le nez du Super Mirage 4000

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14521
Inscription : 27 avril 2008

Re: le nez du Super Mirage 4000

#26

Message par ergo »

@Topolo : l'explication via la loi des aires est peut être naïve, mais elle a l'avantage d'apporter une réponse simple. Il y a surement d'autre explication, mais je pense que ca en fait parti. ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6133
Inscription : 18 novembre 2001

Re: le nez du Super Mirage 4000

#27

Message par TOPOLO »

ergo a écrit :
jeu. juil. 11, 2019 4:10 pm
@Topolo : l'explication via la loi des aires est peut être naïve, mais elle a l'avantage d'apporter une réponse simple. Il y a surement d'autre explication, mais je pense que ca en fait parti. ;)
Tu as sans doute raison,
c'est juste que j'ai un peu de mal résoudre intuitivement (ou comme tu le dis naïvement) ce genre d'équations... alors, bien sûr on ne demande pas au code de calcul d'optimiser un cube en espérant tomber sur la géométrie du Mirage 2000...
C'est comme les raisonnement du genre: il a une charge alaire plus faible donc il tourne mieux, ou il a un meilleur rapport poussée/masse donc il doit mieux grimper... L'intuition a très souvent tort et le meilleur moyen de ne pas passer trop de temps à comprendre pourquoi la réalité n'est pas conforme à l'intuition c'est de ne pas accorder trop de crédit à son intuition mais plus aux résultats de calcul.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14521
Inscription : 27 avril 2008

Re: le nez du Super Mirage 4000

#28

Message par ergo »

Ayant eu la joie de ma plonger dans des similaires .... je ne peux que te rejoindre.
On a des surprises systématiquement quand on prend des intuitions comme hypothèse.
On avance par talonnement et le bon vieux cri d'ingénieur "hey, c'est tombé en marche, youpi" n'est jamais très loin !

Mais bon, là, à la question "Est ce que la loi des aires pourrait répondre à notre problématique ?" la réponse est "oui ... elle pourrait l'expliquer"
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Répondre

Revenir à « Aviation passion »