45

Message par TOPOLO »

On sait combien de temps dure le virage pour passer de 7 à 5G ?
De ce que tu dis, j'en déduis que par contre 5G c'est soutenu à M1.7 ?, ou bien
la vitesse chute aussi ?, il faudrait aussi l'altitude, mais je penche pour FL350 ?
Ce serait sympa, pour évaluer la "bête" d'en savoir un peu plus...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#46

Message par ogami musashi »

Pour la poussée a sec ma source c'est Pratt et withney, que je crois beaucoup plus que air et couscous sans savoir pourquoi..


pour illustrer un F110-PW-229 pousse 8,6 tonnes a sec et 13,3 tonnes en pc ce qui fait presque 6 tonnes de difference.

Ainsi presque 10 tonnes a sec et 15,5 tonnes en PC pour le raptor semble logique et confirme ma source.



Topolo: l'altitude du virage est 40,000 ft, le virage est un 360 complet, en revanche je ne peux pas affirmer le 5G soutenu, mais en revanche je peux t'affirmer que c'etait une des specifications de l'atf (5G a mach 1.5, 7G a mach 1.8)
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6129
Inscription : 18 novembre 2001

#47

Message par TOPOLO »

Quand tu parles de l'ATF, je suppose que c'est Advanced Tactical Fighter, le programme dont est issu F-22 et YF-23 ?

C'est vrai que c'est sacrément ambitieux, surout que cela doit être à la masse de combat, et pas à vide....

Mais bon 5G Ps=0 à M1.5, c'est ce dont je crédite le Rafale C à 25,000 lbs / FL400 dand le modèle de vol que je propose pour Flacon 4, bien sûr pleine PC et Drag Index à 0.

Bien entendu c'est juste des suppositions gratuites, et cela ne donne aucune information sur l'avion réel, mais simplement c'est vraissemblable (calculs bien enetendu très approximatif) compte tenu des renseignements disponibles par ailleurs sur la bête...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#48

Message par ogami musashi »

C'est effectivement a pleine charge.

Pour la comparaison avec le rafale soyons realistes, le F-22 n'est quand meme pas un ovni, donc en general quand je vois des similitudes entre avions a une condition pres(cette condition faisant la difference par exemple) par exemple deux avion A et B on 3000km d'autonomie max, a priori c'est pareil mais si l'un a un rayon de combat de 1200 km et l'autre 800km ca fait un sacré difference:
-en perf pure
-en cellule aero et/ou propulsion
-orientation de l'avion



Voila pourquoi meme si on lit que le raptor peut voler dans un profil de mission de combat 100 miles en supersonique+200 miles en subsonique (rayon d'action donc a multiplier par deux et prendre en compte le temps de loiter, d'accel sur cible etc..) ce qui peut sembler peu eh bien en fait cela a beaucoup de signification.
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.

glitter
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 210
Inscription : 06 juillet 2004

#49

Message par glitter »

Petite question.

A t-on donné une réponse précise à la question de ce thread ?

Sur un autre forum, un gars m'assure qu'avec 2 réservoirs et 4 missiles, le rafale peut atteindre M1.4 et avec le M88-3, il atteindras le M1.6., le tout en SUPERCRUISE.

PErso ca me semble dingue mais selon lui ses chiffres sont de Flight International.

voici son dernier post lorsque je lui oppose les perfs déclarés du F-22.

Do you really think that YOU know the full datas of F-22? LOL The aircraft is not gonna be saling before 10/15 years i'd say you can add M.1 to M.2 to its supercruise speed and that it's either better or equal to that of Rafale and Typhoon. And in every case, F-22 aerodynamics are compromised by the need to respect the Stealth "angle" of its airframe it does compensate with an exeptional TWR. Stealth is not too good for the critical mach as it is determined by the wing leading edge sweep angle but also by other factor which needs other drag reduction measure which doesn't have the quality to be too stealthy, the exeption being the SR71 which is described as the first gen stealth aircraft. The other factor is cross section: Internal load is a lot more of a waste of frontal surface you'll figure if you look at it carefully.

"So far the only airplane that has supercruise next to the F/A-22 with a weaponsload is the Eurofighter. Even though both the Rafale and Eurofighter probably have a higher top speed."
And this was your pal Koz4k comment among some otyhers i won't bother posting. Supercruise and transonic flight depends on aerodynamic first, TWR second as the Mirage IIIO and E-E Lightning II proved. The aeros of Rafale and Typhoon are both better than F-22 for OBVIOUS reasons. You have a lot of informations to go some way to figure what the (close) vestimate F-22 supercruise speed is with all the stuff i posted. I would get at it if i were you.


Désolé pour ceux qui comprennent pas l'anglais. :lame:

PErso, je me déclare totalement incompétent devant ce genre d'argumentaire.

Qu'en dise les spécialistes du forum ?

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#50

Message par Kovy »

Sur un autre forum, un gars m'assure qu'avec 2 réservoirs et 4 missiles, le rafale peut atteindre M1.4 et avec le M88-3, il atteindras le M1.6.
:D

Salut Glitter :)
Dassault n'a jamais communiqué publiquement sur le sujet, donc personne ne sait :rolleyes:

Le gars en question, il est quand même un peu bizarre :help:
Si on envoyait Hood ou Oga sur ce forum, je te racomte pas le carnage :jumpy:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »